• "Pouvoir d'agir, pouvoir choisir", le projet associatif d'APF France handicap

Découvrez ou redécouvrir notre nouveau projet associatif “Pouvoir d'agir, pouvoir choisir” en vidéo ou en livret, cliquez ICI.

Il s’inscrit dans la lignée du précédent projet associatif. Il réaffirme la volonté d’être acteur d’une société inclusive et solidaire dans le respect des libertés et des droits fondamentaux. Il renforce également la dynamique de gouvernance participative et de co-construction.

• Handicap et emploi : où en est-on après la loi de 2005 !!!

emploi photo.jpgLe journal « Le Parisien » en date du 9 mars a consacré un supplément à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Alain Rochon, Président de l’APF y prend notamment la parole.

Pour Monsieur Rochon, en en matière d'emploi il y a « Plus de reculs que d’avancées ! »

"Nous constatons plus de reculs des droits que d’avancées. Le délai de dix ans pour une France accessible prévu par la loi de 2005 n’a pas été respecté. Pire, un énorme retard a été pris en la matière. [...]"

"L’autre point noir, c’est le pouvoir d’achat car, avec près de 500 000 chômeurs, pour beaucoup longue durée, nous payons un lourd tribut et déplorons une exclusion du monde du travail, voire de la société. [...]"

L’intégralité du dossier est disponible en cliquant ICI.

• Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE

scola-handi.jpg

La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève en situation de handicap avec son environnement scolaire.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Ce guide réalisé en partenariat avec la Maif est conçu comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE

scola-handi.jpg

• Peut-on se soigner sans se ruiner quand on est handicapé ? Faire Face répond sur Vivre FM

emission-radio.jpgFaire Face, le magazine d'information de l'APF, était à l’antenne de Vivre FM, la radio du handicap, le mercredi 9 septembre, dans l’émission « L’invité de la rédaction » animée par Vincent Lochmann, de 8h00 à 8h30.

La question abordée : « Peut-on se soigner sans se ruiner quand on est handicapé ? », en lien avec le dossier de rentrée du magazine intitulé « Couverture santé, comment limiter les frais ? ». Un dossier de dix-sept pages avec, notamment, les dispositifs d’aide pour se soigner à moindre frais, les conditions d’accès à l’ALD, un tableau comparatif de dix complémentaires, décryptées poste par poste, les critères à étudier avant d’en choisir une, un focus sur les mutuelles d’entreprises obligatoires au 1er janvier 2016, etc.

Ecouter l'émission

Vous voulez vous procurer ce dossier ? Téléchargez-le sur le site de Faire Face