Depuis toujours, notre association réclame une prise en charge totale et sans restes à charge des fauteuils roulants par l’Assurance Maladie, aides à la mobilité indispensables à l’autonomie de vie des personnes en situation de handicap.(article APF France handicap attend engagements concrets et réponses précises)
2024, Suite au courrier de notre présidente Pascale Ribes en date du 26 janvier dernier, la campagne de mobilisation autour de la pétition relative à la prise en charge des fauteuils roulants à laquelle APF France handicap est étroitement associée comptabilise à ce jour plus de 52 000 signataires en une semaine : un résultat très encourageant et, nous l’espérons, ce n’est qu’un début ! (article publié ICI)
En parallèle, les soutiens transpartisans très importants se font chaque jour plus nombreux : ainsi, des parlementaires signent la pétition, interpellent le Gouvernement, ou encore manifestent clairement et médiatiquement leur soutien (c’est le cas, par exemple, de la présidente de l’Assemblée nationale). Il en est de même d’élus locaux municipaux notamment.
Nous avons demandé un rendez-vous à Mme Catherine Vautrin et au Premier ministre Gabriel Attal qui, dans son discours de politique générale, a bien réaffirmé l’engagement pour une prise en charge intégrale des fauteuils roulants.
Par ailleurs, beaucoup d’associations nous ont rejoints sur cette action en relayant la pétition et nous allons organiser une réunion inter associative à ce sujet.
Remboursement des fauteuils roulants :
respectez votre promesse Monsieur le Président !
Alors que des réformes sont en cours concernant les modalités de prise en charge des fauteuils roulants par l’Assurance Maladie, et malgré la promesse faite par le président de la République d’un remboursement intégral, APF France handicap est très inquiète quant à la concrétisation de cette mesure. Nous avons besoin du soutien de toutes et tous : signez et partagez la pétition lancée par le député Sébastien Peytavie à laquelle notre association s’est associée !
Depuis le début des travaux, APF France handicap défend une ligne claire qui est la prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie, donc sans restes à charge, de TOUS les modèles de fauteuils roulants utilisés par toutes les personnes en situation de handicap.
Relayé par les médias :
La Montagne
BFM TV
RMC
HANDICAP.FR