Politique

• LE JEUNE PATRON QUI A RELIE LE GERS A PARIS EN FAUTEUIL ROULANT..

712 KM EN FAUTEUIL.jpg712 km en fauteuil roulant et un tête-à-tête avec Emmanuel Macron

Désireux d’attirer l’attention sur son affaire en péril, Édouard Detrez, fondateur du Fauteuil roulant français, a décroché un entretien avec le chef de l’Etat.

Pour lire l'article cliquez ici

Source : leparisien.fr

• Le Parisien couvre notre manifestation pour des gares accessibles à Savigny-le-Temple

Ce vendredi 08 septembre 2017, élus, habitants et représentants APF se sont mobilisés pour manifester contre le report de la mise en accessibilité de plusieurs gares franciliennes. Un grand merci au Parisien d'avoir couvert cette manifestation.

--->>>

• Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras !

1692465530.jpg80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui s’appliquera à compter du 1er avril.

Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.

Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

« Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! » : C’est le message adressé par le gouvernement à un million de personnes qui vivent avec 800 euros par mois voire moins, quand le seuil de pauvreté est, lui, de 1000 euros.

Certes, pour les personnes en situation de handicap, cette « revalorisation » intervient plus tôt dans l'année - en avril au lieu de septembre - mais ce pourcentage de revalorisation de 0,1% des minima sociaux calé sur une inflation quasi nulle est ridicule. Gel déguisé, il ignore la baisse de pouvoir d'achat et les charges excessives supportées par les personnes en situation de handicap.

Le gouvernement a confié en octobre dernier une mission sur les minima sociaux (dont le RSA et l'AAH) au député Christophe Sirugue. Le rapport doit être rendu au Premier ministre début avril. L’occasion, face à la situation dramatique de millions de personnes vivant avec ces minima sociaux de revoir ce régime et de mettre en place les solutions pour sortir réellement les personnes de la pauvreté ?

Les personnes qui vivent des situations de pauvreté méritent mieux que l’aumône. La mise en place d’un revenu d’existence personnel décent demandé par l’APF depuis des années devrait être une piste à suivre par nos gouvernants.

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

• Vous souvenez vous du rapport de Pascal Jacob (avril 2013) ?

6a00d83452026c69e20192aaf5d900970d.jpg.pngFruit d’un travail de près d’un an, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés (professionnels de santé, associations, administrations, collectivités territoriales…), ce rapport fait des propositions innovantes et concrètes, issues des bonnes pratiques mises en œuvre sur le terrain.

Qu’est ce qui a changé depuis ? Nous attendons vos commentaires sur le blog des Parents en situation de handicap :

• Organisations et associations dénoncent une nouvelle ponction de l’État sur le budget de l’AGEFIPH

logos cp.jpg

Alors que le gouvernement a annoncé son intention de prélever 29 millions d’euros sur les réserves de l’Agefiph, des organisations membres du conseil d’administration de l’Agefiph et le Comité d’Entente dénoncent cette nouvelle ponction.

Des interpellations qui portent tant sur la méthode que sur l’utilisation de ces fonds prélevés.

Pour lire le communiqué des organisations membres du CA de l'Agefiph, cliquez ici

Pour lire le communiqué du Comité d'Entente, cliquez ici