FAITES VALOIR VOS DROITS

  • Déconjugalisation de l’AAH : une réforme historique à mettre en œuvre dès janvier 2023

    Déconjugalisation de l’AAH :

    une réforme historique à mettre en œuvre dès janvier 2023

     

    La déconjugalisation de l’AAH adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale et votée conforme hier soir par le Sénat est donc définitivement adoptée !   

    Elle constitue l’aboutissement d’un combat de longue haleine mené par APF France handicap.

    L’association salue cette avancée historique qui met fin à une injustice qui n’a que trop duré.

    Lire la suite

  • APF France handicap s’engage aux côtés de l’association OETH pour l’emploi des travailleurs handicapés

    Parce que notre association partage une même vision favorable à l’emploi des travailleurs handicapés dans les métiers de l’intervention sociale et du soin, APF France handicap a rejoint d’autres acteurs de l’emploi, de la formation et du secteur sanitaire, social et médico-social et a signé, le mardi 14 juin dernier, la Charte d’engagement les Handiss’pensables initiée par OETH.

    Aurélia GARAVANA - Responsable Pôle Qualité de Vie au Travail & Handicap - Direction des Ressources Humaines, témoigne :

     « Compte tenu des difficultés que traverse le secteur en termes de recrutement, fidélisation ou attractivité des collaborateurs, la charte d'engagements proposée par OETH répond clairement à un besoin et permet à APF France handicap de confirmer son engagement à diversifier ses recrutements et à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.»

    Charte d’engagement pour le recrutement de personnes en situation de handicap dans les métiers de l’intervention sociale et du soin :

     

    content.jpgLa charte d’engagements des acteurs de l’emploi, de la formation et du secteur sanitaire, social et médico- social privé non lucratif pour le recrutement de personnes en situation de handicap dans les métiers de l’intervention sociale et du soin. ​

    Nous, parties prenantes du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif et de ses métiers, du monde de l’emploi, de l’insertion, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ; ​​

    Constatons les très fortes tensions en matière de recrutement rencontrées pour les métiers de l’intervention sociale et du soin alors que les besoins sont immenses ; ​​

    Considérons qu’en complément des chantiers déjà engagés de revalorisation et de promotion des métiers de l’intervention sociale et du soin, leur ouverture à de nouveaux publics est une priorité ; ​​

    Affirmons que l’expérience personnelle de la maladie et/ou du handicap apporte aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé un savoir, une sensibilité, une appétence et des habiletés indispensables dans l’exercice des métiers de l’intervention sociale et du soin ; ​

    Nous engageons à travailler ensemble dans la diversité de nos compétences et nos savoir-faire à développer l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi et aux diplômes du secteur de l’intervention sociale et du soin.

     1 – Améliorer le repérage des profils adaptés à l’exercice des métiers de l’intervention sociale et du soin

    par une meilleure sensibilisation et formation des acteurs de l’orientation et du service de l’emploi, une communication accrue sur les prérequis et les conditions d’exercice des métiers.

    2 – Multiplier les occasions de mise en relation entre ces profils, les entreprises et les centres de formation du secteur

    portes ouvertes, stages, mises en situation professionnelle, actions de préparation et de préformation, formation accompagnée…

     3 – Développer l’accès effectif des personnes en situation de handicap aux diplômes et aux métiers

    de l’intervention sociale et du soin en particulier par la voie de l’apprentissage.

    4 – Favoriser l’accessibilité universelle

    des établissements de formation et des entreprises du secteur, dans toutes ses composantes (lieux, services, organisation, digital, management, pédagogie).

    5 – Mettre en œuvre dans la durée des actions de formation et de sensibilisation

    des recruteurs, des professionnels des entreprises du secteur et des établissements de formation sur les bénéfices d’intégrer aux métiers de l’intervention sociale et du soin des personnes riches d’une expertise d’usage.

    https://www.handisspensables.org/

  • #NousEtudiantEsHandiEs

     

    index.jpgSous ce hashtag, des élèves en situation de handicap témoignent des discriminations qu’ils ont rencontrées au cours de leur scolarité. 

    Bâtiments et cours non adaptés aux handicaps, manque de considération voire humiliations… Des dizaines d’internautes dénoncent sur Twitter sous le hashtag #NousEtudiantEsHandiEs les failles du système scolaire en matière d’accueil des personnes handicapées.

    Enfin votre cerveau il marche normalement quand même non ?". Depuis plusieurs jours, de nombreux étudiants et élèves racontent sur Twitter, leur difficile scolarité en tant que personnes handicapées. Sous les hashtags #NousEtudiantEsHandiEs et #NousElevesHandiEs, ces témoignages révèlent des discriminations validistes encore bien présentes dans le milieu scolaire et les études supérieures.

    Cette vague de témoignages fait suite à la publication d’une enquête de Mediapart lundi 11 octobre 2021.

    Lire la suite : ICI

    Source : neonmagImage : Handvieaccess - Accueil | Facebook

  • Agefiph : observatoire femmes, emploi et handicap

    Capture d’écran 2022-03-10 110801.jpgCette publication propose un état des lieux de la situation des femmes en situation de handicap sur le marché du travail.

    Elle met également en visibilité les premiers enseignements des travaux de recherche en cours « Handicap, genre et précarité » menés par le LIEPP de Sciences Po, recherche à laquelle APF France handicap a participé.

    La publication comprend un témoignage d’APF France handicap à partir de notre plaidoyer «Femmes en situation de handicap, stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences »  et met en exergue un projet conduit par APF France handicap dans le Var autour de l’estime de soi.

    Elle est alimenté par des témoignages d’experts et de la société civile. Elle dessine également des recommandations et des pistes concrètes pour lever les discriminations spécifiques dans l’accès à l’emploi et dépasser à la fois les stigmatisations liées au handicap et les stéréotypes de genre.

    Consultez ICI

     

     

  • Droit à la compensation : les personnes concernées dressent un constat sévère

    À la veille d’échéances politiques majeures et à l'occasion de la date anniversaire de la loi handicap du 11 février 2005, APF France handicap a organisé le 9 février une Journée-Débats sur le droit à la compensation.

    Pour plus d'infos ou voir et revoir cette journée en replay, cliquez sur "Lire la suite" :

    Rassemblons-nous le 9 mars dans la rue

    pour revendiquer l’égalité de droits et des chances ! »

    Lire la suite