AIDANTS

  • Questionnaire en ligne : " Vous aidez régulièrement une personne en situation de handicap, qu’avez-vous à en dire, comment vivez-vous votre quotidien d’aidant.e ?"

    Composition1.jpgAfin de recueillir l’opinion de personnes venant en aide à un proche en situation de handicap (quel que soit le type de handicap, le degré d’invalidité et l’âge de la personne aidée) sur leur vie.

    Objectif : la publication d’un plaidoyer sur ce thème.

    Nous comptons sur vous pour diffuser largement, dès que possible, ce questionnaire dont voici le lien : http://bit.ly/2JXtE9k

     

    Lire la suite

  • SOS Répit : un site pour trouver un accueil temporaire

    capturecopie.pngLe Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des personnes en situation de handicap (GRATH) dont APF France handicap fait partie, lance le site www.sos-repit.fr qui recense 20 000 places d’accueil temporaire consultables en temps réel pour que les aidants trouvent la structure adaptée à leurs besoins.

     

     

    https://www.apf-francehandicap.org/actualite/sos-repit-un-site-pour-trouver-un-accueil-temporaire-19787

    Lire la suite

  • LANCEMENT DU BLOG POUR AIDANTS FAMILIAUX

    Pour découvrir, connaitre, informer et aussi afin de pouvoir participer, s’inscrire aux sessions, l’action RePairs Aidants a ouvert un blog :

    http://repairsaidants.fr

    Pour rappel RePairs Aidants est une action de sensibilisations/formations à destination des parents, conjoints, frères, sœurs… qui apportent de l’aide à un proche qui a un handicap.
    Vous trouverez sur ce blog toutes les informations sur l’action, et aussi des témoignages, des photos, une présentation des 10 thèmes proposés, une carte pour suivre en direct le déploiement de l’action et pouvoir s’inscrire aux sessions animées dans les territoires.

     

    Source : apf.asso.fr

  • PORTES OUVERTES A L'UDAF 91

    L’Union départementale des associations familiales de l’Essonne a ouvert en septembre 2017 un lieu dédié à l’utilisation des outils numériques.
    Elle invite ses adhérents, usagers et partenaires à découvrir cet espace du 11 au 14 décembre 2017, dans ses locaux, situés au 315 square des Champs Élysées, à Courcouronnes

    Des temps d’échanges, d’informations et de convivialité sont proposés afin de présenter la variété des actions offertes par la plateforme :

    - lundi 11décembre : présentation du site www.aidants91.fr et des ressources en ligne pour les aidants familiaux et formation pour les associations adhérentes ;
    - mardi 12 décembre : inauguration festive et informative ;
    - jeudi 14 décembre : ateliers pratiques.

    Afin d’organiser au mieux cet évènement, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation par téléphone au 01 60 91 89 17 ou par mail à l’adresse plateformenumerique@udaf91.fr .

    FLYER PORTES OUVERTES UDAF.jpg

  • Loi travail et aidants : gare aux possibles reculs !

    index.jpgDans un courrier adressé à Myriam El Khomri, Laurence Rossignol, Ségolène Neuville et Pascale Boistard, le Collectif inter associatif des aidants familiaux (CIAAF), dont l’APF fait partie, appelle les ministres à une grande vigilance sur certaines dispositions du projet de loi travail.

    En effet, certaines d’entre elles pourraient pénaliser les aidants familiaux :

    • La flexibilité du temps de travail introduite risque de complexifier l’accompagnement et l'aide à un proche.
    • Quant à l'inversion de la hiérarchie des normes, les négociations pouvant se conclure par des dispositions moins favorables auront un impact négatif sur les possibilités de congés, et le maintien dans l’emploi.

    Alors que la création du congé proche aidant était une réelle avancée, le CIAAF s’inquiète du possible recul que la loi travail pourrait entrainer.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

    Source Réflexe Handicap