16/05/2017

ALERTE CYBER ATTAQUE

240_F_124621850_a7inVFlMzwtZPKLvRRzdBK3gIHAGivZ8.jpgLa presse a largement relayé ce week-end end une cyberattaque massive basée sur un code malveillant se propageant extrêmement rapidement, et infectant des dizaines de milliers de machines dans une centaine de pays à travers le monde.

Il s’agit d’un virus pour obtenir une rançon portant des noms différents ‘Wannadecryptor’, ‘Wannacry’ ou ‘WCRY’ qui utilise une faille de sécurité du système d’exploitation Microsoft Windows pour chiffrer des données utilisateurs présentes sur les serveurs et sur les PC. Sauf prétendument par le paiement de la rançon, ces données restent inutilisables voire susceptibles d’être effacées.

Microsoft a traité cette vulnérabilité et l’a décrite dans le bulletin de sécurité ‘MS17-010’ du 14 mars 2017, et diffusé des mises à jour de sécurité. Les PC dont les mises à jour de sécurité ne sont pas automatiques ou dont les OS ne sont plus supportés par Microsoft comme Windows XP sont exposés à cette menace.

Il est demandé la plus grande vigilance et de diffuser largement cette information.

Les mesures préventives sont :

- Mettre à jour sans délai vos systèmes Windows et Windows Server. Un bulletin de sécurité concernant cette vulnérabilité SMB des systèmes Windows est disponible à cette adresse : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/security/ms17-010.aspx, avec les mises à jour associées à chaque OS.

- Sensibiliser l’ensemble du personnel sur la vigilance à apporter à tout mail d’origine inconnue, contenant des pièces-jointes ou des liens.

- Si vous recevez un message qui vous paraît suspect, soit qu’il est inhabituel ou en décalage avec votre quotidien, supprimez-le sans ouvrir de pièce jointe ni cliquer sur quoi que ce soit.

 Les mesures réactives sont :

- En cas de doute ou d’apparition du message de demande de rançon, déconnecter le PC suspecté du réseau (retirer simplement la prise réseau ou désactiver le wifi), car une machine infectée peut menacer tout le reste de l’entreprise. L'objectif est de bloquer la poursuite du chiffrement et la destruction des documents partagés.

- Ne jamais payer la rançon demandée par les cyber attaquants.

- Signaler tout incident de ce type au centre de service de Pessac. Le Directeur de la DSI MOE se chargera alors d’informer la chaîne de cyber sécurité : ssi@sg.social.gouv.fr

21/04/2016

CONCERT AU PROFIT DE L'APF DE L'ESSONNE DIMANCHE 3 AVRIL 2016

4em les sourires copie.jpgL’APF porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. Dans sa charte qui s’inscrit dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’APF affirme que : « L'être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu'ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. »

C’est tout l’esprit du partenariat engagé depuis en 2007, avec le projet «  Des sourires a portée de notes «  et qui en est, aujourd’hui, à sa 9ème édition 

Ce partenariat est né entre l’école de musique et l’APF, grâce à Mme Pascaline Lucas, directrice du conservatoire et  M. Laurent Charreau, adhérent de notre association et musicien à l’école de musique de Brétigny. Sans oublier M. Gilliou, directeur du conservatoire qui a repris le flambeau de ce beau partenariat

L’objectif de cette collaboration est de promouvoir l’accès à la culture musicale auprès des personnes en situation de handicap, mais également de sensibiliser le public sur les difficultés que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap.

Nous tenons à remercier pour toutes ces années de mobilisation l'école de musique de Brétigny et nous sommes très heureux d’avoir assister à ce grand moment de partage musical !!!

 

09/04/2016

Emploi direct et Prestation de Compensation du Handicap : ce qui va changer le 1er avril

CVS.pngÀ partir du 1er avril, les assistants de vie employés par des particuliers employeurs vont bénéficier d’une nouvelle classification assortie d’une augmentation salariale. La prestation de compensation du handicap "emploi direct" sera également revalorisée.

Avis de grand chambardement pour les quelque 70. 000 personnes en situation de handicap employant en direct des assistants de vie. Le 1er avril, un nouvel accord de classification des salariés du particulier employeur et une nouvelle grille de salaires vont entrer en vigueur. De nouveaux tarifs de la prestation de compensation du handicap, aussi.

Vous pouvez retrouver toutes les nouvelles dispositions, en cliquant ICI.

 

Source Faire face

INSCRIVEZ-VOUS POUR LA 2eme SESSION "FORMATION PSC1"

Nous vous en parlions sur notre blog (article du 7 avril). La Croix Rouge Française, partenaire de la délégation propose à ses adhérents en situation de handicap une formation "Autrement Capable" Prévention et Secours Civiques de niveau 1(PSC1) adaptée aux handicap moteur !!

4 étudiantes en bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ont travaillé sur la mise en œuvre de ce projet.ce projet.

Si vous êtes désireux de participer à cette formation, contactez :

Lydie Mimis par mail : lydie.mimis@apf91.org

 

Plus d'information : cliquez sur l'image

Plaquette PSC 1 CROIX ROUGE 2016-1.jpg VOIR L'ALBUM

13/11/2015

HandiDon 2015: Deuxième édition du grand jeu national solidaire de l'APF!

L’Association des paralysés de France (APF) relance son grand jeu national solidaire : HandiDon. Cette opération permet aux participants qui se procurent des tickets-dons, de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille. 

Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et dans des magasins partenaires lors d’opérations spéciales.

Google+(couv)HandiDon2015.jpg

UN GRAND JEU NATIONAL ANNUEL !

En 2014, grâce à la mobilisation des acteurs de l’APF, de ses partenaires et du grand public, la première édition de HandiDon fut un beau succès avec des centaines de milliers de participants. L’argent récolté a pour but de financer des actions de proximité à destination d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap ainsi que leur famille dans toute la France.

Voilà à présent venu le temps de la 2ème édition !

Cette année, en plus du tirage au sort national prévu le 17 décembre, un tirage au sort par région sera organisé le 10 décembre. Une opportunité de plus de gagner !

Pour cette nouvelle édition, les lots offerts par les partenaires de l’APF sont encore plus nombreux ! Peugeot 2008, séjours de vacances, vélo électrique, tablettes numériques, entrées à Disneyland® Paris et plein d’autres cadeaux !

La remise des prix aura lieu à Disneyland Paris à l’occasion d’une grande journée solidarité organisée le mercredi 20 janvier 2016. Quelques 300 enfants et parents accompagnés par l’Association des Paralysés de France seront accueillis par les Disney VoluntEARS, les bénévoles de Disneyland Paris, pour profiter des nombreuses attractions, spectacles et rencontres avec les personnages Disney.

 

DES SOUTIENS DE TAILLE !

Thierry Beccaro, comédien et présentateur de télévision, fait l’honneur à l’APF de renouveler son parrainage de l’opération HandiDon. Il s’est notamment engagé en prêtant son image à l’association, en enregistrant des spots radio ainsi que des vidéos de motivation interne en direction des équipes de l’APF.

« Si je devais résumer en un mot ma participation en tant que parrain de la première édition de HandiDon, je dirais : fierté. […] Je suis à la fois heureux et flatté de parrainer HandiDon, le grand jeu national de l’APF.

 

De nouvelles entreprises se sont également engagées aux côtés de l’APF et des nombreux partenaires de la première édition. Ainsi, la Société Générale, PriceMinister-Rakuten, Disneyland Paris, Helpevia, Conforama, Restalliance, Adecco Medical, Solware, Sodexo, Chorum, Biogen, Fiducial, Belambra, Vitalrest, UCPA, Bristol-Myers Squibb, Peugeot, Office Dépôt ont apporté leurs soutiens matériels, financiers ou ont fait don de leur temps à l’APF.

 

DEVELOPPER LES ACTIONS DE L’APF EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les fonds collectés avec HandiDon financeront les actions de proximité de l’APF en faveur des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations.

 

Du 1er septembre au 1er  décembre, soutenez les actions de proximité de l’APF

en vous procurant des tickets-dons surwww.handidon.fr  ou auprès des structures de l’association.

 

HandiDon, c’est l’affaire de tous.

 

Ensemble, faisons cap aujourd’hui vers une société inclusive !