• Délégation Ministérielle à l’Accessibilité - Lettre d’information Octobre 2023

    DMALogo.pngLes dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement de la DMA (Délégation Ministérielle à l’Accessibilité) ICI

    Table des matières
    Lettre d’information DMA Octobre 2023 . 1
    À la Une . 3
    Retour sur le Comité interministériel du handicap du 20 septembre 2023 . 3
    Découvrez les membres du CNCPH de la mandature 2023/2026 . 4
    Top départ pour le fonds territorial d’accessibilité . 5
    Succès pour la Capeb et son salon Vivre et accessibilité . 5
    Évolution du cadre légal. 6
    Des produits et services désormais accessibles aux personnes handicapées . 6
    Accessibilité du cadre bâti . 7
    Que pensez-vous de l’annuaire de l’accessibilité des professionnels de santé ? . 7
    Accessibilité des transports collectifs . 7
    Pourquoi les PMR ont peur de prendre le bus ? . 7
    Accessibilité des déplacements, de la voirie et des espaces publics . 8
    La DMA recherche trois collectivités pour tester Acceslibre Mobilités . 8
    Stationnement et handicap : les 15 réponses à vos questions. 8
    Paris milite pour une généralisation des « quartiers d’accessibilité augmentée ». 9
    Actualités des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 . 9
    Toyota se met en 4 pour rouler en fauteuil . 9
    Actualités des partenaires . 10
    Le Cerema teste une nouvelle application pour vérifier les contrastes visuels. 10
    Le magazine Tourisme accessible en kiosque . 10

  • Vie intime, consentement et parentalité : découvrez la nouvelle rubrique sur "Mon Parcours Handicap" !

    mon_parcours_handicap.jpg

    Le site d'information du Gouvernement “MonParcoursHandicap.gouv”  vient de lancer une nouvelle rubrique “Vie intime, consentement et parentalité”. APF France handicap y a largement contribué en coconstruisant le plan de cette rubrique et ses articles.

    Vous souhaitez vous informer sur la vie intime, sur le consentement, connaître vos droits… ? Vous avez des questions sur la sexualité ? Vous avez le projet d’avoir un enfant et vous vous interrogez sur la parentalité ? Les réponses à vos questions sont dans cette rubrique. Elle vous présente également les centres ressources appelés INTIMAGIR qui ont pour mission d’informer et orienter les personnes en situation de handicap sur l’ensemble de ces sujets.

    Par ailleurs, depuis cet été, il est également possible de s'informer sur Mon Parcours Handicap sur sa page Instagram nouvellement créée.

  • L’annuaire de l’accessibilité des cabinets est en ligne : contribuez à son enrichissement

    Co-porté par APF France handicap et le ministère de la Santé et de la Prévention, avec le soutien d’instances représentatives de professionnels de santé et de patients, l’annuaire Santé.fr réunit des informations relatives à l’accessibilité des cabinets médicaux. Ces informations sont poussées sur le site par les professionnels de santé eux-mêmes.

    3257295628.jpg


    Cette façon collaborative de compléter les informations disponibles sur Santé.fr est actuellement en phase de test. Une phase de consultation de tous les citoyens est donc ouverte. Personnes à besoins spécifiques, aidants, professionnels de santé sont tous sollicités pour tester l’annuaire via le lien https://www.sante.fr/carte-thematique/annuaire-de-laccessibilite-des-cabinets-phase-de-consultation


    Il s’agira ensuite de donner son avis et ses suggestions via le questionnaire suivant : https://framaforms.org/annuaire-santefr-de-laccessibilite-des-cabinets-phase-de-consultation-1687869688


    Pour en savoir plus sur le projet, consultez le lien suivant : https://www.sante.fr/professionnels-de-sante-decrivez-laccessibilite-de-votre-cabinet-sur-santef

     

     

  • Courses annulées, horaires inadaptés… Les usagers du PAM francilien dénoncent des couacs en série

    A6AT7AUPFO5L7FMZSMBVCEW3SM.jpg

    À Paris, dans le Val-de-Marne et l’Essonne, le service Pour aider à la mobilité (PAM) est depuis peu unifié au sein d’une plate-forme régionale gérée par Keolis. Un changement qui suscite de nombreux dysfonctionnements pointés par les usagers.

    Courses annulées au dernier moment, parcours à rallonge, demandes refusées : Le service de transport à la demande Pour aider à la mobilité, géré jusqu'ici séparément par chaque département, est épinglé par les voyageurs pour ses dysfonctionnements. Le problème est ancien.

    Des dizaines de témoignages de mécontentement affluent de la part d’usagers du PAM francilien, dont l’exploitation a été confiée à l’opérateur Keolis et à sa filiale Kisio.

    "12 000 usagers du PAM" se plaignent de nombreux dysfonctionnements :

    transport annulées en dernière minute, trajets « groupés » rallongés, des retards conséquents ou encore des sorties refusées car jugées « non-prioritaires »

    Article Le Parisien, publié par : Sebastian Compagnon

    Nous avons publié une note à ce sujet " URGENT - A L'ATTENTION DES USAGERS DU PAM91" 

     

     

     

     

     

  • Interpellation du Président de la République pour ajouter le mot "handicap" dans la Constitution

    Capture d’écran 2023-10-25 101033.jpg

    Alors que le Président de la République s'est prononcé il y a quelques jours sur une éventuelle réforme constitutionnelle, APF France handicap dans un courrier du 9 octobre 2023 lui demande d’enrichir l’article premier de la Constitution avec le mot "handicap". En effet, si ce texte fondamental protecteur veille à garantir l’égalité devant la loi sans distinction d’origine, de race ou de religion, il ne dit rien du traitement différent, facteur de discrimination, fondé sur le handicap.   

    Chaque jour, les personnes en situation de handicap subissent préjugés et idées reçues. La preuve en est :  depuis plus de huit ans, le handicap est la première cause de discrimination en France, selon les rapports annuels de la Défenseure des droits. Une discrimination qui n’est pas toujours directe, qui ne dit pas toujours son nom, qui est véhiculée au quotidien dans les regards, les comportements, dans les phrases innocentes qui, sous couvert de bienveillance, blessent voire disqualifient. 

    De la charité au rejet pur et simple, les personnes en situation de handicap sont encore aujourd’hui considérées comme des objets de soins et non comme des sujets de droits. Une façon de les considérer qui est à l’origine de multiples discriminations. Elles sont ainsi empêchées d’être qui elles pourraient être, qui elles voudraient être. Elles vivent un véritable apartheid social.

    Nous interpelons donc Emmanuel Macron et lui demandons d’incarner sa volonté de changer de paradigme dans la politique du handicap en France par un premier geste fondateur qui permette d’écrire l’histoire de demain en affirmant que nul ne peut être discriminé en raison de ses caractéristiques, quelles qu’elles soient.

    Nous lui demandons donc d’ajouter le mot "handicap" dans la formulation de l’article premier de la Constitution, nous garantissant ainsi d’être égaux devant la loi sans distinction, d’origine, de race, de religion ou de handicap. 

    Pour télécharger le courrier au Président de la République, cliquez ici