• Colloque Handiversité jeudi 20 novembre 2014 à Gif sur Yvette.

    La Fondation de coopération scientifique Campus Paris Saclay organise le Colloque Handiversité, qui aura lieu le jeudi 20 novembre 2014 à Gif sur Yvette.

    Ce colloque réunit tous les principaux acteurs de l'enseignement en Essonne. Son objectif est de proposer un modèle d'université réellement inclusive, avec un accueil, un accompagnement et des parcours de formation adaptés, où la connaissance du handicap est perçue comme une richesse personnelle, ou comme une compétence complémentaire.

    PARTICIPATIONS ET INTERVENTIONS POSSIBLES AU TRAVERS DE :

    ● Tables rondes

    ● Présentations

    ● Ateliers

    ● Stands (formations, politiques RH, ...)

     THÉMATIQUES ABORDÉES :

    ● Handicap et formation : sensibilisation, accès et réussite

    ● Initiatives étudiantes

    ● Handicap et recherche : la recherche par et pour le handicap, soutenir et fédérer la recherche

    ● Handicap et entreprises : valorisation, parcours professionnel et formation au long de la vie

    ● Associations : accompagnement du pré-bac à l’emploi

    Ce colloque est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'informer sur ce projet, s'y impliquer ou témoigner de leur expérience : usagers, acteurs académiques, institutionnels, entrepreneuriaux ou associatifs.

    Pour apporter votre contribution, contactez avant le 12 septembre, le comité d'organisation : handiversite-organisation@campus-paris-saclay.fr

     

  • L’APF signe l’appel interassociatif « Rendez-nous la carte de résident ! »

    carte de résident, interassociatifAlors que la carte de résident était à l'origine attribuée de plein droit dès lors que certaines conditions étaient remplies, aujourd'hui dans la quasi-totalité des cas, la délivrance de cette carte n'est qu'une possibilité pour le préfet qui dispose d'un pouvoir discrétionnaire de refus.

    Cette nouvelle formule replace de nombreuses personnes étrangères qui ont construit leur vie en France en grande précarité, dont des personnes en situation de handicap. En effet, la longueur des procédures peut effectivement avoir pour conséquence la suspension de certaines allocations/prestations puisque celles-ci sont conditionnées à la preuve d'un séjour régulier.

    L’APF a donc signé l’appel interassociatif « Rendez-nous la carte de résident ! » et son « Manifeste pour un titre de séjour unique, valable 10 ans, délivré de plein droit ».