APF DÉLÉGATIONS TERRITOIRE 91/77

  • PARUTION DU ZOOM TERRITOIRE N°2

    ZOOM 2020.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez consulter notre Zoom n°2 du territoire Sud Est 91/77 (Essonne-Seine et Marne) en cliquant sur l'image.

    Vous trouverez les dernières actualités nationales et départementale sur le handicap ainsi que le programme des activités qui vous sont proposées.

    Pour profiter des activités de la délégation de l'Essonne, vous devez être adhérent cliquez ici et puis vous inscrire auprès de celle-ci au 01.60.78.06.63 ou par mail : dd.91@apf.asso.fr

     

    Pour lire un QR code, il suffit de disposer :

    D'un téléphone mobile avec un appareil photo intégré (plus généralement appelé Smartphone)


    D'une connexion à internet, de télécharger gratuitement l’application disponible sur les plateformes Appstore, Android, etc).

    Afficher l'image d'origine

    Il suffit d’ouvrir l’application QR et de pointer votre mobile sur le code. Le lecteur va alors automatiquement décoder le QR code et afficher instantanément le contenu sur l'écran du téléphone.

     

    Bonne lecture à Tous !!

  • Transdev IDF et APF France handicap : Objectif Bus !

    Territoire Essonne et Seine et Marne_bloc - Basse Définition.JPEG

                    transdev.jpg

     

    APF France handicap a signé le 18 septembre un partenariat avec Transdev IDF en Île-de-France pour renforcer l’accessibilité des transports franciliens. Double objectif : évaluation de l'accessibilité par les usagers concernés et sensibilisation de l’ensemble du personnel francilien de l’opérateur.

    55 % de voyageurs rencontrent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements en transport en commun, selon un sondage Ifop-APF France handicap en janvier 2020. Opérateur de transport, Transdev IDF, filiale française du groupe multinational, s’est engagé à suivre le schéma directeur d'agenda programmé. Pour y parvenir d'ici 2024 en Île-de-France, la filiale a fait appel à APF France handicap.

    Objectif : 100% des lignes de bus accessibles !

    On ne change pas une équipe qui gagne ! Après une première collaboration réussie dans les départements de Seine-et-Marne et d’Essonne, Transdev IDF et APF France handicap ont signé le 18 septembre un nouvelle engagement réciproque qui concerne toute la région d’Ile-de-France. « Suivant la volonté des adhérents, nous visons une mobilité inclusive optimale sur 100% des lignes de bus » résume Lydie Mimis, Chargée de développement des Actions associatives Territoire Essonne et Seine et Marne.

    Une grille d’évaluation au cordeau

    Ce partenariat se donne les moyens de développer l’accueil et la qualité d’usage pour les voyageurs en situation de handicap. « A l’image de la délégation APF territoire Sud Est (Seine-et-Marne/Essonne), où une équipe d’expert composée de 4 à 5 adhérents formés ont déjà évalué l'accessibilité de 232 points d’arrêts de bus sur 8 communes, nous allons faire de même sur tout le réseau Ile-de-France. » 

    Une grille d’évaluation a été élaborée par le Service national politique d'Inclusion d'APF France handicap et Transdev IDF. Elle comprend 14 critères basés sur le guide Bus et cars accessibles, édité par Céréma en collaboration avec APF France handicap. Huit critères sont exigés par IDF-Mobilité (Autorité organisatrice du transport) et six par APF France handicap.  

    Former les conducteurs et tout le personnel

    Second axe essentiel pour assurer l’accessibilité des transports en commun : la sensibilisation et la formation des conducteurs à la prise en charge des voyageurs en situation de handicap. La sensibilisation se fera au travers d’exercices en ligne de mise en situation et de parcours pédagogiques de mobilité et de prise en charge. Cela non seulement auprès des conducteurs et aussi auprès des agents de médiations, chefs de secteurs, chefs de gare, service marketing-relation client et administratif...

    Une marge de progression amorcée pour atteindre les 100% de lignes accessibles.

  • DÉCONFINEMENT : Délégations territoire Essonne & Seine et Marne 91/77

    Nos délégations 91/77 restent pour le moment fermées au public, mais sont toujours joignables  07.86.81.75.20.

    Délégation 91 : dd.91@apf.asso.fr - Délégation 77 : dd.77@apf.asso.fr.

    En contact quotidien avec nos adhérent(e)s du territoire 91/77 pour leur apporter un soutien psychologique, de l'aide, les accompagner dans leurs démarches.

    Au mois de juin, des visites de courtoisies seront organisées pour rencontrer nos adhérents et ainsi pour leur apporter des masques selon leur besoin.

    DECONFINEMENT.png

  • Covid 19 : APF France handicap prend la parole dans les médias

    2018.04.18.Nouveau_Logo_APF_France_handicap.jpgDepuis le début de la crise sanitaire, tous les acteurs de notre association déploient des mesures exceptionnelles pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches partout en France. 

    Plus de 70 projets ont déjà vu le jour grâce aux salarié·e·s et aux bénévoles de l’association : liens téléphoniques, communautés numériques, web-radio, activités de loisirs à distance, soutien aux aidants, mise en place d’un numéro vert dans certaines régions, etc.

    De nombreux médias se sont déjà fait l’écho de ces belles initiatives et ce sont aujourd’hui près de 60 articles et interviews qui ont mis en lumière l’actualité de notre réseau.

    Le tableau que nous mettons à votre disposition recense toutes les retombées médiatiques de l’association du 11 mars au 20 avril. Voir le tableau : en pdf

  • Demandez le programme !!!!

    543d35bfc8b35_sanstitre.pngLe confinement, ça commence à être long, mais ça à aussi du bon ! Vos journées se suivent et se ressemblent ? Profitez de ce confinement pour vous cultiver gratuitement.

    De nombreuses institutions et entreprises ont décidé de partager au plus grand nombre leurs contenus culturels.

    Il y en a pour tous les goûts et toutes vos humeurs.

    POUR DÉCOUVRIR LIRE SUITE 

     

    Lire la suite