Comité APF Mennecy

  • Retour sur la journée pique nique avec le Comité de Mennecy

    Le mercredi 29 juillet 2020, le comité APF de Mennecy a organisé un pique nique au Domaine Départemental de Montauger. Membres du comité, nouveaux adhérents et bénévoles, salariés, 2 personnes de « viessonne » et  Eve éveil se sont rencontrés.

    Dans un cadre magnifique, nous avons passé un bon moment de convivialité et de détente.  Beaucoup d’échanges sur nos projets et la caravane des enfants reportée en 2021 ont eu lieu ainsi que des parties de pétanque  jouées dans la bonne humeur.

    Très bonne journée appréciée par tous à renouveler régulièrement. Notre comité se réunit le 2ème jeudi de chaque mois à la salle Saint Jacques à Mennecy de 14h à 16h (prochain jeudi 10 septembre). Venez nous rejoindre pour cette nouvelle année qui s’annonce forte en actions et émotions.

     

  • HandiRando à Montauger - Mennecy le 28 mai

    Le 28 mai prochain sera organisée la 5ème édition de l’Handirando au domaine départemental de Montauger, situé près de Mennecy. Cette manifestation annuelle est portée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) et accompagné par le Conseil général de l’Essonne.

    Handirando.jpg



    L’objectif majeur de cette journée festive est de réunir autour de la pratique de la randonnée pédestre des personnes valides ou en situation de handicap, âgées, en famille ou entre amis, dans un esprit de partage et de convivialité. Les parcours sont adaptés aux possibilités des participants, et peuvent s’effectuer à pied ou en joëlette pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et ce afin de les rendre accessibles à tous.

    Cet événement se veut être le reflet d’une pratique dynamique, réunissant un nombre grandissant de pratiquants souhaitant partager des valeurs sportives et humaines. La journée sera également rythmée par des ateliers et des animations musicales.

    Plus de renseignements sur le site du CDRP 91 en cliquant ici.

  • Le Festival des Voix solidaires à partir d'aujourd'hui en Essonne

    affichetitre.jpgAutisme et chant. Si cela vous semble impossible, les résidents de la Maison d'accueil spécialisée (M.A.S) "L'alter ego" vont vous prouver le contraire les 5, 7 et 9 février prochains. Trois concerts exceptionnels seront donnés à Mennecy et en la Cathédrale d'Evry.

    En collaboration avec AIDERA Essonne, l'association LyricAutisme organise 3 concerts exceptionnels, humanitaires et caritatifs afin de venir en aide aux adolescents et adultes handicapés autistes. Ces concerts seront l’occasion d’une sensibilisation aux difficultés extrêmes de communication, d’adaptation et d’insertion sociale.

    Mais le festival des Voix Solidaires, c’est aussi un moment musical sublime qui nous attend pour écouter les mots que la Musique unit, qui apaisent nos maux et ceux de ces autres nous-mêmes que sont les autistes.

    Etre autiste, c’est quoi ?

    Etre autiste, c’est vivre dans un monde dont on n’a pas les clés, un monde incompréhensible, imprévisible, chaotique. C’est entendre des mots qui ne sont souvent que des bruits sans signification, ne pas comprendre les pensées, les sentiments, les émotions de l’autre, ni savoir exprimer les siens. Etre autiste, c’est aussi avoir du mal à comprendre ce qui pour les personnes ordinaires semble aller de soi.

    Pour fuir ce monde invivable, grande est la tentation du repli sur soi, du refuge dans des comportements inlassablement répétés, comme une tentative désespérée de maîtriser un tout petit quelque chose dans sa vie. Faute de mots ni même de gestes pour dire la douleur, l’angoisse ou le besoin, le comportement peut déraper dans la violence contre soi ou les autres.

    Après beaucoup de tâtonnements et d’erreurs quant aux causes de l’autisme, la communauté scientifique internationale s’accorde aujourd’hui à le considérer comme un dysfonctionnement cérébral d’origine biologique (génétique, toxique, infectieuse… de nombreuses pistes sont explorées).

    Le chant du cœur, l’expression musicale, le don de tous

    Le registre lyrique permettra à ces personnes autistes d’exprimer leurs émotions et leurs passions personnelles. La Musique, langage universel, est équilibre, harmonie.

    Elle rassemble et fédère les hommes avec leurs différences. Tous les concerts sont gratuits ce qui permettra d’accueillir un maximum de publics sans discriminations. Dons et participations pourront être versés selon la générosité et vous feront bénéficier d’une défiscalisation.

    Notez aussi qu’avec les fonds récoltés, l’association LyricAutisme a pour projet de développer des activités jardin et environnement. Alors soyons nombreux et généreux !

    ENTRÉE LIBRE - DONS et PARTICIPATION selon GÉNÉROSITÉ

    L'affiche à télécharger : Affiche Voix Solidaires.pdf

    La promesses de don à télécharger : Promesse de Don.pdf

    Vu sur le site du Conseil Général de l'Essonne.

  • Mobi'Val : un nouveau service de transport en commun à la demande sur le Val d'Essonne

    LOGO MOBI__VAL_1.jpgL'équivalent d'un taxi pour le prix d'un ticket de bus : voilà le principe du nouveau service mis en place hier dans les 17 communes du Val d'Essonne, soit la zone située autour de Mennecy et La Ferté-Alais.

    Pour utiliser ce service, vous devez disposer d'une carte qui est gratuite. Pour l'obtenir, appelez le 0 800 691 891, rendez-vous dans l'une des mairies des 17 communes ou à la communauté de communes. Vous pouvez également télécharger le formulaire sur le site du Mobi'Val en cliquant ici.

    Ensuite, il suffit de réserver sa navette au même numéro de téléphone au minimum la veille avant 17h30 pour le lendemain.

    MOBI__VAL 7.jpgLe Mobi'Val circule 3 jours par semaine pour chaque commune du territoire : les mercredi et samedi pour toutes les communes puis le mardi ou le jeudi ou le vendredi en fonction des communes.
    Les horaires de circulation sont de 9h à 16h30 du mardi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
    Il peut vous emmener sur le territoire de la communauté de commune, mais également à l'extérieur : i lest par exemple possible de se rendre à Evry.

    Nous nous sommes assuré auprès de ce nouveau service qu'il était bien adapté aux personnes en situation de handicap et on nous a assuré qu'il était prévu pour transporter des personnes en fauteuils manuels ou électriques.

    Pour plus de renseignements :
    - Le site du Mobi'Val : cliquez ici.
    - Le guide pratique à télécharger : mobival-guide.pdf