• Reportage sur l'accessibilité à Paris lors des JO JOP - avec Franck MAILLE dans le rôle principal

    Les visiteurs en situation de handicap pourront-ils se déplacer à Paris lors des JO ? On est allé tester plusieurs modes de transport avec Franck Maille, médaillé paralympique et référent accessibilité en Ile-de-France pour l’association APF France handicap. Vidéo : Yacine Mahmoudi et Émilie Duhamel.
    Terrains de Jeux est un projet soutenu par @visafr , en coopération avec l’association Sport dans la ville. #roadtoparis #jo #jo2024 #metro #paris #paris2024

     
     
     
     
     
    Voir cette publication sur Instagram
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Le Monde (@lemondefr)

  • Communiqué du Collectif ALERTE : l’extrême droite est un danger pour les victimes de la pauvreté

    Capture d’écran 2024-06-13 095152.jpg

    La dissolution de l’Assemblée nationale suite aux élections Européennes ce 9 juin 2024 ouvre la porte à une France gouvernée par l’extrême droite. Face à ce risque majeur, notre société civile, plus que jamais, doit rester unie sur des valeurs solides : la solidarité, la fraternité et l’humanité pour tous. En clivant sans cesse notre société et en stigmatisant les plus pauvres, nous mettons à mal ces valeurs communes.

    Nous ne sortirons de cette mauvaise passe que si la société civile est unie sur des valeurs solides.

    Les valeurs qui réunissent les associations du Collectif ALERTE, dont APF France handicap fait partie, sont la fraternité et l’humanité, peu importe l’origine de la misère sociale

    Notre Collectif est apartisan. Cependant, les valeurs sur lesquelles nous nous basons sont aujourd’hui en danger.

    Car oui, le Rassemblement national veut trier les pauvres. Ce parti porte la priorisation de l’accès à certains droits et infrastructures « aux Français », par rapport aux étrangers vivant sur le sol hexagonal, même si ces derniers travaillent et cotisent en France. Le projet du Rassemblement national prévoit une distinction dans l’accès aux logements sociaux, à la santé et au travail.

    Nous ne voulons pas de cette société. Nos associations sont fermement attachées à ces valeurs et resteront aux côtés des plus vulnérables. Mais elles pourraient être entravées dans leurs actions si l’extrême droite parvenait au pouvoir.

    Nous en appelons aux responsables politiques pour porter ces valeurs et pour répondre immédiatement à la crise sociale qui mine notre démocratie.

    Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

  • L'exposition "L'Art coûte que coûte" revient pour une nouvelle édition

    Capture d’écran 2024-06-11 153812.jpgAprès un premier succès en août 2022, avec près de 140 œuvres exposées et 7000 visiteurs en l'espace de quelques jours, l'Orangerie du Sénat nous ouvre de nouveau ses portes et nous invite à venir admirer des œuvres hautes en couleur !

    Pendant les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, venez découvrir près de 60 œuvres de 30 artistes en situation de handicap, résidents d’établissements APF France handicap ou talents repérés par les délégations dans toute la France. 

    • Des créations uniques et originales, proches de l’art singulier, de l’art des marges, voire de l’art brut   
    • Des artistes, véritables passeurs d’art et d’âme
    • Derrière chaque peinture et sculpture, une histoire à découvrir grâce à des visites organisées par Joëlle Bécard, plasticienne engagée et les artistes eux-mêmes ! 

    La rentrée s'annonce sportive et culturelle, alors réservez d'ores et déjà votre date pour venir rencontrer des artistes hors normes comme Martin Buffet (Délégation des Côtes d'Armor) qui peint sous l'eau des toiles puissantes au bleu aquatique, Brigitte Piquard (Résidence du Maine) qui en plus de ses peintures, nous dévoile des broderies colorées et chatoyantes, Jean-Claude Durak (Délégation de Paris), exposé pour la première fois et proche de l'abstraction lyrique… et tant d'autres que vous pourrez découvrir cet été.

    Cette exposition à dimension nationale est une fenêtre ouverte sur le monde de l’art, des artistes, des musées, des publics… et une formidable opportunité pour faire changer le regard sur le handicap. 

    Et si “L’art est un terrain de jeu où s’exprime l’impossible” alors nous voici encore et toujours à risquer l'impossible !