Plus d’une centaine de refus d’accès à un lieu public avec des chiens guide ou d’assistance


En 2022, 167 personnes avec leur chien guide ou d’assistance se sont vues refusées l’accès à un lieu public, dont 120 bénéficiaires, 46 familles et 1 éducateur canin. Tels sont les chiffres publiés dans le rapport de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’assistance (OBAC) pour l’année 2022.


Avec deux tiers des refus, les femmes sont majoritairement concernées, dans les secteurs du transport et du tourisme. Mais, selon le rapport, le chiffre de 167 refus est très largement inférieur à la réalité en raison des non-déclarations.

Pour information, l’accès des chiens guides et de leurs maîtres d’accéder à tous les transports en commun, aux lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle (formatrice et éducative) sans aucune facturation supplémentaire, est inscrit dans la loi depuis 1987 (article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987).


En 2024, différentes initiatives devraient permettre de faciliter les déclarations, notamment grâce au déploiement d’une application dédiée et portée par l’ANM’ Chiens Guides, et un site internet de l’OBAC porté par Canidea.
Pour plus d’informations, téléchargez le rapport 2022 de l’Obac en version accessible à partir du lien : https://www.canidea.fr/observatoire-de-l-accessibilit%C3%A9-des-chiens-guides-et-d-assistance/


Ainsi que la vidéo pédagogique :

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel