Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

• Jeux paralympiques de Tokyo : 54 médailles pour la France

La délégation tricolore misait sur 35 médailles lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. Elle en compte au final 54, à savoir 11 médailles d'or, 15 en argent et 28 en bronze. Ce qui l'installe à la 14e place avec un bilan très positif. Les Tricolores reviennent du Japon avec près du double de récompenses par rapport à Rio, où ils n’en avaient remportées que 28 en 2016.

Le rendez-vous est désormais pris à Paris qui accueillera ses premiers Jeux paralympiques en 2024. + d'infos ICI

Le mot de la fin à Tokyo est revenu à Andrew Parsons, président du comité international paralympique :

"Les personnes en situation de handicap ne devraient pas devoir à faire des choses exceptionnelles pour être acceptées."

Les jeux paralympiques servent ils la cause du handicap ? Une mise au point en 28 minutes sur Arte (émission du 1er septembre 2021) A voir absolument ICI !

• Devenez supporter des Jeux Paralympiques de Tokyo !

Comme beaucoup, vous pensez que la flamme s’éteint le 8 août lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques ? Lisez la suite, on a ce qu’il vous faut.

Haute performance, spectacle sportif, ascenseur émotionnel, drapeau tricolore et marseillaise, croyez-nous, vous retrouverez l’esprit des Jeux à partir du 24 août pour les Jeux Paralympiques !

Et cela démarre par tout un symbole. En effet, grande nouveauté pour l’édition japonaise, les athlètes olympiques et paralympiques français sont unis sous la même bannière "Nous sommes l’équipe de France".

S’il manquait encore quelques frissons pour finir de vous embarquez, visionnez le clip du J-100 des Jeux Paralympiques diffusé par France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour vous faire vivre les Jeux comme si vous y étiez, APF France handicap sera sur place à Tokyo ! Interview d’athlètes et de membre de la délégation, coulisses, résumé des journées, vous pourrez tout savoir !

Pour ça, rien de plus simple, envoyez un mail à l’adresse suivante aude.moulindelalande@apf.asso.fr avec pour objet  « APF France handicap Inside Tokyo » et vous recevrez prochainement votre kit supporter numérique : Portraits des athlètes français, interview des portes drapeaux de la délégation, Sandrine Aurières Martinet et Stéphane Houdet, décalage horaire, programme des Bleus et toutes autres informations qui feront de vous un vrai supporter paralympique.

Et pour les structures inscrites, la flamme ne s’éteindra pas le 6 septembre, on vous réserve quelques surprises.

Révisez votre marseillaise, allez chercher les drapeaux français à la cave, les athlètes français sont prêts, nous sommes prêts mais vous, êtes-vous prêts ?

• Le CEREMA passe à la loupe l’accessibilité de trois sites olympiques

Avant-les-JO-2024-Paris-se-transforme-en-terrain-de-sports-olympiques-pour-le-week-end.jpgPour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soit les plus inclusifs possibles, le préfet de la région d’Ile-de-France a confié en 2020 au Cerema une mission relative à l’accessibilité des cheminements piétons, pour garantir la continuité des déplacements entre les pôles gares et les équipements sportifs d’ici 2024.

Les premiers enseignements sur trois olympiques (stade de France à Saint-Denis, vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines et le Parc des Expositions à la porte de Versailles à Paris) font l’objet d’une première publication du Cerema.

Pour connaitre les enseignements tirés de l’étude de terrain : ICI

Ces enseignements sur la manière d’aborder et de traiter l’accessibilité sont transférables à tous les espaces publics.

• Les valeurs du sport à l’honneur du 1er au 6 février prochain !

jeux_olympiques_2024_v3.pngChaque année en février a lieu la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Cette semaine a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et les mobiliser autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du paralympisme.

Pour cette édition 2021 qui se déroulera du 1er au 6 février, un accent tout particulier sera donné au thème "30 minutes d’activités physiques par jour". C’est aussi l’occasion dans les établissements à destination des jeunes de parler des valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme.

La SOP a pour objectifs :

• De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques.
    • D’utiliser le sport comme outil pédagogique auprès des jeunes.
    • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
    • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
    • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2021

Ressources documentaires

CHAMPIONS D’EXCEPTION :

Première émission consacrée intégralement au mouvement handisport et Paralympique ! Pour retrouver les portraits de ces champions d’exception :

« LES SUPER HÉROS 1 & 2, LA FORCE VIENDRA TOUJOURS DES DIFFÉRENCES » :

Deux longs métrages qui vous amènent à la rencontre d’athlètes paralympiques.

v=oxsjdPbcqJg&feature=youtu.be

v=er2ViscYJS8&feature=youtu.be

I’MPOSSIBLE :

Programme d’éducation du mouvement paralympique.

Source : APF Aude MOULIN DELALANDE

• Sport et Paris 2024, l'ambition d'APF France handicap

111_paris2024.png

Cap Sport 2024 : APF France handicap mobilisée : En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Si notre pays a déjà accueilli les Jeux olympiques d’été il y a 100 ans, c’est une première pour les Jeux paralympiques.

Cet événement mondial est une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous.