AIDANTS

• PORTES OUVERTES A L'UDAF 91

L’Union départementale des associations familiales de l’Essonne a ouvert en septembre 2017 un lieu dédié à l’utilisation des outils numériques.
    Elle invite ses adhérents, usagers et partenaires à découvrir cet espace du 11 au 14 décembre 2017, dans ses locaux, situés au 315 square des Champs Élysées, à Courcouronnes

Des temps d’échanges, d’informations et de convivialité sont proposés afin de présenter la variété des actions offertes par la plateforme :

- lundi 11décembre : présentation du site www.aidants91.fr et des ressources en ligne pour les aidants familiaux et formation pour les associations adhérentes ;
    - mardi 12 décembre : inauguration festive et informative ;
    - jeudi 14 décembre : ateliers pratiques.

Afin d’organiser au mieux cet évènement, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation par téléphone au 01 60 91 89 17 ou par mail à l’adresse plateformenumerique@udaf91.fr .

FLYER PORTES OUVERTES UDAF.jpg

• Loi travail et aidants : gare aux possibles reculs !

index.jpgDans un courrier adressé à Myriam El Khomri, Laurence Rossignol, Ségolène Neuville et Pascale Boistard, le Collectif inter associatif des aidants familiaux (CIAAF), dont l’APF fait partie, appelle les ministres à une grande vigilance sur certaines dispositions du projet de loi travail.

En effet, certaines d’entre elles pourraient pénaliser les aidants familiaux :

• La flexibilité du temps de travail introduite risque de complexifier l’accompagnement et l'aide à un proche.
    • Quant à l'inversion de la hiérarchie des normes, les négociations pouvant se conclure par des dispositions moins favorables auront un impact négatif sur les possibilités de congés, et le maintien dans l’emploi.

Alors que la création du congé proche aidant était une réelle avancée, le CIAAF s’inquiète du possible recul que la loi travail pourrait entrainer.

Pour lire le courrier, cliquez ici

Source Réflexe Handicap

• Rencontre thématique des Aidants familiaux

La délégation du 77 organise :

inscription obligatoire

77.jpg

• « Aider les aidants » : le dossier de Faire Face pour les proches d’une personne en perte d’autonomie

aidants-v2.pngAujourd’hui, en France, plus de 8 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge. Ces aidants, souvent démunis face à leurs droits, assurent de multiples tâches quotidiennes, au risque parfois de mettre leur propre santé en danger.

C’est pourquoi, Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de mars / avril 2016, un dossier exclusif consacré aux aidants familiaux. Pour ne pas laisser les proches d’une personne en perte d’autonomie seuls face à leurs obstacles et à leurs questions.

Les aidants familiaux assurent aujourd’hui de multiples tâches quotidiennes : ménage, courses, soins, toilette, gestion administrative, accompagnement à la vie sociale, prise de rendez-vous… Un rythme souvent difficilement tenable pour ces personnes, avec le risque de négliger leur propre santé.

Ainsi, des aides financières, à la couverture sociale, en passant par les mesures pour la retraite, le magazine Faire Face fait le point sur les ressources dont peuvent bénéficier les aidants.

Comment concilier sa vie d’aidant et sa vie professionnelle ? Obtenir une allocation lorsqu’on s’occupe de son enfant handicapé ? S’organiser et se reposer ? Sans oublier de prendre soin de sa santé ou encore apprendre à faire la part des choses dans sa relation à l’autre ? Faire Face vous donne des clés pour vivre plus sereinement votre vie d’aidant.

Couverture-Aider-les-aidants-Magazine-Faire-Face-mars-avril-2016-N°742.jpgPour se procurer ce dossier, rendez-vous sur: www.faire-face.fr !

Dossier téléchargeable en vente au prix de 2,90 €

Numéro complet téléchargeable disponible à 5,70€

• l'UDAF de l'Essonne vient de mettre en place un site plate-forme pour les Aidants

Ce site est le fruit d'un engagement de l'UDAF de l'Essonne : celui de soutenir les solidarités familiales, d'aider toutes celles et tous ceux qui accompagnent un proche handicapé ou âgé en perte d'autonomie, en portant à leur connaissance ce que de nombreuses associations, services publics et acteurs de proximité font pour eux.

Cliquez sur l'image pour accéder au site