ACCESSIBILITÉ

  • Un guide Michelin pour les voyageurs à mobilité réduite

    210b9b2816e40bde7c4515c51dbb3fe7af562a05.jpgUn premier guide Michelin pour les voyageurs à mobilité réduite : le handicap et la question de l'accessibilité pour toutes et tous, sont des enjeux de société majeurs, d’autant plus à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

    Selon les chiffres du Ministère de la Santé, 8% des Français âgés de 15 ans et plus, soit 4,8 millions de personnes, font face à une limitation physique sévère. Parmi elles, 850.000 sont des utilisateurs de fauteuil roulant. C'est ainsi qu'est né le guide Vacances accessibles en France. Forte de ce constat, une équipe de neuf personnes, dont trois à mobilité réduite, est partie explorer les quatre coins de France

    + d'info : Handicap.fr

  • Expérimentation à Paris d’une sonorisation en anglais des feux piétons

    unnamed.jpgDans le cadre des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques (JO et JOP), la Ville de Paris va tester des messages sonores en français et en anglais sur certaines traversées piétonnes

    Le ministère de l’Intérieur a publié un arrêté du 25 juin 2024 relatif à l'expérimentation d'une sonorisation en anglais des feux piétons R12 des carrefours déjà sonorisés aux abords des sites JOP dans Paris, et ceux aux abords de l’Hôtel de Ville de Paris, jusqu’au 31 octobre 2024.

    Environ soixante-dix carrefours de Paris, situés près des sites olympiques, ont été équipés de boîtiers sonores en français et anglais pour aider non-voyants et malvoyants à traverser, a indiqué vendredi 28 juin la mairie de Paris à l'AFP après la parution d'un arrêté autorisant cette expérimentation


    Un rapport de cette expérimentation devra être remis avant la fin de l’année 2024 à la déléguée à la sécurité routière et à la directrice des mobilités routière.

     

    Source DMA

    Pour + d'info : Handicap.fr

  • Paris fournit gratuitement des télécommandes pour feux sonores aux personnes malvoyantes

    unnamed.jpgA Paris, beaucoup de feux de signalisation sont équipés de modules sonores et émettent un message sonore informant les piétons de la couleur du signal et de sa localisation :

    si le signal piéton est rouge, le message est « Rouge piéton + localisation… »,

    si le signal est vert, c’est un jingle.

    Pour les personnes résidant à Paris à titre principal, la ville offre aux personnes aveugles et malvoyantes des télécommandes pour activer ces modules sonores des feux.

    Retrouvez les modalités d’acquisition sur la page de la Ville de Paris  ICI


    Pour rappel, l’ensemble des collectivités a l’obligation de sonoriser tous leurs feux de traversées afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées. Plus d’information sur la page Accessibilité de la voirie du Ministère.

    Source DMA

    Lire également : Comment se procurer une télécommande pour feux et balises sonores ?

  • APF France handicap interpelle Valérie Pécresse pour un service PAM efficient et une réelle concertation

    Avec l’AFM-Téléthon, la CFPSAA et Unanimes, APF France handicap a interpellé la Présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse pour l’alerter sur les graves dysfonctionnements du service PAM francilien, lui demander d’y remédier et de créer une instance de concertation régulière avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

    Parce que le PAM (Pour aider à la Mobilité) est un service public de transport à la demande indispensable pour la mobilité des Franciliens en situation de handicap, d’autant plus vital qu’il pallie l’exclusion des personnes handicapées de transports en commun encore trop peu accessibles, nous faisons part à Valérie Pécresse de nos très vives inquiétudes concernant son fonctionnement.

    De nombreux bénéficiaires témoignent en effet auprès de nos associations de graves défaillances récurrentes qui entravent quotidiennement leur liberté et, dans certains cas, mettent même en péril leur vie professionnelle, avec des annulations tardives sans aucune alternative proposée, faute de chauffeur ou de véhicule disponible. En outre, ces dysfonctionnements peuvent conduire à une perte de chances lorsque des consultations médicales ou traitements doivent être reportés ou annulés, à défaut de transport.

    Cet automne, la presse a largement relayé ces dysfonctionnements en donnant la parole à des usagers impuissants face à l’inertie des sociétés exploitant le service : Kisio et VIA. La situation était si critique que la Présidente d’Île-de-France Mobilités a annoncé un plan d'action avec des mesures d'urgence le 10 novembre 2023. Trois mois après ces promesses, nous ne constatons pas d'amélioration significative et les témoignages de personnes en difficulté continuent d'affluer. La situation n’est plus tenable.

    Nous demandons donc à Valérie Pécresse d’intervenir pour la mise en œuvre de ses engagements pris le 10 novembre 2023 et de toutes les mesures supplémentaires nécessaires au rétablissement d'un service adapté fiable, sûr et de qualité dans toute la région Île-De-France, notamment : 

    • L’organisation d’une rencontre entre la présidence d’IDFM, les responsables de l’exploitation du PAM et les associations représentatives des personnes en situation de handicap 
    • Le recrutement de conducteurs à la hauteur des besoins 
    • La formation des conducteurs pour garantir une prise en charge adaptée et respectueuse des personnes 
    • La mise en conformité du module de réservation et de l’application PAM avec les normes d’accessibilité numérique RGAA dans leur version 4.2


    La nécessité de créer une instance de concertation régulière avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap

    Outre l’amélioration du service PAM, de nombreux chantiers sont à mener dans le champ de l’accessibilité et du handicap qui, du fait de leur complexités, requièrent l’avis de tous les acteurs concernés.

    Il nous paraît donc nécessaire que soit mis en place un comité consultatif des associations, réuni régulièrement au sein d’Île-de-France Mobilités. Ce dispositif placerait les voyageurs handicapés, dont la participation et l’expérience sont un atout essentiel, au cœur de la politique du handicap et de l’accessibilité. Le vécu et l’expertise des acteurs de la société civile sont en effet primordiaux pour garantir la pertinence des solutions mises en place avec, à la clé, une réelle égalité des droits. 


    De telles instances de consultation existent depuis des années au sein de la RATP et de la SNCF et permettent des avancées concrètes et une meilleure acculturation mutuelle.

    Parmi les sujets qui seraient à aborder au sein d’une instance de concertation : 

    • L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 
    • Le suivi des SDAP (Schémas Directeurs d’Accessibilité Programmée) 
    • Le téléphérique urbain 
    • L’information voyageurs 
    • Les réseaux de bus et de RER 
    • Les équipements à faire tester aux associations en amont de la rédaction du cahier des charges, afin de favoriser l’expertise d’usage dans un schéma gagnant-gagnant 
    • La simplification et l’harmonisation tarifaire pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, etc. 

     

    Nous demandons donc à Valérie Pécresse de créer un comité consultatif des associations au sein d’Île-de-France Mobilités, réunissant tous les acteurs, afin d’aborder régulièrement ces préoccupations, dont au premier chef, l’impérative amélioration du service du PAM francilien.

    Pour télécharger le courrier, cliquez ici

  • La Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap !!

    Sans titre.png

    La Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap

    Pour garantir une information optimale quant à l'accessibilité d'usage des équipements municipaux intégrés aux QAA « Quartiers d’Accessibilité Augmentée », et ainsi permettre à chacune et chacun d'anticiper ses déplacements en toute sécurité.

    Futur héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les QAA « Quartiers d’Accessibilité Augmentée » ont pour objectif de permettre à toutes et tous d'accéder, dans un périmètre prédéfini, aux services du quotidien. On fait le point sur ces « zones d’exemplarité » qui s’apprêtent à voir le jour ! 

    Les services de la Ville de Paris, en coopération avec les mairies d’arrondissement, ont finalisé au cours de l’été 2023 le tracé de 17 parcours prioritaires à travers la capitale (un dans chaque arrondissement parisien), dans le but de travailler dans un second temps sur l’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public (ERP) au sein de chacun de ces secteurs prédéfinis. Le principe directeur est de pouvoir y proposer « au moins un établissement accessible » par catégorie de service (commerces alimentaires, établissements culturels, espaces verts, etc.). 

    Lire la suite ICI