Vie quotidienne

• SORTIE THEATRE

La délégation de l'Essonne vous propose une sortie au théâtre de Longjumeau le dimanche 19 novembre 2017 pour assister au spectacle de danse "Esmeralda".
    Je vous invite à cliquer sur le lien doodle ci-dessous pour prendre connaissance du contenue de la sortie, des horaires et tarifs et également pour vous inscrire si vous le souhaitez :

Les places pour cette sortie sont limités à 10 personnes (adhérents/bénévoles).

• OUVERTURE DE LA PLATEFORME NUMERIQUE UDAF 91

L'UDAF de l'Essonne a ouvert une plateforme numérique et "Point relais Caf" (consultation de dossier Caf...) :

Les personnes sont accueillies du lundi au vendredi de 9h à 12h, sans rendez-vous et peuvent être formées individuellement, sur inscription le lundi de 14h à 17h.

Ateliers proposés, sur inscription, le mardi et le jeudi de 14h à 16h sur différents thèmes : naviguer sur internet en toute sécurité, ouvrir un compte ou utiliser un traitement de texte.

Contact au 01.60.91..89.17

www.udaf91.fr

Le Comité APF

de Sainte-Geneviève-des-Bois vous invite à les rejoindre à la 1ère rencontre

le 27 septembre 2017 de 11h à 13h30 à la salle du Canal

afin d’échanger sur les différentes

difficultés rencontrées par les personnes à

mobilité réduite dans leur quotidien

mais également de discuter des projets que

nous pourrions lancer ensemble,

autour d'un déjeuner offert par la délégation de l'Essonne.

• La production Endemol recherche des candidats pour une emission télévisée

La société Endemol développe actuellement un documentaire pour France Télévision sur les chiens d’assistance.

A cette occasion ils sont à la  recherche de potentiels bénéficiaires pour participer à leur protocole. Les bénéficiaires et leur famille, seront pris en charge par des éducateurs canins, ils auront alors un chien d’assistance (choisi dans un refuge) éduqué spécifiquement pour eux et leurs besoins.

Ce projet humain, et profondément bienveillant devrait donner plus d’autonomies, de sécurités, d’apaisements ou de sociabilisation aux bénéficiaires.

Bien évidemment les participants du reportage deviennent les propriétaires du chien après le tournage. Plusieurs types de handicap sont concernés : mal voyant, mal entendant, handicapé moteur, autisme, Alzheimer, narcolepsie, tics …

Ils recherchent notamment des personnes adultes en situation de handicap moteur (en IDF) qui souhaiteraient bénéficier d’un chien d’assistance.

La production a fait appel à l'APF afin de les mettre en lien avec de potentiel bénéficiaires.

Si ce beau projet vous intéresse, vous pouvez prendre directement contact avec Sarah JUMEL au 01.53.56.44.72 ou via son mail s.jumel@endemolshine-production.fr

• ALERTE CYBER ATTAQUE

240_F_124621850_a7inVFlMzwtZPKLvRRzdBK3gIHAGivZ8.jpgLa presse a largement relayé ce week-end end une cyberattaque massive basée sur un code malveillant se propageant extrêmement rapidement, et infectant des dizaines de milliers de machines dans une centaine de pays à travers le monde.

Il s’agit d’un virus pour obtenir une rançon portant des noms différents ‘Wannadecryptor’, ‘Wannacry’ ou ‘WCRY’ qui utilise une faille de sécurité du système d’exploitation Microsoft Windows pour chiffrer des données utilisateurs présentes sur les serveurs et sur les PC. Sauf prétendument par le paiement de la rançon, ces données restent inutilisables voire susceptibles d’être effacées.

Microsoft a traité cette vulnérabilité et l’a décrite dans le bulletin de sécurité ‘MS17-010’ du 14 mars 2017, et diffusé des mises à jour de sécurité. Les PC dont les mises à jour de sécurité ne sont pas automatiques ou dont les OS ne sont plus supportés par Microsoft comme Windows XP sont exposés à cette menace.

Il est demandé la plus grande vigilance et de diffuser largement cette information.

Les mesures préventives sont :

- Mettre à jour sans délai vos systèmes Windows et Windows Server. Un bulletin de sécurité concernant cette vulnérabilité SMB des systèmes Windows est disponible à cette adresse : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/security/ms17-010.aspx, avec les mises à jour associées à chaque OS.

- Sensibiliser l’ensemble du personnel sur la vigilance à apporter à tout mail d’origine inconnue, contenant des pièces-jointes ou des liens.

- Si vous recevez un message qui vous paraît suspect, soit qu’il est inhabituel ou en décalage avec votre quotidien, supprimez-le sans ouvrir de pièce jointe ni cliquer sur quoi que ce soit.

Les mesures réactives sont :

- En cas de doute ou d’apparition du message de demande de rançon, déconnecter le PC suspecté du réseau (retirer simplement la prise réseau ou désactiver le wifi), car une machine infectée peut menacer tout le reste de l’entreprise. L'objectif est de bloquer la poursuite du chiffrement et la destruction des documents partagés.

- Ne jamais payer la rançon demandée par les cyber attaquants.

- Signaler tout incident de ce type au centre de service de Pessac. Le Directeur de la DSI MOE se chargera alors d’informer la chaîne de cyber sécurité : ssi@sg.social.gouv.fr