26/05/2016

Le Rock’Tour de Pierre Hinge

pierre.jpgPierre Hinge, victime d’un AVC, raconte son tour de Bretagne en vélo couché.Un témoignage émouvant, plein d’humour, instructif.

Pierre Hinge, paysan, a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2007, qui a entraîné une hémiplégie complète à droite et une aphasie (difficulté de parole).Il avait dans ses projets de faire le tour de la Bretagne à pieds par le chemin des douaniers...Depuis février 2007, son projet a évolué tout comme sa vie quotidienne...Il a décidé de faire le tour de la Bretagne en vélo couché, en faisant de ce périple une campagne de prévention sur l’accident vasculaire cérébral.

 

LIRE LA SUITE, CLIQUEZ ICI

Source : L'UNAPEDA

10/05/2016

Les cordées de l’APF : Rompre la solitude par la force de l’écriture

CORDEE.JPG

Les cordées sont un lieu d'échanges et de partages où chacun doit participer pour que tous puissent ensemble, construire et avancer.

Le principe d'une cordée APF est simple : un petit groupe de correspondants s'écrivent sur une même cordée. Chacun lit les messages des autres, y répond ou livre ses impressions du moment. Il est demandé à chaque cordiste de venir régulièrement sur la cordée pour partager son vécu, ses idées, et pour cela nous demandons une participation au minimum une fois par semaine. 

L'APF compte plus de 800 cordistes réguliers. Pour répondre aux attentes des adeptes d'internet, de plus en plus nombreux, l'APF crée les cordées électroniques.

Elles fonctionnent sur le même principe que les cordées épistolaires, mais permettent de communiquer en temps réel, simultanément avec tous les membres de la cordée et en toute confidentialité grâce à un mot de passe.

Forte de 8 années de succès, l'APF organise, en partenariat avec l'Association Regards, le 9ème concours des Cordées. Ouvert à tous les auteurs francophones du monde entier, ce concours attribue 9 prix dans des genres littéraires différents (poésie, conte, texte humoristique, lettre, ...).

Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 30 mai 2016. Les lauréats seront récompensés lors d'une remise de prix, le 7 octobre 2016, au siège de l'APF à Paris.

Règlement et informations complémentaires en visitant le blog des Cordées, ou en cliquant ICI.

 

Source : www.apf.asso.fr

 

10:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les cordée

22/04/2016

La Bibliothèque Sonore, depuis 40 ans au service des personnes empêchées de lire

éditorial

Une lettre d’information, pour quoi ?
Mieux faire connaître l'action de la Bibliothèque à ceux qui en ont besoin, pour cela nous vous en parlons, pour que vous puissiez en parler autour de vous.
Mais aussi établir un lien supplémentaires avec les audio lecteurs, pour provoquer et recueillir leurs réactions afin de développer et améliorer les services de la Bibliothèque Sonore.


Quel contenu ?
  • L’éditorial
  • L’Actu, où sera évoquée l’actualité de la Bibliothèque Sonore.
  • L’agenda, vous y trouverez les lieux et manifestations où vous pourrez rencontrer les bénévoles de la Bibliothèque Sonore
  • « focus » Vous présentera une sélection de nouveaux titres.
  • « zoom »  un coup de projecteur sur un sujet, les audio revues, la littérature scolaire, le matériel de lecture…
  • « Témoignage »  le témoignage d’un audio lecteur, d’un donneur de voix ou d’un donneur de temps….
  • « Questions des audio lecteurs » une rubrique  qu'il vous appartiendra de remplir, en nous posant des questions d'intérêt général
Quelle parution ?
  • Janvier, Juin, Septembre
Quelle diffusion ?
  • Nous prévoyons une diffusion vers :
    • Les audio lecteurs inscrits pour lesquels nous avons une adresse mail
    • Les associations de handicapés, d'aide à domicile...
    • Les Municipalités, Collectivités locales, les élus locaux
Merci de vous inscrire, et de nous faire connaitre votre avis

ACTUALITÉS

Au 31 décembre 2015 la Bibliothèque Sonore comptait :
  • 260 Audio lecteurs inscrits dont :
    • 89 élèves inscrits pour la littérature scolaire
    • 141 Audio lecteurs ayant lu un ou plusieurs livres dans l’année.
Ils ont emprunté  4500 Livres ou revues audio dans l'année !
  • 38 Bénévoles
    • 19 Donneurs de Voix et 19 Donneurs de temps
Ils ont réalisé ensemble plus de 4000 heures de bénévolat !
  • 2000 audio livres disponibles sur CD mp3
  • 4500 audio livres disponibles en téléchargement
  •   750 enregistrements d’ouvrages de littérature scolaire
Sans oublier...
...le Kiosque à journaux qui propose, sur abonnement gratuit, une sélection de 11 revues 
  •  Histoire, Historia, Géo, Notre Temps, Science et vie, Science et Avenir, 60 Millions de consommateurs, Le Monde Diplomatique, Connaissance des Arts, Rail passion, Ça m'intéresse.
Les abonné reçoivent, chaque mois, chez eux 1 CD avec leur sélection de revues.
 
            La Bibliothèque Sonore propose également                                                                                                      
un large choix d’hebdomadaires et  mensuels disponibles en téléchargement.
AGENDA
L'équipe des bénévoles de la Bibliothèque Sonore était présente
  • Samedi 06 et Dimanche 07 Février au Salon du Livre de MENNECY
  • Mercredi 10 Février Place de l'Agora à ÉVRY pour la Journée de sensibilisation au handicap organisée par la Municipalité d'Evry
  • Samedi 13 Février à la première journée du handicap visuel organisée à YERRES par l'Optique des Lions avec le concours de la Municipalité et le soutien de l'Association des Commerçants

Mais la Bibliothèque sera aussi présente
  • Samedi 05 Mars à la Médiathèque Chantemerle à CORBEIL dans le cadre du Printemps des Poètes
  • Mercredi 20 Avril à l'Université d'ÉVRY pour une journée de sensibilisation au handicap

FOCUS
 
200 nouveaux titres ont enrichi le catalogue en 2015                           
et près de 100 nouveaux depuis le début de de l'année 2016 !

Citons 2 seconds romans, lauréats du Prix de l’audio lecture
décerné par les audio lecteurs des Bibliothèques Sonores
 
LA BATTUE de Gaël BRUNET  (Prix 2014)
Dans un village des Alpes, un trentenaire parisien vient rendre visite à ses parents, après une absence de dix ans. Que s'est-il donc passé pour justifier une aussi longue absence, et pour que son père l'accueille avec agressivité ? En quatre jours, il va tenter de liquider le passé et de s'expliquer, enfin, sur le drame familial dont on le rend responsable : la mort accidentelle de son frère aîné, lors d'une randonnée.
 Après, Tous les trois, premier roman remarqué, Gaël Brunet s'impose comme un écrivain intimiste très subtil.
Une très belle histoire sur les secrets et les jalousies.

ET JE PRENDRAI TOUT CE QU'IL Y A PRENDRE de Céline LAPERTOT  (Prix 2015)


Elle n'a pas dit qu'elle prendrait tout ce qu'il y a de bon à prendre. Relisez bien le titre. Il manque deux mots. Enterrés, pulvérisés. Tout est dans cette béance. Ce qu'il y a de bon, elle n'y a jamais eu droit. Son père a toujours veillé à ce qu'elle en soit privé. Violent, pervers, narcissique, il l'a cadenassée dans la cave jusqu'à l'adolescence. Lui laissant prendre tout ce qu'il y avait à prendre : des coups. Et la mère ? Même passage à tabac systématique.
Le roman le précise d'emblée : la victime s'est fait justice elle-même, tuant le bourreau après des années de silence.
Et je prendrai... bouleverse le lecteur par la tension dramatique qui en émane et par la justesse des émotions qu'il exprime.Céline LAPERTOT, est une jeune romancière , dont on n'oubliera pas le premier cri littéraire.

ZOOM
Sur la littérature scolaire

En moins de 3 ans la diffusion d’ouvrages de littérature scolaire aux élèves handicapés ayant des difficultés d’accès à la lecture est devenue une activité majeure au sein de la Bibliothèque Sonore.
Outre l’intérêt d’aider des élèves à accéder à la lecture  et la culture par l’audio lecture, cette activité est une aide précieuse pour les parents et enseignants.
Les inscriptions sont gratuites et peuvent être faites  :
  • Par les parents, sur présentation d'un certificat médical ou d'une carte d'invalidité
  • Par l'établissement scolaire, dans le cadre d'une convention, pour les établissements dotés d'une Unité d'insertion (ULIS) ou les établissements spécialisés.
Certains de nos audio lecteurs traditionnels, n’hésitent pas eux non plus à emprunter ces enregistrements pour revisiter certains ouvrages qu’ils ont autrefois lus ou étudiés ou pour les découvrir avec les explications de textes qui les accompagnent.
Enfin c’est une activité également appréciée par les donneuses et donneurs de voix, qui y trouvent un intérêt supplémentaire en enregistrant à la demande.
Si vous êtes intéressés, si vous avez des questions sur cette activité
Contactez-nous à : littérature-scolaire@bsevry.fr

TÉMOIGNAGE

Interview de Jean AUBERT Audio lecteur
par Gérard LEBAIL Donneur de temps au sein de la Bibliothèque
 
GL : Jean, vous êtes  depuis l'an dernier le représentant des Audio-lecteurs auprès du bureau de la Bibliothèque Sonore. Depuis quand êtes-vous inscrit à la Bibliothèque Sonore d’Évry ?
 
JA : Si ma mémoire est bonne ce doit être depuis l'année 2011.
 
GL : Comment avez-vous eu connaissance de notre Bibliothèque ?
 
JA : C'est un ami, ancien collègue du lycée professionnel où nous exercions, lui-même ''Donneur de Temps'' à la B.S. qui m'a donné cette information après que je  lui ai fait part de mes difficultés à lire et écrire, étant atteint d'une DMLA depuis quelques années.
 
GL : Que vous apporte la Bibliothèque Sonore ?
 
JA : Plusieurs choses, à commencer par l'écoute de livres et de revues qu'il m'est donné de choisir, un plaisir que je n'avais plus et qui dans ma situation de célibataire est essentiel aujourd'hui.
 
Je reste au courant de l'actualité grâce aux diverses ''Revues'' et avec les ''Livres'' je m'évade du quotidien. Il faut préciser qu'à ce jour les appareils de lecture type ''Victor '' sont parfaitement conçus pour l'utilisation par les personnes aveugles ou malvoyantes.
 
Ensuite l'accueil que l'on me réserve, lorsque accompagné de mon ami, je me rends à la permanence du mardi ou du jeudi après-midi. Il y règne une convivialité que j'apprécie beaucoup.
 
Cela m'a permis de nouer de nouvelles relations.
 
Je tiens à souligner que ces personnes qu'elles soient ''Donneur de voix'' ou ''Donneur de temps'' sont entièrement bénévoles.
 
GL : Quels conseils donneriez-vous à des personnes concernées par  un handicap les empêchant de lire ?
    JA : Faites comme moi, prenez contact avec la Bibliothèque Sonore d’Évry, en sachant que tout sera mis en œuvre pour vous donner satisfaction
  GL : Et pour ceux qui vont  lire cet entretien ?

 JA : Parlez-en autour de vous car nous savons qu'il y a encore un grand nombre de personnes qui ignorent l’existence de la Bibliothèque Sonore et qui pourraient en bénéficier gratuitement.

Gl : Merci Jean pour vos réponses et bonnes lectures 

 


 RÉPONSES à vos questions….
  • La Bibliothèque Sonore peut-elle aider les audio lecteurs à s’équiper d’un lecteur de CD et/ou fichiers mp3 ?
    • Oui la Bibliothèque Sonore peut aider les audio lecteurs à s’équiper d’un lecteur adapté à leur handicap selon 3 formules :
      • Cession au prix normal (prix d’achat)
      • Cession au prix d’un lecteur classique (100 €) soit environ  25 % de sa valeur, pour les personnes non imposables. La différence de prix est prise en charge par la Bibliothèque Sonore sur un budget dédié, financé par des donateurs et soutiens (Conseil départemental, CCAS, Clubs services ...)
      • Prêt assorti d’une convention, réservée aux audio lecteurs sans autre ressource que l’Allocation Adulte Handicapé.
        Pour plus d’information, nous écrire à  : contact@bsevry.fr
Site web : www.bsevry.fr

10:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

02/04/2016

Appel à candidature Handi-Livres 2016

Prix_HandiLivres.jpgLe Fonds Handicap & Société organise en 2016, le Prix Handi-Livres avec la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou.

Appel à candidature à partir du 21 mars 2016 !

A travers ce prix littéraire, il souhaite contribuer à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la Cité ainsi que de promouvoir et d’encourager ouvrages et auteurs, traitant du thème du handicap.

Tous les auteurs et maison d'éditions souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures au fonds de dotation Handicap & Société.

Pour l’édition 2016 du prix Handi-Livres, les ouvrages admis à concourir relèvent des catégories suivantes :

· Roman
· Biographie
· Guide
· Livre adapté
· Livre Jeunesse Enfant
· Livre Jeunesse Adolescent.

Vous trouverez ICI le communiqué de presse avec toutes les informations indispensables à l'inscription.

 

 

 

01/04/2016

RETROUVEZ COLINE HOARAU POUR UNE DÉDICACE DE SON NOUVEAU LIVRE

2 avril, Colline Hoarau dédicacera son dernier roman optimiste "Notre vie à trois" consacré à la relation entre aidant et patient. Ce livre a été plébiscité par le public.
Retrouvez la pour faire dédicacer un roman à :

Auchan de Brétigny sur Orge De 10 h à 19 h.

 

hoarau-web.jpgPrésentation

Née en 1966 à l’île de la Réunion, Colline HOARAU a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres, tous ceux qu’elle lisait, empruntés aux bibliothèques, tous ceux qu’elle achetait, aimant le classique mais aussi les romans policiers, tous ceux qui lui apportaient de l’émotion et la faisaient voyager. 

Elle a changé de métier maintes fois, passant de l’informatique à la formation, au logement social, au cabinet d’une mairie... Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture. 

En 2014, elle publie son premier roman L’adieu à Lila. Il est inspiré par La Réunion des années 70. La même sensibilité se retrouve dans Notre vie à trois, un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson. 

14:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)