Ecole

  • Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

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    scola-handi.jpg

    La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève en situation de handicap avec son environnement scolaire.

    La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Ce guide réalisé en partenariat avec la Maif est conçu comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap. 

  • Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

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    La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève en situation de handicap avec son environnement scolaire.

    La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

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  • Rentrée scolaire 2015 : arrivée du document formalisant le PPS et autres nouveautés de la rentrée

    Depuis plusieurs années la rentrée scolaire s’accompagne de quelques nouveautés pour les élèves en situation de handicap et cette année ne fera pas exception à la règle.


    La principale nouveauté va être l’arrivée du document formalisant le PPS. mais à compter de la rentrée il sera obligatoire et vous le verrez donc arriver au fur et à mesure des prochaines CDAPH.


    Le GEVA-Sco  est à présent,  le document de compte rendu de l’équipe de suivi de scolarisation et il devient donc le principal document sur lequel l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va se baser pour rédiger le PPS, vous trouverez en note technique n°1 quelques points de vigilance concernant ces documents.


    Les textes rassemblés dans le bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 août 2015 (ULIS écoles et date limite demande d’aménagement d’épreuve) 


    Vous pouvez disposer de ces documents (PPS, GEVA-Sco, modèle de
    convention pour les unités d’enseignement externalisées (UEE), l
    ettre de mise en demeure en cas d’absence ou de non-respect des heures notifiées
    d’AVS ainsi que les modèles de recours) en faisant la demande à la délégation : dd.91@apf.asso.fr



  • Rentrée d’argent pour les élèves handicapés

     

    Dès la rentrée 2015, tous les enfants handicapés de plus de 6 ans bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire. Même s’ils sont accueillis en maternelle, vient d’annoncer Marisol Touraine. Élève handicapé de plus de 6 ans :  l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera désormais pour tous, primaires et maternelles, à compter de septembre 2015. Jusqu’alors, le bénéfice de l’ARS était réservé aux élèves ...

     

    Lire la suite sur le site "FAIRE FACE"

  • Formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap

    le Comité d’Entente demande l’abrogation d’un décret préjudiciable pour les personnes en situation de handicap

    Un décret relatif à la prise en charge des stagiaires de la formation professionnelle paru le 27 avril dernier a provoqué la stupéfaction du Comité d’Entente.

    En effet, ce décret, pris sans concertation, met à mal l’accès à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap alors même que leur taux de chômage est particulièrement élevé.

    Dans un courrier adressé au ministre du Travail, le Comité d’Entente réclame l’abrogation de ce décret et le gel immédiat de son application.

    Pour lire le courrier, cliquez ici