Ecole

  • 1ère édition de notre Observatoire des droits

     

    1er observatoire des droits APF France handicap
    APF France handicap présente la première édition de son Observatoire des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille. Il repose sur l’analyse des questions juridiques posées par les personnes que nous accueillons et accompagnons dans nos délégations locales.Nous dressons un constat sans appel : dans l’emploi, la santé, l’école, le logement… Les personnes en situation de handicap et leurs proches se heurtent à de nombreux obstacles pour faire valoir leurs droits. Découvrez la synthèse de cet observatoire sur notre site.
  • Harcèlement scolaire : les enfants handicapés victimes de leur vulnérabilité physique

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    Les situations de harcèlement scolaire aboutissent à une souffrance importante pouvant conduire dans de nombreux cas à la déscolarisation, voire au suicide.

    Environ un enfant sur dix en serait victime durant sa scolarité. Les enfants en situation de handicap n’échappent pas aux moqueries, aux regards insistants et aux humiliations. Des initiatives se multiplient pour améliorer la prise en charge de la souffrance morale de ces jeunes.

    « Lorsqu’on est porteur d’une différence physique, vouloir changer le regard de 7,6 milliards d’individus m’a toujours semblé utopique. Apprendre à savoir réagir au regard intrusif qu’on pose sur ma particularité physique me parait plus accessible et bénéfique. Apprendre à guider le regard et la curiosité des autres en faisant respecter sa dignité est essentiel pour ces enfants. »

    Médecin généraliste et présidente de l’association ANNA, le Dr Béatrice de Reviers sait ce que peuvent subir les enfants porteurs d’un naevus géant congénital.

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  • Rentrée scolaire : l'intenable promesse d'Emmanuel Macron aux élèves handicapés

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    Trop d'enfants sont encore scolarisés à temps partiel ou dans un dispositif ne correspondant pas à leurs besoins.© Unapei

     

    Le président de la République s'est engagé à ce que tous les élèves handicapés soient scolarisés à la rentrée 2020. Les moyens augmentent, mais ils ne sont pas encore à la hauteur des besoins. Quant au maintien dans la précarité des AESH, il fragilise l'école inclusive. Et la crise sanitaire n'a rien à voir à l'affaire.

    « Aucun enfant sans solution de scolarisation au mois de septembre. » C’est Emmanuel Macron lui-même qui a fixé cet « objectif » pour la rentrée 2020/2021. C’était le 11 février 2020, à la conférence nationale du handicap (CNH). Selon lui, ils étaient 8 000 à être privés d’école, il y a an. L’objectif est totalement légitime mais semble inatteignable, dans l’immédiat, au vu des difficultés récurrentes que rencontrent, chaque année, les parents d’enfants en situation de handicap.

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  • Chaque année des milliers d'enfants privés d'école, pourquoi ?

    scolarite_handicap_01.jpg1er septembre 2020, enfants et adolescents ont fait leur rentrée à l'école, dans un contexte inédit lié à l'épidémie de Covid-19, ajoutant des masques à leurs fournitures scolaires. Mais certains problèmes récurrents persistent et cette année ne fait pas exception : des milliers d'enfants en situation de handicap n'ont pas pu prendre le chemin de l'école !

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  • Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

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    La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève en situation de handicap avec son environnement scolaire.

    La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Ce guide réalisé en partenariat avec la Maif est conçu comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap.