24/05/2017

Événement sportif Tice/APF Essonne

ÉVÉNEMENT A NE PAS MANQUER !!!

"Accessible à Tous pour Tous"

PAM 91 se mobilise pour cet événement !!

Vous pouvez réserver Pam 91 pour cet après-midi sportive

01.60.87.85.80

 Cliquez sur l'image pour lire le programme

300x600.gif

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI

Pour lire la genèse du partenariat de TICE/APF 91, cliquez ICI

 

01/04/2016

PARTENARIAT RÉSEAU TICE

08038af693.jpg

Depuis novembre 2015, TICE et l'APF de l'Essonne s'engagent aux côtés du STIF, à certifier accessibles 7 lignes du réseau

 

9051e9e3e2.jpg

15:17 Publié dans Transport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tice

08/09/2014

PORTE OUVERTE CHEZ PAM 91

invitation journée portes ouvertes-1.jpginvitation journée portes ouvertes-2.jpg

10:03 Publié dans Transport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pam91

20/06/2014

Le nouveau Navigo Améthyste

A l'initiative du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) les carte Améthyste et Rubis destinées aux personnes âgées, anciens combattants et personnes handicapées, sont regroupées en forfait Améthyste sur une carte Navigo, depuis le 1er juin 2013.

 

Ce titre permet, dorénavant, de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Ile-de-France les week-ends et jours fériés.

Il vous donne également accès à l’ensemble des réseaux de transports en communs francilien (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception du service PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.

Suite à la demande de nombreux usagers souhaitant se rendre régulièrement sur Paris (zones 1-2), le Conseil général, par délibération en date du 27 janvier 2014, a souhaité faire évoluer le dispositif et offrir la possibilité aux bénéficiaires de choisir entre le forfait gratuit zones 3-5 et le forfait zones 1-5, moyennant une participation de 120 euros (représentant 10 euros par mois).

Par ailleurs, le Département a constaté que de nombreux bénéficiaires du dispositif les années précédentes, sont devenus imposables suite à la modification des barèmes d’imposition. C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique relative aux anciens combattants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, le Département a décidé de poursuivre l’attribution des titres de transport Améthyste et chèques taxi aux essonniens justifiant de leur non imposition sur les exercices fiscaux 2011 et 2012.

Le nouveau forfait zones 1-5 permettra aux bénéficiaires de voyager sur la totalité des réseaux de la région Ile-de-France (SNCF, RATP et OPTILE) et sera disponible à compter du 1er mai 2014.

Aussi, dès maintenant, vous trouverez sur cette page, tous les documents nécessaires pour une demande de forfait zones 1-5 à transmettre seulement à partir du 15 avril 2014

 

 

Récapitulatif
Forfait Améthyste zones 3-5
gratuit et disponible depuis le 1er juin 2013

Forfait Améthyste zones 1-5
participation annuelle de 120 euros
et disponible qu’à compter du 1er mai 2014

10:10 Publié dans Transport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : navigo, amethiste

01/05/2014

PARTENARIAT APF -TICE- TRANSEVRY

Nous avons voulu mettre en avant ce partenariat pour vous informer de son évolution depuis 2005. En effet, ce partenariat ne date pas d’hier, puisque nous avons signé ensemble une convention en 2008 afin de rapprocher le monde du transport et surtout le monde du handicap, pour mieux comprendre les besoins de chacun, tant sur la mise en accessibilité que sur les besoins humains.

 

La loi handicap 2005 définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité. Elle crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans.

 

Cette politique volontariste fait partie des engagements de Patrice CHAUTARD, en sa qualité de Directeur Général de Transévry  et de Jacques GENTILE, en sa qualité de Directeur de la Tice et s’inscrit dans le cadre de la loi 2005-102 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

La Ste Tice/Transévry s’est rapprochée de la délégation pour les soutenir et les accompagner dans cette démarche.

 

 

Pour cela, la société Tice/Transévry met en place de nombreux équipements adaptés et forme son personnel pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des voyageurs en situation de handicap.

 

Quelques exemples de collaborations entre l’APF et Tice/Transévry :

 

1 an de collaboration en tant que Client mystère : Il s'agit d'envoyer dans l’entreprise un adhérent en situation de handicap formé pour évaluer la qualité du service à la clientèle à l'aide de critères d'évaluation précis. Ce qui permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients aux différents types de handicap

 Prêt de 2 bus avec conducteurs  : pour la manifestation NI pauvre Ni soumis

Conditions de transports :

* Formation des conducteurs à la prise en charge des usager en fauteuil roulant(UFR) avec la participation de Frédéric Goupillière adhérent de l’APF en condition réelle.

* Participation au forum de l’entreprise tous les ans, lieu d’échange avec les conducteurs et les partenaires (IEM Jean-Paul)

* Concertation sur l’amélioration de la prise en charge de la personne handicapée UFR.

* Communication auprès des clients valide sous forme de flyer et d’annonce sonore pour indiquer la venue d’UFR à bord d’un bus

* Création d’un quai identique à un point d’arrêt en ville au dépôt Transévry aux normes d’accessibilité, afin d’améliorer la qualité de service de l’accueil et de la prise en charge des UFR sur le réseau TICE.

Mise en place d’équipements adaptés :

* Planchés bas (les planchers de bus n’ont plus de marche)

* Mise en place d’un SAEIV (service d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs)

* Bus équipés de GPS pour donner en temps réel l’information aux voyageurs

* Annonces visuelles et annonces sonores ainsi que les rampes

* Girouettes ( bandeau visuel à l’avant du bus)

* Plaque en braille aux points d’arrêts (n°TIMEO et son code d’arrêt) cela permet aux mals voyants d’utiliser le service en temps réel.

* Réalisation par les communautés d’agglomérations centre Essonne, Val d’Orge, Seine Essonne, les lacs de l’Essonne des points d’arrêts par subventions du STIF afin de déclarer la conformité des lignes (70% des points d’arrêts et 100% des bus accessibles)

Résultat de ce partenariat en 2013 :

En 2013 l’APF, Tice/Transévry  ont travaillé conjointement sur le choix des lignes 404,407 et 414 pour les rendre 100% accessibles à la demande de certains UFR recensés.

10:14 Publié dans Transport | Lien permanent | Commentaires (0)