PAM 91

  • Courses annulées, horaires inadaptés… Les usagers du PAM francilien dénoncent des couacs en série

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    À Paris, dans le Val-de-Marne et l’Essonne, le service Pour aider à la mobilité (PAM) est depuis peu unifié au sein d’une plate-forme régionale gérée par Keolis. Un changement qui suscite de nombreux dysfonctionnements pointés par les usagers.

    Courses annulées au dernier moment, parcours à rallonge, demandes refusées : Le service de transport à la demande Pour aider à la mobilité, géré jusqu'ici séparément par chaque département, est épinglé par les voyageurs pour ses dysfonctionnements. Le problème est ancien.

    Des dizaines de témoignages de mécontentement affluent de la part d’usagers du PAM francilien, dont l’exploitation a été confiée à l’opérateur Keolis et à sa filiale Kisio.

    "12 000 usagers du PAM" se plaignent de nombreux dysfonctionnements :

    transport annulées en dernière minute, trajets « groupés » rallongés, des retards conséquents ou encore des sorties refusées car jugées « non-prioritaires »

    Article Le Parisien, publié par : Sebastian Compagnon

    Nous avons publié une note à ce sujet " URGENT - A L'ATTENTION DES USAGERS DU PAM91" 

     

     

     

     

     

  • Ile-de-France Mobilités propose de financer les trajets des personnes de plus de 75 ans avec le réseau PAM vers les centres de vaccination contre le Covid-19

    pam91_06.jpgLa campagne de vaccination est lancée. Et pour faciliter l'accès des personnes de plus de 75 ans, prioritaires, aux centres de vaccination, Ile-de-France Mobilités annonce plusieurs mesures.

    L'autorité en charge des transports propose d'abord la « mobilisation des réseaux PAM ».

    Dans chaque département d'Ile-de-France, le PAM (Pour Aider à la Mobilité) offre une solution de transport adaptée aux personnes à mobilité réduite. « Pour les personnes âgées de plus de 75 ans qui ont des difficultés à se déplacer.

    Ile-de-France Mobilités a demandé aux départements d'élargir le service PAM pour les personnes âgées de plus de 75 ans en perte d'autonomie (évaluées selon la Grille AGGIR et bénéficiaires de l'APA au titre d'un GIR 1 à 4) pour les emmener dans les centres de vaccination », détaille IDFM.

    Les transports à la demande» desserviront les centres

    Le PAM est cofinancé par les départements, Ile-de-France Mobilités et la région. Pour faciliter l'accès à ce service disposant de véhicules adaptés aux personnes en fauteuil roulant, « Île-de-France Mobilités a demandé aux départements de mettre en place la gratuité pour ces trajets et s'est engagé à financer cette gratuité ».

    Dans 25 réseaux locaux, Ile-de-France Mobilités a lancé des systèmes de « transport à la demande » (TAD). Dans ces zones, le voyageur peut réserver une place dans un véhicule, qui établit son parcours en fonction des demandes. « Le TAD sera adapté pour desservir le centre de vaccination, et les personnes âgées de plus de 75 ans pourront l'emprunter gratuitement », précise IDFM.

    Pour s'inscrire, aller sur le site tad.idfmobilites.fr

    Source : Le Parisien/Par Sébastian Compagnon 

  • Handicap : les conditions d’accès aux transports à la demande s’assouplissent

    index.jpgL’accès aux transports de personnes à mobilité réduite (TPMR) ne peut plus être conditionné au passage devant une commission médicale locale. Ni à l’obligation d’habiter sur le territoire desservi.

    D’accord, cela ne va pas révolutionner la vie de celles et ceux qui empruntent déjà les transports de personnes à mobilité réduite (TPMR). Au quotidien, les difficultés vont demeurer : il faut réserver longtemps à l’avance, les plages horaires ne sont pas assez larges, etc.

    Mais la loi d’orientation des mobilités, parue au journal officiel le 24 décembre, va faciliter la tâche des nouveaux utilisateurs. Du moins de ceux qui bénéficient d’une carte mobilité inclusion invalidité (la CMI avec un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou avec une pension d’invalidité de 3e catégorie).

    Le droit aux TPMR dans toutes les villes de France

    L’article 19 stipule ainsi que l’accès à un service de TPMR ne pourra plus être conditionné au passage devant une commission médicale locale. Ce qu’imposaient jusqu’alors certaines collectivités.

     

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  • Ensemble, exigeons une amélioration du service PAM, Signez la pétiton !!!

    roulettes en colèreAlors que les élections départementales et régionales approchent à grand pas, dans moins de quatre mois si la situation sanitaire ne provoque pas le report de ces élections, le collectif des roulettes en colère souhaitent que le transport à la demande adapté « PAM » soit une préoccupation des candidats et des majorités régionales et départementales en place.


    Le collectif avait d’ailleurs lancé une pétition en 2019 qui fut distribuée lors d’une manifestation organisée le 17 juin de cette même année. Le collectif, révolté par les nombreux dysfonctionnements du service « PAM », s’était structuré autour de revendications fortes dans l’enjeu de rendre le droit à la mobilité effectif.

    Alors que les retards s’accumulent, les refus toujours trop nombreux, les délais de réservation inadaptés, des co-voiturages imposés qui allongent le temps de parcours et un tarif trop élevé, les moteurs de ce collectif ont poursuivi leur démarche. Suite à la manifestation qui a réuni près de 300 personnes Place de la République à Paris, le collectif est allé à la rencontre d’élus du Conseil Régional pour porter les revendications, ce qui a permis la mise en place d’un audit commandité par Ile-de-France Mobilités dont nous attendons les résultats. Des journaux tels que Le Parisien et Le Monde avait repris nos difficultés.

    La situation n’évoluant pas favorablement pour « PAM », le collectif souhaite reprendre ses actions. Ainsi, la pétition qui avait atteint 4.800 signatures est relancée !

    Vous exigez une amélioration du service PAM ? Vous vous retrouvez dans les revendications du collectif ? Vous n’avez pas encore signé la pétition de 2019 ?

    Nous la remettons aujourd’hui en circulation car ces élections locales et régionales sont une opportunité de nous mobiliser autour de cette question. Plus nous serons nombreux, meilleur seront nos chances d’être écoutés par les élus régionaux et départementaux.

    Comment faire pour ajouter votre voix aux 4.800 autres ?

    1. Allez sur la pétition en ligne, cliquez ICI

     

    1. Signez numériquement la pétition en cliquant sur le bouton rouge « Je Signe »

     

    1. Entrez vos coordonnées

    Si vous souhaitez rester en lien avec le collectif, retrouvez-nous sur Twitter (https://twitter.com/APF_idf_transpo) et sur le site en cours de refonte http://www.lesroulettesencolere.fr

    Attention : Le texte date de 2019, ne prêtez pas attention à l’appel à la manifestation du 17 juin 2019, l’action ayant déjà eu lieu. Le reste du texte reste malheureusement d’actualité

  • Service réclamation Pam 91

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    Dans le cadre de l’amélioration de la prestation du service PAM 91, la Délégation APF France handicap de l’Essonne conjointement avec le Conseil Départemental met à la disposition des usagers qui rencontreraient des problèmes de transport une adresse mail : « transports@cd-essonne.fr » à qui adresser vos réclamations.

    Merci de mettre en copie de votre mail, "christiane.agulhon@gmail.com", Christiane Agulhon "Conseillère APF de Département 91"  qui procèdera au suivi de vos demandes.