ACCESSIBILITÉ

  • Emission spéciale PAM animé par les roulettes en colère

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    RADIO ROUE LIBRE SUR TWITCH

    Les roulettes en colère animeront ce programme pour vous présenter leur combat pour améliorer les conditions de transport de PAM, le service public de transport réservé aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou dépendantes.

    Ce collectif, qui s'est formé en 2019 pour protester contre la faiblesse du service PAM qui souffre de nombreux dysfonctionnements (retards, manque de disponibilités, refus…) et entrave le droit à la mobilité, générant de l'exclusion. Ce collectif a, par de différentes stratégies (vidéos sur les réseaux-sociaux, manifestations, lobbying au sein du Conseil Régional, participation active dans les groupes de travail d'Ile-de-France Mobilités) militer pour un investissement plus important des collectivités territoriales (Conseils départementaux et régionaux) de ce service fondamental pour de nombreux citoyens franciliens.

    Car sans transports, il n'y a pas de mobilité et donc pas d'inclusion sociale.


    Lors de cette émission, les roulettes en colère présenteront les attentes que ce collectif porte auprès d'Ile-de-France Mobilités envers la régionalisation du service ainsi que les premières avancées.

    Si vous êtes utilisateur de ce transport, cette émission est faite pour vous

  • Mieux comprendre la Loi d’Orientation des Mobilités par la DMA

    index.jpgLa DMA a animé plusieurs sessions d’information sur les mesures relevant de l’accessibilité contenues dans la loi d’Orientation des Mobilités.

    Vous trouverez un lien vers le support de présentation sur le site du ministère.

  • Accessibilité des médias et numériques: cadre légal et bonnes pratiques

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    Téléphone : ce que les opérateurs doivent proposer

    - Concernant les services publics

    Digital : Sur Internet et les applications mobiles

    - L’accessibilité numérique

    L’Audiodescription au cinéma comme sur vidéos 

    - Définition, Cadre légal, Guide pratique 

    Publications accessibles

    - BD ET FILMS

     

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  • Accessibilité de la mobilité et des espaces publics LOI LOM

    index.jpg·  Une double avancée réglementaire sur les bases de données « accessibilité » des transports et de la voirie 

     

    La publication des deux décrets d'application de l'art. 27 de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) précise l’obligation de constituer des bases de données harmonisées sur l'accessibilité des transports et de la voirie pour alimenter les calculateurs d'itinéraires.

    o   Décret n° 2021-856 du 30 juin 2021, relatif à la collecte des données « accessibilité » transport en application des articles L. 1115-6 et L. 1115-7 du code des transports et de l'article L. 111-7-12 du code de la construction et de l'habitation

    o   Décret n° 2021-836 du 29 juin 2021 relatif à la collecte des données décrivant l'accessibilité des itinéraires pédestres mentionnés à l'article L. 141-13 du code de la voirie routière

     

    L’objectif est d’informer les personnes handicapées sur l'accessibilité avec des données normalisées (parler de la réalité avec les mêmes mots partout) et interopérables (permettant d’alimenter les différentes applications renseignant sur la voirie et sur les transports).

    L’appel à commentaire qui suit correspond au chantier de normalisation des données sur l’accessibilité des cheminements piétons.

  • Mille ambassadeurs pour convaincre les commerçants de devenir accessibles

    Capture d’écran 2021-06-02 091945.jpgLe Gouvernement va financer à 80 % le recrutement par les collectivités de 1 000 jeunes en service civique d'ici fin 2022. La mission de ces ambassadeurs : prêcher la bonne parole de l'accessibilité auprès des propriétaires de petits commerces.

    Le déploiement de 1 000 ambassadeurs fin 2022. Soit 500 binômes composés, à chaque fois, de deux jeunes âgés de 16 à 25 ans, voire 30 ans s’ils sont en situation de handicap.

    Les ambassadeurs de l’accessibilité pour une durée de 6 à 12 moisse rendront chez les commerçants, artisans ou professionnels libéraux pour les sensibiliser aux enjeux de l’inclusion, les conseiller sur les travaux à mettre en œuvre et les orienter vers les dispositifs de financement locaux.

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    Source FAIRE FACE