Ile-de-France Mobilités propose de financer les trajets des personnes de plus de 75 ans avec le réseau PAM vers les centres de vaccination contre le Covid-19

pam91_06.jpgLa campagne de vaccination est lancée. Et pour faciliter l'accès des personnes de plus de 75 ans, prioritaires, aux centres de vaccination, Ile-de-France Mobilités annonce plusieurs mesures.

L'autorité en charge des transports propose d'abord la « mobilisation des réseaux PAM ».

Dans chaque département d'Ile-de-France, le PAM (Pour Aider à la Mobilité) offre une solution de transport adaptée aux personnes à mobilité réduite. « Pour les personnes âgées de plus de 75 ans qui ont des difficultés à se déplacer.

Ile-de-France Mobilités a demandé aux départements d'élargir le service PAM pour les personnes âgées de plus de 75 ans en perte d'autonomie (évaluées selon la Grille AGGIR et bénéficiaires de l'APA au titre d'un GIR 1 à 4) pour les emmener dans les centres de vaccination », détaille IDFM.

Les transports à la demande» desserviront les centres

Le PAM est cofinancé par les départements, Ile-de-France Mobilités et la région. Pour faciliter l'accès à ce service disposant de véhicules adaptés aux personnes en fauteuil roulant, « Île-de-France Mobilités a demandé aux départements de mettre en place la gratuité pour ces trajets et s'est engagé à financer cette gratuité ».

Dans 25 réseaux locaux, Ile-de-France Mobilités a lancé des systèmes de « transport à la demande » (TAD). Dans ces zones, le voyageur peut réserver une place dans un véhicule, qui établit son parcours en fonction des demandes. « Le TAD sera adapté pour desservir le centre de vaccination, et les personnes âgées de plus de 75 ans pourront l'emprunter gratuitement », précise IDFM.

Pour s'inscrire, aller sur le site tad.idfmobilites.fr

Source : Le Parisien/Par Sébastian Compagnon 

Les commentaires sont fermés.