HABITAT

  • Naissance à un nouvel acteur associatif dédié à l’amélioration de l’habitat :SOLIHA

    Nous voulions vous informer de la fusion entre deux acteurs majeurs qui œuvrent dans le champ de l’amélioration de l’Habitat et avec lesquels nos services travaillent et auxquels nos adhérents font appel depuis des années :

    • la fédération Habitat et Développement,
    • le mouvement Pact, qui a donné naissance cette semaine à la fédération SOLIHA.


    Le rapprochement engagé en juin 2013 entre Habitat et Développement et Pact a abouti le 20 mai 2015 pour donner naissance à un nouvel acteur associatif dédié à l’amélioration de l’habitat :

    SOLIHA (pour Solidaires pour l’habitat). La fédération SOLIHA développera cinq compétences :

    1. la réhabilitation accompagnée au service des particuliers (assistance à maîtrise d’ouvrage concernant les travaux lié à l’adaptation des logements au handicap ou au vieillissement,

    2. lutte contre la précarité énergétique, etc.,

    3. l’accompagnement des personnes (intermédiation locative),

    4. la gestion locative sociale,

    5. la production d’habitat d’insertion et la conduite de projets de territoire.


    Ce nouveau mouvement rassemblera 197 associations, 2 700 salariés et 3 200 bénévoles présents sur tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains et ruraux.


    Suite à la fusion, SOLIHA souhaite accompagner 75 000 ménages par an dès 2016 en matière de précarité énergétique, 20 000 familles en matière de lutte contre l’habitat indigne, 45 000 au sujet de l’adaptation du logement face au vieillissement et au handicap et 20 000 ménages concernés par le mal-logement. Enfin, le mouvement associatif compte produire 900 logements d’insertion par an.


    L’APF au national travaille depuis de nombreuse années avec la fédération des Pact et la fédération Habitat et Développement (revendications communes, rapports et études sur l‘habitat, le financement des adaptations etc.) et salue cette fusion et la naissance de SOLIHA un opérateur associatif plus fort, au service des personnes pour relever les défis du mal logement.

    INFORMATIONS :
    www.soliha.fr