• Avis de l’APF au sujet l' adaptation de la Société au Vieillissement et courrier du Comité d’Entente à transmettre aux députés de vos circonscriptions.

    logoanime.gifAdaptation de la société au vieillissement : un projet de loi trop peu favorable encore !La discussion au Sénat autour du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement,Bilan : 3 jours de débats et d’étude de quelques 300 amendements dont beaucoup concernaient le secteur du handicap.

    Quelques petites avancées pour le secteur : le maintien des logements adaptés et leur réaffectation à d’autres personnes sans ajouter de contraintes ; un rapport sur le plafond CMU-C et l’AAH ; le pilotage des aides techniques par la CNSA ; un droit au répit et les séjours vacances aidants et aidés.

    En revanche, beaucoup d’autres amendements ont été rejetés : la suppression des barrières d’âge pour la PCH ; la défiscalisation du dédommagement familial ; la sanctuarisation et la défense des MDPH dans le cadre des «  MDA » ce qui suscite une très forte déception et la colère des associations !

    Ce dernier point montre l’urgence de faire entendre la voix des personnes concernées avec à la pétition à signer et à faire signer le plus possible : www.change.org/TouchePasAMaMDPH

    A savoir : le projet de loi doit ensuite être débattu à l’Assemblée nationale. L’occasion de renouveler nos revendications auprès des députés.

    Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement est en cours de discussion, il est soumis aux membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale pour une seconde lecture le 15 juillet et en discussion plénière en septembre. Comme vous le savez un certain nombre de mesures contenues dans ce projet de loi impacte fortement le secteur du handicap et en particulier l’article 54 ter au sujet des MDPH, "Touche pas à ma MDPH"


    C’est la raison pour laquelle, en plus des actions que nous menons au national (envois de l’avis et auditions auprès des parlementaires, rencontres avec les cabinets ministériels etc.), nous vous proposons de saisir directement vos députés sur ce sujet en leur adressant  les 2 documents :

    • l’avis de l’APF au sujet de ce projet de loi, cliquez ICI
    • Proposition d'amendements, cliquez ICI
    • le courrier du Comité d’Entente au sujet des MDPH, cliquez ICI

     

    Ces actions sont complémentaires de la mobilisation en cours depuis mars : « touche pas à ma MDPH » et nous vous appelons, plus que jamais, à relayer la mobilisation et la pétition. www.change.org/TouchePasAMaMDPH

     

  • Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie

    Pour ses 18 ans, le concours fait peau neuve grâce au digital. Il se déroule intégralement sur le site :

    Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie.

    Le parrain du concours, Jérôme Bonaldi

    • Bonaldi partenaires du Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie


    Les plus cette année ?


    - une plateforme communautaire ;


    - 250 inventions consultables en un clic ;


    - un fil d'actu innovation


    Et dès le 21 septembre, votez pour votre invention préférée 2015.


    Pour en savoir plus sur le Concours des Papas Bricoleurs, Mamans, Astucieuses & Cie.

     


    Partenaires : Handicap International et Leroy Merlin.

  • Naissance à un nouvel acteur associatif dédié à l’amélioration de l’habitat :SOLIHA

    Nous voulions vous informer de la fusion entre deux acteurs majeurs qui œuvrent dans le champ de l’amélioration de l’Habitat et avec lesquels nos services travaillent et auxquels nos adhérents font appel depuis des années :

    • la fédération Habitat et Développement,
    • le mouvement Pact, qui a donné naissance cette semaine à la fédération SOLIHA.


    Le rapprochement engagé en juin 2013 entre Habitat et Développement et Pact a abouti le 20 mai 2015 pour donner naissance à un nouvel acteur associatif dédié à l’amélioration de l’habitat :

    SOLIHA (pour Solidaires pour l’habitat). La fédération SOLIHA développera cinq compétences :

    1. la réhabilitation accompagnée au service des particuliers (assistance à maîtrise d’ouvrage concernant les travaux lié à l’adaptation des logements au handicap ou au vieillissement,

    2. lutte contre la précarité énergétique, etc.,

    3. l’accompagnement des personnes (intermédiation locative),

    4. la gestion locative sociale,

    5. la production d’habitat d’insertion et la conduite de projets de territoire.


    Ce nouveau mouvement rassemblera 197 associations, 2 700 salariés et 3 200 bénévoles présents sur tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains et ruraux.


    Suite à la fusion, SOLIHA souhaite accompagner 75 000 ménages par an dès 2016 en matière de précarité énergétique, 20 000 familles en matière de lutte contre l’habitat indigne, 45 000 au sujet de l’adaptation du logement face au vieillissement et au handicap et 20 000 ménages concernés par le mal-logement. Enfin, le mouvement associatif compte produire 900 logements d’insertion par an.


    L’APF au national travaille depuis de nombreuse années avec la fédération des Pact et la fédération Habitat et Développement (revendications communes, rapports et études sur l‘habitat, le financement des adaptations etc.) et salue cette fusion et la naissance de SOLIHA un opérateur associatif plus fort, au service des personnes pour relever les défis du mal logement.

    INFORMATIONS :
    www.soliha.fr

  • L'ADAPT/Essonne

    logo.pngL’établissement de L’ADAPT Essonne / Évry  regroupe 2 activités médico-sociales mises en synergie dans un concept de plate forme d’évaluation, d’orientation et d’insertion sociale et professionnelle, au service de personnes reconnues travailleurs handicapés, en voie de réinsertion.
     
     
    "Présentation du Respé" : Bien que venant d'horizons différents, nous nous sommes retrouvés, autour d'un intérêt commun : permettre la rencontre, favoriser l'échange pour que des personnes reconnues travailleurs handicapés puissent poursuivre ou tout simplement vivre leur carrière professionnelle comme tout à chacun.
     
    Quotidiennement, certains d'entre nous accompagnent des personnes en difficulté dans leur insertion professionnelle tandis que d'autre recherchent des profils à intégrer en entreprise. Et pourtant, la rencontre à parfois du mal à se faire !
     
    Alors, nous avons fait vivre ce réseau, et nous allons le faire s'épanouir, s'étoffer davantage.
     
    Regrouper tous nos savoir faire, les mutualiser, les enrichir, pour n'en faire qu'un et le dédier à cette mission qui nous tient à cœur : inclure les personnes handicapées dans le monde professionnel.
     
    Le Respé c'est : 
     
    Des professionnels du placement :
    (Pôle Emploi, Cap Emploi, Dynamique Emploi, L Signes ), 
     
    Des partenaires associatifs (Aide Info Sourds, Alterité, APF, ARES, ARIS, Association Valentin Haüye, Colonie Franco Britanique, Epnak, Espace Singulier, Fondation Léopold Bellan, L'ADAPT, les Papillons Blancs, Réseau des réussites de L'ADAPT Ile de France, l'UGECAM, l'UNAFAM), 
     
    Des partenaires institutionnels :
    (Maison Départementale de Personnes Handicapées, Conseil Général de l'Essonne, Mairie d'Evry, Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne, Communauté d'Agglomération Sénart Val de Seine, Communauté d'Agglomération Les Lacs de l'Essonne, Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres, Mairie de Ris Orangis, Mairie de Corbeil Essonnes, Mairie de Brétigny sur Orge, Mairie de Cachan, Communauté de Communes de l'Arpajonnais
     
    Des partenaires au plus proche des entreprises (Alther, CGPME, Maison de l'Emploi Evry Corbeil, Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne, Rotary Club, Opcalia, Aéroport d'Orly), 
     
    Des organismes de formation et de soutien par le travail :
    (Centre Jean Moulin, ERP Onac, CRP Sillery, Centre Beauvoir, COS Nanteau sur Lunain, AFPA, Faculté des métiers de l'Essonne, Esat La Cardon, ANRH, Mosaic Services, Esat la vie en herbe, Pro Emploi Interim, Log'ins,  Althéa, Ateliers Morsaintois, Les Ateliers du vieux Châtre, la Chataigneraie)