MDPH - UDAF 91

  • Répondez à l’enquête de satisfaction relative à votre MDPH !

    SATISFACTION MDPH.jpgVous avez fait ou faites des démarches auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) / Maison départementale de l'autonomie (MDA) ?

    Nous vous invitons à répondre à l’enquête nationale de satisfaction des usagers de MDPH lancée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

    Cette enquête est une opportunité de vous exprimer sur le service rendu par votre MDPH / MDA, de faire part de votre avis sur l’accès à vos droits et la réponse à vos besoins. 
     
    Elle a pour but d’améliorer la qualité de son service.
     
    Le questionnaire, anonyme, est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre. 
     
    Vos réponses seront envoyées à votre MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). 
     
  • MDPH : un plan sur deux ans pour réduire les délais d’attente

    la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph.jpg

    Nous vous en parlions sur notre blog le 19 novembre 2020, une enquête  nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), accédez au  questionnaire ICI

    Rares sont les MDPH qui tiennent le délai légal de 4 mois pour traiter les demandes. Et la situation varie énormément d'un département à l'autre, avec des temps d'attente atteignant neuf mois dans certains.

    Le gouvernement a présenté un plan pour améliorer le fonctionnement des MDPH d’ici 2022. Avec deux priorités majeures : réduire les délais de réponse, aujourd’hui supérieurs à quatre mois en moyenne, et accélérer l’attribution des droits à vie. 

    Combien de temps votre MDPH met-elle pour traiter une demande ? Et accorde-t-elle beaucoup de droits à vie ? L’heure des comptes a sonné pour les Maisons départementales des personnes handicapées. Elles sont désormais tenues de rendre publics différents indicateurs sur le site de la CNSA.

    Lire la suite de l'article sur Faire face ICI

  • Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

    index.pngMerci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire

    Votre avis est très important !!

    Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH :

    merci de participer !

    Vous faites des démarches auprès d'une MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

    Ce questionnaire vous permet de donner votre avis sur votre MDPH. 


    Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.

    Pour démarrer l'enquête, cliquez ICI


    Vous ne donnez pas votre nom :Ce questionnaire reste anonyme. Personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.

    Vos réponses seront envoyées à votre MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

  • COVID 19 - Bon à savoir en Essonne

    téléchargement (1).png Informer et soutenir les familles et les aidants en Essonne

    SYNTHÈSE DES DROITS DES PERSONNES PAR

    APF France handicap ICI

    Cette synthèse reprend les dernières mesures relatives aux
    conséquences de l'état d'urgence sanitaire sur le fonctionnement de certaines institutions (CAF, MDPH, CPAM, Défenseur des droits) et sur le droit des personnes.

    MDPH Essonne :

    PCH : Les situations urgentes PCH sont traitées comme indiqué dans la communication initiale en priorité.

    Les situations sans problématiques particulières, les renouvellements à l’identique sont acceptés par la CDAPH et signés par le président. 

    Les orientations établissements :

    Les admissions ne se posent pas à l’heure actuelle, les professionnels étant mobilisés sur le maintien des accompagnements par des moyens adaptés 

    La question des sorties faute d’orientation ne se posent pas non plus. D’autre part la CDAPH seule habilitée à les entériner, ne se réunissant pas elle ne peut pas le faire. Les sorties sont donc de fait gelées. Ceci dit un gel au-delà de la période de confinement est sans doute à imaginer.

    Le versement des prestations CAF : Il serait souhaitable de rappeler à la CAF qui ne respecte pas le délai de maintien de l’AAH notamment en cas de retard de notification, qu’elle tienne ses engagements. D’autre part une directive gouvernementale ICI pour permettre le maintien des prestations (article du 3 avril

    CONTACT :

    Prorogation des droits et l’accès à la cellule PAG : cellulepag@cd-essonne.fr

    Secrétariat de l’évaluation pour déclarer toutes situations urgentes secretariatevaluation@cd-essonne.fr

     

    CAF Essonne :

    Une aide exceptionnelle de solidarité

    Cette aide sera versée par les Caf, en une seule fois, le 15 mai. Son but est notamment de compenser le surcoût induit par la fermeture des écoles et des cantines et son montant dépend de la composition du foyer.

    Deux types d’aides :

    • Allocataires bénéficiaires du RSA ou de l’ASS: 150 € par foyer, auxquels s’ajouteront 100 € par enfant à charge. Ainsi, un(e) allocataire du RSA vivant seul(e) ou en couple avec deux enfants touchera 350 €
    • Familles allocataires bénéficiant des APL mais ne touchant ni le RSA ni l’ASS : 100 € par enfant à charge. 

    Dans le cas des bénéficiaires de l’ASS, c’est Pôle emploi qui assurera le versement.

    L’aide sera versé automatiquement, sur la base des dernières déclarations de revenus connues : aucune démarche ni demande n’est nécessaire de la part des allocataires.

    Un nouveau dispositif de simplification des démarches

    Pour simplifier et faciliter la relation de service, un tout nouveau dispositif, qui permet aux allocataires de transmettre des pièces justificatives par mail. La communication a été faite sur caf.fr 

    Accompagnement des familles

    Les équipes de travail social sont mobilisées pour aller au-devant, par téléphone, de tous les allocataires déjà suivis et répondre aux sollicitations de nouveaux allocataires.

    Un document explicatif est disponible sur le site internet 

    Renseignements : rubrique « contact » sur le site de la CAF de l’Essonne.

    Communiqué de presse de la Cnaf, relatif à la parentalité ICI

    L’association Jade – Jeunes aidants ensemble :

    propose un soutien et une écoute dédiés aux aidants qui ont moins de 18 ans : « Tu aides un proche fragilisé par la #maladie, le #handicap ou la perte d'#autonomie ?
    Tu as besoin de soutien, d'écoute, de conseils? L'Association nationale Jeunes AiDants Ensemble est là pour toi! ️ 07 67 29 67 39 ». N’hésitez pas à relayer cette information dans votre entourage ou au sein de vos associations.

    Espace Singulier :

    En Essonne l’équipe en charge du numéro unique de soutien aux aidants est plus que jamais mobilisée. C’est l’association "Espace Singulier" qui assure cette mission, du lundi au dimanche et de 8h à 22h : au 0 805 38 14 14.

    Ligne d'écoute psychologique à destination des habitants de l'Essonne : 

    Les associations Médiavipp 91 et Tempo mettent l'expérience de leurs équipes de psychologues au service d'un public plus large, possiblement fragilisé par les effets et les conséquences de l'épidémie. Ils s'unissent pour soutenir les Essonniennes et les Essonniens pendant l'épidémie. Durant cette période de confinement, leurs services mettent en place une plateforme gratuite d'écoute et de soutien psychologique au 0805 030 091 - Numéro vert gratuit. 

    12 psychologues sont mobilisés pour vous répondre du lundi au samedi, de 10h à 18h.

    UDAF ESSONNE 

    Comment accompagner son proche en situation de dépendance pendant le confinement ? L’Unaf a édité une série de questions / réponses sur les besoins et les droits pour les aidants familiaux durant cette période particulière que constitue le confinement dû à l’épidémie de Covid-19 : https://www.unaf.fr/spip.php?article26057

  • COVID 19 - MDPH 91

    images.pngINFORMATION SUR

    L’ADAPTATION DE L’ORGANISATION DE LA MDPH 91

    L’accueil physique a été suspendu le 16 mars 2020 suivant les directives gouvernementales.

    Les délais de recours des décisions sont suspendus sur la période du confinement.

    Le plan de continuité des activités (PCA) a été mis en place avec le personnel en capacité de travailler. Sur site moins d’une vingtaine de personnes sont présentes et une trentaine d’agents peut, depuis le 30 mars 2020, télé-travailler à domicile (soit environ 50 % de l’effectif depuis fin mars 2020) permettant le maintien des activités suivantes :

    Accueil téléphonique renforcé dans un premier temps qui s’est allégé car les appels ont fortement chuté,

    Courrier trié et numérisé mais diminution du volume de plis ; beaucoup de messages à traiter sur la boite mails (aucun retard dans les réponses)

    Instruction et évaluation des demandes urgentes et ruptures de droits en priorité même si les organismes payeurs prorogent les droits de 6 mois,

    4 travailleurs sociaux sont mobilisés sur la PCH et notamment les sorties d’hospitalisation et d’établissements médico-sociaux,

    La cellule PAG recense en lien avec le Conseil départemental et l’ARS toutes les demandes de retour à domicile, des situations complexes et critiques et les PCH urgentes,

    En lien avec l’Education nationale, le calendrier de dépôt des demandes liées à la rentrée scolaire a été repoussé au 5 juin 2020. Les dossiers peuvent être déposés sur une plateforme du Département et un formulaire simplifié a été mis à disposition des enseignants référents pour les demandes de renouvellement d’AESH.

    Néanmoins, en dehors des urgences et des ruptures de droits, des évaluations et l’instruction des dossiers se poursuivent avec les ressources humaines disponibles.

    Des mesures de simplification ont été mises en place en allégeant les conditions de recevabilité pour les situations de révision induites par le COVID 19 (sans formalisme de demande, ni pièces de recevabilité) et limitant les pièces nécessaires à l’examen des renouvellements au formulaire de demande, en acceptant les certificats médicaux jusqu’à un an, et en ne demandant ni les justificatifs de domicile ni ceux afférents à l’identité.

    CONTACT :

    La MDPH 91 a communiqué auprès des partenaires sur la prorogation des droits et l’accès à la cellule PAG (cellulepag@cd-essonne.fr) et du secrétariat de l’évaluation pour déclarer toutes situations urgentes (secretariatevaluation@cd-essonne.fr ).

     

    Source : M. BEVE, Président de la commission MDPH 91