Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

  • Devenez volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

    Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se dérouleront en France, avec l'appui de nombreux bénévoles. APF France handicap, se mobilise en lien avec Paris 2024, pour recruter 300 bénévoles en situation de handicap.

    Dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, APF France handicap ambitionne de mobiliser 300 volontaires sur l’ensemble du territoire métropolitain avec la création d’un club des volontaires APF France handicap. Le recrutement se fait sur l’ensemble du territoire et chacun pourra devenir volontaire dans les grandes villes olympiques ou vivre l’expérience sur les sites olympiques et paralympiques d'Ile de France.

    Les missions des volontaires

    • Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties-prenantes  
    • Support aux opérations sportives 
    • Soutien opérationnel à l’organisation 
    • Transports 
    • Soutien aux services médicaux 
    • Support aux cérémonies​​​​​​​​​​​​​​

    ​​​​​​​Cliquez pour vous inscrire.  ici

    L’enjeu est de mobiliser les acteurs pendant près de 2 ans et demi, avec un accompagnement avant, pendant et après les JOP. APF France handicap souhaite mobiliser « le club des volontaires » sur des événements APF France handicap comme le congrès en 2023 (1 000 personnes dont 250 en situation de handicap), les handilympiades APF France handicap en 2022 et 2023 mais aussi sur des événements de nos partenaires comme la Ville de Paris ou ASO ou encore sur des événements sportifs et culturels partout en France entre 2022 et 2024.

    Le calendrier : Mai 2022 : Début du recrutement des volontaires

    • 30 septembre 2022 : remise des 300 candidatures à Paris 2024
    • Janvier 2023 : ouverture en avant-première du portail de candidature de Paris 2024
    • Mai 2023 : début des formations des candidats (ex estime de soi, prise de parole en public, anglais, premiers secours)
    • Juin 2023 : congrès APF France handicap
    • 8 au 17 juillet 2023 : championnat du Monde de para athlétisme
    • Septembre 2023 : validation définitive des candidatures par Paris 2024
    • Du 8 sept au 28 octobre 2023 : Coupe du monde du Rugby en France
    • Mars 2024 : formation Paris 2024
    • Mai 2024 : formation sur site Paris 2024
    • 26 juillet : cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
    • 28 août : cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques
    • Octobre 2024 : remise des open badges ou diplômes obtenus par les volontaires durant leur parcours
  • Jeux paralympiques de Tokyo : 54 médailles pour la France

    La délégation tricolore misait sur 35 médailles lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. Elle en compte au final 54, à savoir 11 médailles d'or, 15 en argent et 28 en bronze. Ce qui l'installe à la 14e place avec un bilan très positif. Les Tricolores reviennent du Japon avec près du double de récompenses par rapport à Rio, où ils n’en avaient remportées que 28 en 2016.

    Le rendez-vous est désormais pris à Paris qui accueillera ses premiers Jeux paralympiques en 2024. + d'infos ICI

    Le mot de la fin à Tokyo est revenu à Andrew Parsons, président du comité international paralympique : 

    "Les personnes en situation de handicap ne devraient pas devoir à faire des choses exceptionnelles pour être acceptées."

     
     
    Les jeux paralympiques servent ils la cause du handicap ? Une mise au point en 28 minutes sur Arte (émission du 1er septembre 2021) A voir absolument ICI !
     
     

     

  • Devenez supporter des Jeux Paralympiques de Tokyo !

    Comme beaucoup, vous pensez que la flamme s’éteint le 8 août lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques ? Lisez la suite, on a ce qu’il vous faut.

    Haute performance, spectacle sportif, ascenseur émotionnel, drapeau tricolore et marseillaise, croyez-nous, vous retrouverez l’esprit des Jeux à partir du 24 août pour les Jeux Paralympiques !

    Et cela démarre par tout un symbole. En effet, grande nouveauté pour l’édition japonaise, les athlètes olympiques et paralympiques français sont unis sous la même bannière "Nous sommes l’équipe de France".

    S’il manquait encore quelques frissons pour finir de vous embarquez, visionnez le clip du J-100 des Jeux Paralympiques diffusé par France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques.

    Pour vous faire vivre les Jeux comme si vous y étiez, APF France handicap sera sur place à Tokyo ! Interview d’athlètes et de membre de la délégation, coulisses, résumé des journées, vous pourrez tout savoir !

    Pour ça, rien de plus simple, envoyez un mail à l’adresse suivante aude.moulindelalande@apf.asso.fr avec pour objet  « APF France handicap Inside Tokyo » et vous recevrez prochainement votre kit supporter numérique : Portraits des athlètes français, interview des portes drapeaux de la délégation, Sandrine Aurières Martinet et Stéphane Houdet, décalage horaire, programme des Bleus et toutes autres informations qui feront de vous un vrai supporter paralympique.

    Et pour les structures inscrites, la flamme ne s’éteindra pas le 6 septembre, on vous réserve quelques surprises.

    Révisez votre marseillaise, allez chercher les drapeaux français à la cave, les athlètes français sont prêts, nous sommes prêts mais vous, êtes-vous prêts ?

     

  • Le CEREMA passe à la loupe l’accessibilité de trois sites olympiques

    Avant-les-JO-2024-Paris-se-transforme-en-terrain-de-sports-olympiques-pour-le-week-end.jpgPour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soit les plus inclusifs possibles, le préfet de la région d’Ile-de-France a confié en 2020 au Cerema une mission relative à l’accessibilité des cheminements piétons, pour garantir la continuité des déplacements entre les pôles gares et les équipements sportifs d’ici 2024.

    Les premiers enseignements sur trois olympiques (stade de France à Saint-Denis, vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines et le Parc des Expositions à la porte de Versailles à Paris) font l’objet d’une première publication du Cerema.

    Pour connaitre les enseignements tirés de l’étude de terrain : ICI

    Ces enseignements sur la manière d’aborder et de traiter l’accessibilité sont transférables à tous les espaces publics.

  • Les valeurs du sport à l’honneur du 1er au 6 février prochain !

    jeux_olympiques_2024_v3.pngChaque année en février a lieu la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Cette semaine a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et les mobiliser autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du paralympisme.

    Pour cette édition 2021 qui se déroulera du 1er au 6 février, un accent tout particulier sera donné au thème "30 minutes d’activités physiques par jour". C’est aussi l’occasion dans les établissements à destination des jeunes de parler des valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme.

    La SOP a pour objectifs :

    • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques.
    • D’utiliser le sport comme outil pédagogique auprès des jeunes.
    • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
    • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
    • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

    SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2021

    Ressources documentaires

     CHAMPIONS D’EXCEPTION :

    Première émission consacrée intégralement au mouvement handisport et Paralympique ! Pour retrouver les portraits de ces champions d’exception :

    https://www.youtube.com/user/HandisportTV/videos

     

    « LES SUPER HÉROS 1 & 2, LA FORCE VIENDRA TOUJOURS DES DIFFÉRENCES » :

    Deux longs métrages qui vous amènent à la rencontre d’athlètes paralympiques.

    https://www.youtube.com/watch?

    v=oxsjdPbcqJg&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?

    v=er2ViscYJS8&feature=youtu.be

     

    I’MPOSSIBLE :

    Programme d’éducation du mouvement paralympique.

    https://im-possible.paralympic.org/

     

    Source : APF Aude MOULIN DELALANDE