14/05/2016

NOUVELLE FACON DE SENSIBILISER POUR L'APF DU GARD

L'Association des Paralysés de France du Gard a décidé de mettre en place un projet de plusieurs vidéos ayant pour but de sensibiliser un maximum de personnes à la question du handicap. Elles sont réalisées avec les moyens du bord par nos volontaires en service civique qui laissent libre cours à leur esprit créatif.

Dans cette première vidéo, Victoria a choisi d’aborder la question des relations amoureuses pour les personnes en situation de handicap, et plus particulièrement sur les sites de rencontre.

A partager avec d’autres….

 

20/04/2016

Appel à candidatures : Lancement d’une formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

48356995.jpg2322807396.jpgLes associations CH(s)OSE et Corps Solidaires lancent une formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 100 heures d’enseignements répartis sur une dizaine de mois. A l’issue de cette formation, les participant-e-s seront formés à l’assistance sexuelle qui vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

La formation débutera par un week-end préalable les 18 et 19 juin à Paris ; deux séminaires de trois jours en Ile-de-France ou en région Centre ; et un séminaire de quatre jours menant à la certification.

Lire la suite ICI

Les personnes souhaitant se porter candidats à cette formation peuvent écrire à :

chsose@gmail.com

formation@corps-solidaires.ch

18/04/2014

Festival Ma sexualité n’est pas un handicap

affiche_sexe-handi.jpgPremières rencontres régionales de personnes avec handicap, de leurs familles et de professionnels de l’accompagnement pour un partage d’expériences et de réponses autour de la sexualité.

La délégation APF des Yvelines est partenaire et membre du comité de pilotage du festival  » MA SEXUALITE N’EST PAS UN HANDICAP ! « qui aura lieu sur le Campus de Buc Ressources le vendredi 25 avril de 13h à 19h et le samedi 26 avril de 10h à 20h.

A l’initiative du CRéDAVIS(Centre de Recherches et d’études pour le Droit A la Vie Sexuelle), il s’agit de la première édition d’un événement bisannuel sur la prise en compte de la dimension sexuelle dans le secteur du handicap.

Ce festival s’adresse avant tout aux personnes en situation de handicap (ou/et à leurs familles), aux professionnels du secteur mais également à toute personne soucieuse du bien être  des personnes en situation de handicap .

Il s’agit d’aborder la sexualité non sous les angles habituels de la prévention et des difficultés ou des tabous à lever mais bien sous un angle positif : combattre les préjugés, connaître les ressources existantes, prendre acte des solutions mises en places, découvrir les expériences menées et les possibilités …

Son objectif est d’abord et avant tout de donner la parole aux personnes concernées et d’apporter des réponses et des témoignages grâce à des ateliers présentant les outils législatifs, méthodologiques, déontologiques et techniques, des films, des rencontres, des échanges d’expériences …

Retrouver le programme complet et toutes les informations sur le site du festival: http://www.masexualitenestpasunhandicap.fr

Pour vous assurer le meilleur accueil et réserver votre place pour le concert de clôture nous vous recommandons de vous inscrire :http://www.masexualitenestpasunhandicap.fr/index.php/en/p...
 
Informations pratiques
L’adresse
Pour les personnes à mobilité réduite : Entrée du campus : 1 bis rue Louis Massotte – 78530 BUC
Pour les autres véhicules : Parking de la mairie – Place de la République.
Les horaires
Vendredi 25 avril 2014 de 14 heures à 19 heures
Samedi 26 avril de 10 heures à 18h30
Concert de clôture le samedi 26 avril à 18h
N’hésitez pas à diffuser l’information et à venir nombreux les 25 et 26 avril !

17/12/2013

Vie affective et sexuelle avec un handicap moteur

with.jpgDans le cadre du projet WITH qui aborde la vie affective, sentimentale et sexuelle avec un handicap moteur, les délégations APF des Yvelines, du Val d'Oise et des Hauts de Seine organisent une rencontre thématique

"Sentiments, émotions, relations" le samedi 11 janvier 2014 de 10h à 13h à Gérondicap : domaine de Mérantais, 415 route de Trappes, 78114 Magny Les Hameaux).

Cette rencontre ouverte aux personnes en situation de handicap et à leur entourage sera animée par Sheila Warembourg, sexologue et abordera les thèmes suivants :

Quels sentiments ressent-on lorsque l'on est amoureux ? Amours, amitiés...Faisons le tri !
Comment exprimer à l'autre ses sentiments amoureux ?
Quelles sont les "clefs de la séduction" ?
Comment communiquer avec l'autre ?
Comment faire le premier pas ?
Comment gérer la déception et la jalousie dans la relation ? Et quand une relation amoureuse tarde à venir, quel épanouissement possible ?


Il est toujours possible de s'inscrire avant le 3 Janvier 2013.

Les tarifs sont les suivants : adhèrent APF => gratuit ; non adhérents APF => 7 euros.

Pour plus d'informations téléphonez au 01 30 44 14 41

10:10 Publié dans Sexualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : with

05/10/2013

With 2014 : Nouveau programme – Groupes de paroles mixtes Vie affective et sexuelle avec un handicap moteu

with.jpgQu’il s’agisse de fonder une famille, d’être amoureux, de sortir avec quelqu’un ou d’avoir une relation, chacun a le droit de mener sa vie affective, sentimentale et sexuelle comme il l’entend et avec qui il l’entend.

Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours cette possibilité : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.

Afin de promouvoir le droit à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur, les délégations départementales de l’Association des Paralysés de France des Yvelines et du Val d’Oise se mobilisent au travers du « WITH ».

Le WITH, une série d’évènements relatifs à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur, qui viseront à informer les personnes et leur entourage, sensibiliser le grand public et favoriser la rencontre de partenaires amoureux.

Des rencontres pour débattre d’une thématique sur la vie affective, sexuelle et sentimentale :


Ateliers coaching séduction Télécharger la plaquette
Inscription avant le 16 Novembre


Les Ateliers coaching séduction vous permettent de développer votre potentiel de séduction par un travail pratique adapté et axé sur la confiance et l’amélioration de l’image de soi. En participant à ces ateliers, vous favorisez vos chances de rencontres d’un partenaire amoureux.


Groupe de parole mixte Télécharger la plaquette

Pour s’exprimer librement sur les difficultés de pouvoir accéder à une vie affective et sexuelle épanouie et échanger avec le sexe opposé sur cette thématique.


Pour plus de renseignements
Contactez Mathieu Lopes au
Tél : 01 30 44 14 41
mail : animationapf78@hotmail.fr