Ecole

  • Rentrée scolaire : l'intenable promesse d'Emmanuel Macron aux élèves handicapés

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    Trop d'enfants sont encore scolarisés à temps partiel ou dans un dispositif ne correspondant pas à leurs besoins.© Unapei

     

    Le président de la République s'est engagé à ce que tous les élèves handicapés soient scolarisés à la rentrée 2020. Les moyens augmentent, mais ils ne sont pas encore à la hauteur des besoins. Quant au maintien dans la précarité des AESH, il fragilise l'école inclusive. Et la crise sanitaire n'a rien à voir à l'affaire.

    « Aucun enfant sans solution de scolarisation au mois de septembre. » C’est Emmanuel Macron lui-même qui a fixé cet « objectif » pour la rentrée 2020/2021. C’était le 11 février 2020, à la conférence nationale du handicap (CNH). Selon lui, ils étaient 8 000 à être privés d’école, il y a an. L’objectif est totalement légitime mais semble inatteignable, dans l’immédiat, au vu des difficultés récurrentes que rencontrent, chaque année, les parents d’enfants en situation de handicap.

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  • Chaque année des milliers d'enfants privés d'école, pourquoi ?

    scolarite_handicap_01.jpg1er septembre 2020, enfants et adolescents ont fait leur rentrée à l'école, dans un contexte inédit lié à l'épidémie de Covid-19, ajoutant des masques à leurs fournitures scolaires. Mais certains problèmes récurrents persistent et cette année ne fait pas exception : des milliers d'enfants en situation de handicap n'ont pas pu prendre le chemin de l'école !

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  • Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

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    La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève en situation de handicap avec son environnement scolaire.

    La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Ce guide réalisé en partenariat avec la Maif est conçu comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap. 

  • Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

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    La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève en situation de handicap avec son environnement scolaire.

    La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Ce guide réalisé en partenariat avec la Maif est conçu comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap. 

  • Rentrée scolaire 2015 : arrivée du document formalisant le PPS et autres nouveautés de la rentrée

    Depuis plusieurs années la rentrée scolaire s’accompagne de quelques nouveautés pour les élèves en situation de handicap et cette année ne fera pas exception à la règle.


    La principale nouveauté va être l’arrivée du document formalisant le PPS. mais à compter de la rentrée il sera obligatoire et vous le verrez donc arriver au fur et à mesure des prochaines CDAPH.


    Le GEVA-Sco  est à présent,  le document de compte rendu de l’équipe de suivi de scolarisation et il devient donc le principal document sur lequel l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va se baser pour rédiger le PPS, vous trouverez en note technique n°1 quelques points de vigilance concernant ces documents.


    Les textes rassemblés dans le bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 août 2015 (ULIS écoles et date limite demande d’aménagement d’épreuve) 


    Vous pouvez disposer de ces documents (PPS, GEVA-Sco, modèle de
    convention pour les unités d’enseignement externalisées (UEE), l
    ettre de mise en demeure en cas d’absence ou de non-respect des heures notifiées
    d’AVS ainsi que les modèles de recours) en faisant la demande à la délégation : dd.91@apf.asso.fr