• Plus d’une centaine de refus d’accès à un lieu public avec des chiens guide ou d’assistance


    En 2022, 167 personnes avec leur chien guide ou d’assistance se sont vues refusées l’accès à un lieu public, dont 120 bénéficiaires, 46 familles et 1 éducateur canin. Tels sont les chiffres publiés dans le rapport de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’assistance (OBAC) pour l’année 2022.


    Avec deux tiers des refus, les femmes sont majoritairement concernées, dans les secteurs du transport et du tourisme. Mais, selon le rapport, le chiffre de 167 refus est très largement inférieur à la réalité en raison des non-déclarations.

    Pour information, l’accès des chiens guides et de leurs maîtres d’accéder à tous les transports en commun, aux lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle (formatrice et éducative) sans aucune facturation supplémentaire, est inscrit dans la loi depuis 1987 (article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987).


    En 2024, différentes initiatives devraient permettre de faciliter les déclarations, notamment grâce au déploiement d’une application dédiée et portée par l’ANM’ Chiens Guides, et un site internet de l’OBAC porté par Canidea.
    Pour plus d’informations, téléchargez le rapport 2022 de l’Obac en version accessible à partir du lien : https://www.canidea.fr/observatoire-de-l-accessibilit%C3%A9-des-chiens-guides-et-d-assistance/


    Ainsi que la vidéo pédagogique :

  • Professionnels de santé inscrivez votre établissement accessibilité sur Santé.fr


    Capture-decran-2023-11-09-110053.pngConsultable depuis le 20 septembre sur Santé.fr, l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux réunit déjà plus de 3 500 professionnels de santé. Initié et porté par APF France handicap et le Service public d’information en santé, cet annuaire invite les professionnels de santé libéraux à décrire leur cabinet, leur expérience en matière de handicap, l’adéquation de leur matériel aux besoins spécifiques des patients.


    Pour permettre à chaque usager d’accéder aux informations utiles concernant les professionnels de santé, n’attendez-vous, inscrivez-vous sur : www.sante.fr/professionnels-de-sante-decrivez-laccessibilite-de-votre-cabinet-sur-santefr


    Pour consulter le communiqué de presse d’Aurélien Rousseau en date du 17 novembre dernier :

    https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/associations-d-usagers-professionnels-de-sante-et-pouvoirs-publics-s-unissent


    L’annuaire de l’accessibilité Santé.fr est en ligne depuis le 20 septembre 2023 pour une phase de consultation auprès des professionnels de santé et des personnes concernées jusqu’au 31 janvier 2024.


    Pour consulter l’annuaire : www.sante.fr/annuaire-accessibilite

  • Contribution de jeunes accompagnés par APF France handicap au rapport du Défenseur des droits

    Le 15 novembre, trois jeunes ambassadeurs de l’IEM du Petit-Tremblay ont participé à la présentation du rapport du Défenseur des droits, sur le Droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture.

    C’est sous forme de vidéo que les jeunes du groupe “Défenseur des droits” de l’IEM avaient contribué à la consultation préalable des enfants et adolescents “J'ai des droits, entends-moi”, et apporté leur regard pour éveiller les consciences des adultes [voir vidéo ci-dessous].

    C’est la deuxième année que l’IEM participe à cette consultation. L’an dernier, il était le seul établissement médico-social à le faire, cette fois-ci deux Sessad ont contribué également pour porter la voix des jeunes en situation de handicap, dont un d'APF France handicap : le Sessad des Vosges. 

    « On a travaillé en classe, accompagnés par notre enseignante spécialisée et notre AES. Chacun a donné ses idées et on a réalisé le film ensemble, pour montrer les difficultés que l’on rencontre au quotidien, expliquent en chœur Wajd, Yasmine, Canelle et Jeovanna, du groupe Défenseur des droits au sein de l’IEM. On ne veut pas d’aide, on veut se débrouiller tout seul. On a accentué sur l’accessibilité aux loisirs, mais on a cherché aussi à aborder d’autres enjeux : le libre-choix, l’inclusion avec les jeunes du quartier… »

    L’an dernier, trois des propositions des jeunes ont été reprises dans le rapport. « Ils nous ont écouté, on n’a pas travaillé pour rien. »

    C’est important que le point de vue des enfants et jeunes en situation de handicap puisse être entendu par le Défenseur des droits, estime Bénédicte Kail, conseillère nationale Education Familles. Quel que soit le sujet, leur regard et leur expérience permettent de faire avancer les droits de tous les enfants. C’est vrai encore cette année sur le sujet du droit aux loisirs, au sport et à la culture car de nombreux enfants et jeunes en situation de handicap en sont encore exclus alors que des aménagements pourraient être mis en place pour les y accueillir. Le rapport cite d’ailleurs à plusieurs reprise la parole de ces enfants et fait des propositions pour améliorer l’accès à leurs droits dans ce domaine.

    Source APF France handicap : Domitille LOEPER, Responsable du Pôle Communication Interne et Evène

     

  • REALISATION MICRO TROTTOIR APF | ILLE ET VILAINE DD 35 REGION BRETAGNE

    Le groupe relais de Redon de la délégation APF France handicap de Rennes (Ille-et-Vilaine) a réalisé un micro trottoir qui est désormais en libre accès libre sur les réseaux sociaux.

     

    L’idée de ce micro trottoir était d’aller à la rencontre du grand public et de leurs poser des questions larges et ouvertes sur le handicap, l’accessibilité, l’emploi, l’éducation ou autre afin de rendre visible les stéréotypes, les préjugés et les idées préconçues relatives au handicap pour analyser ce que ceci révèle de notre société.

     

    Ainsi, les personnes interrogées ont été amenées à donner leurs avis et leurs opinions sur des questions de sociétés tout en étant filmées ce qui a abouti à une série de quatre micro trottoirs (en format court) sur les thématiques de :

    1. Définition du handicap ;

    2. Accessibilité des communes ;

    3. Emploi & employabilité ;

    4. Education.  

     

    Le groupe relais de Redon est particulièrement fière de vous faire part de ce projet, d’autant plus aux regards de la teneur de ces micros trottoirs dont vous trouverez ci-dessous les canaux d’accès. Ces micros trottoirs ont vocation à favoriser une prise de conscience auprès du grand public et peuvent également servir de nouveaux supports de sensibilisations.  

     

    N'hésitez pas à relayer les liens d'accès de ces micro trottoirs au plus grand nombre. 

     

     

     

     

     
     
  • Enquête HEC sur l'usage de fauteuils roulants

    logo-handicap.jpgDans le cadre d'un projet de fin d’études,2 étudiants sollicite notre association afin de recueillir un maximum de réponses sur l’usage des fauteuils roulants.
     
    Ce projet se porte sur les solutions existantes afin d’éventuellement proposer une solution alternative.
     
    Répondre au questionnaire ICI 
     
    Bien entendu, toutes les réponses restent anonymes. Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact : 
     
    Alexandra WEBER
    Mail : alexandra.weber@hec.edu
     
    Nous vous remercions pour cette collaboration !