Les Troisièmes "Dialogues de l'Emploi des Personnes Handicapées"

couv-crdialogues.jpgLe 30 novembre 2010, au sein de l'Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France, se sont tenus les Troisièmes "Dialogues de l'Emploi des Personnes Handicapées", organisés par L'Officiel du Handicap, et placés pour la deuxième année consécutive sous le Haut patronage du Président de la République.

Lors de cette rencontre, se sont réunis au plus haut niveau, Pouvoirs publics, présidences et directions d'entreprises, institutions et associations les plus concernées. A cette occasion, intervenait la sortie publique du troisième millésime de l'ouvrage de référence « L'Officiel du Handicap ».

Depuis trois ans, l'objectif poursuivi, consiste à faire mieux se connaître les principaux acteurs de la politique de l'emploi des personnes handicapées. L'Officiel du Handicap est en effet convaincu que la question de l'emploi des personnes handicapées, progressera d'autant mieux que les acteurs auront noué entre-eux, hors des instances traditionnelles, hors de toute revendication, un dialogue serein, constructif et confiant, permettant de relater les expériences réussies, de pointer du doigt les difficultés, d'échanger les analyses sur les progrès à réaliser ensemble.

Lors de cette rencontre unique en son genre, sont alors intervenus :
- Les Pouvoirs publics représentés par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé; le Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat; le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
- Les Institutions dont le Pole Emploi, l'AFPA, l'AGEFIPH, la HALDE, le Conseil national consultatif des Personnes handicapées représentées au plus haut niveau.
- Les Associations Porte-paroles du Comité d'entente et de Liaison, ainsi que celles spécialisées dans l'emploi et l'insertion des personnes handicapées - ADAPT, UNITH Cap Emploi, OHE PROMETHEE - toutes représentées au plus haut niveau ;
- Les grandes entreprises dont près d'une centaine étaient présentes par la voix de leur présidence et / ou direction.

Elles ont chacune, essayé de braver les conformismes, de casser les rigidités en transcendant les clivages idéologiques et partisans.

Elles ont fait part de leur vécu, en échangeant respectueusement sur leurs problématiques, en toute transparence et en toute convivialité ; et ce, afin de réfléchir à des solutions communes, en réponse aux interrogations soulevées et aux problèmes identifiés.

Télécharger le compte-rendu des Dialogues de l'Emploi : cr-dialogues.pdf

Les commentaires sont fermés.