04/04/2013

Les compagnons du voyage

compagnons, voyages,handicaps

Pour ceux qui souhaitent se rendre sur Paris pour faire du tourisme ou qui ont une correspondance à effectuer parmi les 7 grandes gares SNCF parisiennes à assurer entre deux trains grandes lignes .
Il existe un service d'accompagnement spécifique dans les transports en commun pour rendre votre voyage le plus serein possible..

Ce service est assuré par une association loi 1901 , créée par la RATP et la SNCF. Elle se nomme:
"*les compagnons du voyage*", et est partenaire de l'APF délégation de paris, Disponibles 24h sur 24h, 7jours sur 7, près de 100 professionnels sont à votre service . Ils vous assurent un service de prise en charge sérieux et efficace . Chaque prestation est réalisée sur mesure.

Motifs d'appel à leur service:
-Une personne à mobilité réduite (pmr) souhaite qu'on l'aide à réaliser un transfert de gare à gare
- Une PMR souhaite visiter Paris et aimerait qu'on l'accompagne sur des lieux touristiques
- Une personne part de Paris vers la province et souhaite bénéficier d'un accompagnateur dans le train de bout en bout de son trajet
- un UFR souhaite se rendre à un spectacle ou à des activités culturelles...

Relevant des Services à la personne, chaque particulier peut bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt jusqu'à 50% des frais engagés.

N'hésitez pas à contacter l'association qui vous adressera une proposition personnalisée à vos besoins.

Pour plus d'information n'hésitez pas à vous connecter sur
http://www.compagnons.com


08/02/2013

Un tour de France pour se reconstruire

Didier vous présente son ambitieux projet:

handbike, tour de france


"Bonjour,
Après avoir subit une opération suite à une tumeur à la moelle épinière je suis devenu paraplégique. Aujourd'hui je n'ai plus qu'une obsession, me reconstruire et reprendre ma carrière professionnelle là ou je l'ai interrompu, le jour ou je suis tombé malade. Je veux également montrer aux personnes qui comme moi ont subit un accident de la vie et qui se retrouve en fauteuil roulant, qu'après la maladie et au delà du handicap, il y a une vie.
Le 07 Avril je vais donc partir pour un tour de France en handbike (8700 Kms). Si je vous sollicite aujourd'hui, c'est pour vous demander si vous pourriez m’apporter votre aide lorsque je traverserai votre département.Je suis à la recherche d'une personne qui puisse m'accompagner soit en voiture ou par tout autre moyen de locomotion lors de mes étapes dans votre département et ceci afin de me sécuriser sur le parcours. Je suis également à la recherche de personnes ou d'établissements qui pourraient m’héberger et m'offrir le repas du soir ainsi que le petit déjeuner avant de repartir pour une nouvelle étape.
Je reste à votre disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires. En espérant que vous pourrez m'apporter votre aide.
Dans l'attente de vous lire.
Amicalement. Didier."


Si vous souhaitez lui apporter votre aide ou votre soutien, vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: didier.defisportif@hotmail.fr .

Retrouverez ci dessous 3 documents vous apportant plus de détails sur le projet:
- une présentation complète de son projet,
- la carte de son parcours,
- le détail de son parcours.

Pour information, Didier sera en Essonne les 18 et 19 septembre 2013! Nous lui souhaitons toute la réussite qu’il mérite !

16/01/2013

Le catalogue des séjours adultes APF-Evasion pour l’été 2013 est disponible!

apf evasion adultes 2013.jpgLe catalogue des séjours-adultes APF-Evasion été 2013 est arrivé ! La version papier sortira fin janvier 2013 et sera disponible dans tous les délégations et structures de l'APF.

En attendant, vous pouvez télécharger le catalogue en cliquant ici.

Pour toutes demandes d'information et de documentation pour être accompagnateur lors de ces séjours d’été, contactez l'activité accompagnateurs au 01 40 78 00 00 ou evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr.

Retrouver toutes ces informations sur le blog d’APF Evasion.

27/10/2012

La programmation des séjours APF-Evasion Hiver&Printemps adultes est disponible!

APF Evasion séjours hivers.jpgLe catalogue des séjours-adultes APF-Evasion Hivers et Printemps est arrivé !
La version papier sortira début novembre 2012 et sera disponible dans tous les délégations et structures de l'APF.

En attendant, pour retrouver toutes les informations pratiques cliquez ici, pour les séjours Neige cliquez ici, pour les séjours avec thématique cliquez ici et pour les séjours à l'étranger et DOM TOM cliquez ici.
L’ensemble du catalogue est disponible ici.

L'encadrement de ces séjours sera effectué par des équipes ayant déjà une expérience de nos séjours.
Pour toutes demandes d'information et de documentation pour être accompagnateur, contactez l'activité accompagnateurs au 01 40 78 00 00 ou evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr.

22/10/2012

Un tour du monde des "bonnes pratiques" en matière d’inclusion

logo_HandicapSurLeMonde.jpgComment font d’autres pays pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées ? C’est ce qu’Emmanuelle Touzard et Thomas Effrin 27 ans tous les deux, fondateurs de l’association HandiCap sur le monde, vont s’attacher à découvrir durant seize mois.

Le coup d’envoi de ce tour du monde a été donné mercredi 19 septembre.

Faire Face a interviewé Thomas Effrin quelques heures avant que tous les deux ne décollent pour l’Inde, la première étape du projet.

Comment est née l’idée de ce tour du monde ?
Nous avons créé l’association début 2012 pour promouvoir des opérations autour de l’inclusion des personnes handicapées à travers deux domaines : l’emploi et le sport. Pendant seize mois, nous avons l’intention de visiter une douzaine de pays (Inde, Laos, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil…). Nous y rencontrerons des associations travaillant auprès de personnes en situation de handicap avec lesquelles nous avons noué des contacts avant notre départ.

Quelles sont vos motivations ?
Je suis professeur des écoles en classe pour l’inclusion scolaire (Clis) auprès d’enfants porteurs de troubles en apprentissage. Avant de démissionner, Emmanuelle travaillait comme consultante relations presse & communication digitale pour une agence parisienne. Nous sommes tous les deux convaincus que c’est en créant, en proposant et en relayant les bonnes pratiques que le regard sur le handicap et sur la différence évoluera. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir leur place dans notre société.

Sur place, qu’allez-vous faire concrètement ?
Notre idée est de passer à l’action en apportant notre aide aux structures visitées. Nous souhaitons mettre à profit nos compétences professionnelles pour nous rendre utiles. Parallèlement, nous allons faire connaître leur travail par l’intermédiaire de notre site internet et des réseaux sociaux.

Et après ?
Nous allons déjà essayer de terminer ce tour du monde car nous sommes encore à la recherche de soutiens financiers pour tenir jusqu’à fin 2013 ! Après, nous espérons que notre expérience suscitera des vocations et permettra à d’autres personnes de partir dans de nouveaux pays pour continuer de faire vivre ce projet.

Propos recueillis par Claudine Colozzi.


Vu sur le blog Faire Face de l’APF.

09:00 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tour du monde, inclusion