Aidants

• 1ère édition de notre Observatoire des droits

1er observatoire des droits APF France handicap
    APF France handicap présente la première édition de son Observatoire des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille. Il repose sur l’analyse des questions juridiques posées par les personnes que nous accueillons et accompagnons dans nos délégations locales.Nous dressons un constat sans appel : dans l’emploi, la santé, l’école, le logement… Les personnes en situation de handicap et leurs proches se heurtent à de nombreux obstacles pour faire valoir leurs droits. Découvrez la synthèse de cet observatoire sur notre site.
  • Journée Débats "Un droit à compensation inabouti" : à vos inscriptions !

vignette_250.jpgA l'occasion de la date anniversaire de la loi "handicap" du 11 février 2005, APF France handicap organise le mercredi 9 février une Journée Débats sur le thème de la compensation : "Un droit à compensation inabouti". Nous publierons également une note Autonomie #AEgalité "Pour un droit à compensation universel et intégral".

Animée par Franck Seuret, journaliste à Faire Face, cette Journée Débats APF France handicap sur le droit à compensation a pour objectif de créer un espace de rencontres et d’échanges entre personnes en situation de handicap, représentants associatifs, professionnels d’accompagnement de terrain, professionnels de MDPH et des services départementaux, administrations nationales (CNSA, DGCS, sécurité sociale, ministère…), élus locaux (conseils départementaux) et nationaux (parlementaires).

Cette journée sera conclue par Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap.

Elle se tiendra le mercredi 9 février 2022 de 9h à 17h à l’Enclos Rey, 57, rue Violet 75015 Paris, sous réserve des conditions sanitaires. Elle sera également diffusée en visioconférence.

Pour s'inscrire, cliquez ici

Pour télécharger l'invitation, cliquez ici

Pour télécharger le programme détaillé, cliquez ici

• Besoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants

Entre 8 et 11 millions de personnes aident régulièrement leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. Pour répondre aux difficultés de ces aidants au quotidien, mais surtout à leur besoin de répit, un guide composé de 17 fiches-repère a été élaboré, en lien avec des associations, pour présenter quelques formes de répit existantes. Organisé en rubriques correspondant aux différents besoins de l’aidant, ces fiches-repères sont illustrées par des exemples concrets de solutions de répit existant actuellement, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux ou d’initiatives locales exemplaires.

Le but : proposer une information claire et précise à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences… Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles–ci ou éventuellement, de s’en inspirer.

vignette-guide-aidants.jpg

Un suivi sur le long terme :

Un groupe de travail piloté par la Direction générale de la cohésion sociale (Dgcs) a travaillé à l’élaboration de ces fiches-repère et veillera à leur mise à jour. L’ensemble pourra être complété chaque année, selon le développement et les évolutions des différents dispositifs, en lien avec les besoins des aidants.

pdf Besoin de répit : 17 fiches-repère Téléchargement (1.7 Mo)
    docx Besoin de répit : 17 fiches-repère (version accessible) Téléchargement (2.5 Mo)

• Interview Sophie Cluzel sur RTL

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées Sophie Cluzel a rappelé les conditions du congé proche aidant, saluant une avancée pour les entreprises comme pour les salariés : "désormais, ce congé est clairement identifié." https://www.rtl.fr/actu/politique/con...

• Aider un proche en prenant un "congé proche aidant"

index.pngDepuis le 30 septembre, les personnes en emploi prenant un congé pour aider un proche handicapé peuvent bénéficier d’une allocation dont le montant varie de 44 à 52 €. Pendant trois mois maximum sur l’ensemble de leur carrière.

Informations : Mon guide protection sociale ICI

Plus d'informations : Faire-Face ICI

Encore plus d'information: Essentielle Autonomie ICI

A lire également :

Vie pro, vie perso, vie d'aidant : comment les concilier ?