FAITES VALOIR VOS DROITS

  • MALADIE RARE: UNE CARTE POUR GÉRER LES SITUATIONS D'URGENCE

    Carte_Hernie_diaphragmatique_congenitale_specimen.jpgLa carte d'urgence maladies rares peut sauver des vies. Pourtant seuls 24 % des patients et 19 % des pros de l'urgence la connaissent. L'Alliance maladies rares publie une fiche pratique qui explique son utilité et ses perspectives d'évolution.

    Pour + d'info : handicap.fr

    Sources: handicap.fr

  • Retour en image et vidéo sur la mobilisation Place de la République #AAH 16 septembre

    E_OwkW-WYAAWWjW.jpgMettre fin à la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). C’est ce qu’ont revendiqué les 22 organisations et leurs militants réunis,  jeudi 16 septembre, place de la République, à Paris. La proposition de loi en ce sens revient au Sénat début octobre. Près de 60 actions ont été organisées dans les grandes villes de France, contre cette injustice dénoncée depuis 20 ans par l'association.

    22 organisations représentatives de personnes en situation de handicap, atteintes de maladies invalidantes ou en proie à toutes les formes d’exclusion (Aides, APF France handicap, le Collectif Alerte, le Collectif Handicaps,  la Fnath, France Assos Santé,  la Ligue des droits de l’Homme,  Sidaction,  Solidarité Sida, l’Unafam,  l’Unapei, Asei, CFPSAA, CH(s)OSE, Fédération Santé Mentale France, FFDys, Fisaf, Unanimes, Uniopss,  Vaincre La Mucoviscidose, Valentin Haüy, et Voir Ensemble ) avec un seul mot d’ordre : stop à la dépendance financière dans le couple !

    « C’est une mobilisation de force pour le respect des droits fondamentaux et de la citoyenneté », souligne Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap. « [La conjugalisation de l’AAH est] une disposition archaïque qui ne devrait plus faire partie de notre socle de protection sociale », insiste Christophe Devys, président du Collectif Alerte.

    Toutes les délégations APF d'Île de France étaient présentes

    Composition1.jpg

    Le territoire Sud Est : Délégation 91, SAVS-SAMSAH 91, Délégation 77, Comité APF Villeparisis, les CAPFD 91/77)

    20210916_141049.jpg

    Liliane Morellec (Représentante APF régionale IDF) a participé à une fausse cérémonie de mariage pour montrer qu’il faut choisir entre s’aimer ou vivre dans la précarité.

    AAH-en-couple-mobilisation-Paris-2-600x800.jpg

    Mariage de Liliane et Michel lors de la manifestation pour la déconjugalisation de l'AAH

    Voir + de photos  ICI

  • APF Entreprises Reims crée sa marque de champagne !!!

    content.jpgL’ESAT de Reims est l’un des plus ancien de France : il faisait partie des premiers CAT (centre d’aide par le travail, ancêtre des ESAT) et il est le plus ancien du réseau APF France handicap. C’est donc un établissement pionner, au cœur de la région Champagne. Fort de son expérience et de sa longévité, cet ESAT n’a de cesse de se renouveler en travaillant sur de nombreuses compétences. C’est grâce à la volonté de mettre en application un savoir-faire pointu autour du produit phare de la région qu’est né le projet Champagne.

     

    Les origines du projet : Avant de créer la marque Deule Ayzate, l’ESAT de Reims s’était déjà approprié l’objet de la bouteille de champagne depuis plusieurs années : les usagers avaient travaillé avec plusieurs marques de champagne pour mettre en place des packagings exceptionnels lors d’événements prestigieux (par exemple des autocollants avec le drapeau français pour des bouteilles envoyées au Brésil lors de la Coupe du Monde en 2014). 

    APF Entreprises Reims et ses usagers ont ainsi développé des compétences autour de la bouteille de champagne. Il y a par la suite eu une volonté de développer leur savoir-faire en propre : au lieu de se contenter d’activités de sous-traitance industrielle et de n’être présents que sur des missions ponctuelles, ils ont voulu travailler pour eux-mêmes. L’établissement a donc créé sa propre marque de champagne, la marque Deule Ayzate, afin d’en faire une activité pérenne.  

    Du champagne... mais pas que : L’ESAT travaille avec des vignerons qui partagent les valeurs d’APF Entreprises : ce sont des producteurs engagés et partageant cette démarche d'excellence consistant à réduire l’utilisation des produits de traitement phytosanitaire. Les vins sont élaborés à partir de vignes certifiées Haute Valeur Environnementale : cette mention garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement. Il y a également un aspect familial derrière la marque Deule Ayzate car les champagnes sont produits par de petites maisons. Elle est en lien avec différents producteurs pour avoir le meilleur champagne de chaque variété, ainsi que pour garantir la pérennité du projet.

    Aujourd’hui, les usagers de l’ESAT se déplacent chez les viticulteurs partenaires afin d’apposer les étiquettes, les contre-étiquettes, les plaques de muselet et les coiffes sur les bouteilles. Ils s’occupent également du back office du site internet pour la gestion des stocks et des commandes, ainsi que de la mise en carton manuelle. “A terme, il y a un objectif de professionnalisation à chaque étape de la production, pas uniquement la mise en bouteille et l’étiquetage comme ce qui est fait actuellement par les usagers de l’ESAT” précise Franck Ledoux, directeur de l’ESAT.

    Cette activité procure un sentiment de fierté au sein de l’établissement car le champagne est vu comme un produit de luxe, mais Franck Ledoux ne compte pas s’arrêter à cette image : “On veut être plus qu’un champagne”, Deule Ayzate se veut être une marque d’excellente qualité avec l’envie de rayonner au niveau national et international. 

    Capture d’écran 2021-09-14 104516.png

    Actuellement, Deule Ayzate propose 5 cuvées de caractère afin de satisfaire les goûts de chacun.  

    Photo-1-Michel-JOLYOT-pour-Champagne-DEULE-AYZATE-2048x2048.jpg

     

     
  • PCH Parentalité : plus que quelques semaines pour vous faire entendre !

    unnamed.jpgEn mars dernier, APF France handicap a lancé une enquête sur la PCH Parentalité afin d’évaluer l’impact de cette mesure sur le quotidien des parents en situation de handicap. Aujourd’hui, nous relançons cette enquête neuf mois après la mise en place de ce nouveau droit.

    Les 1ers résultats en avril et un point d’étape en juillet ont confirmé nos analyses initiales : un nouveau droit peu connu, ouvert à trop peu de personnes, et ne répondant pas, ou peu, aux besoins des parents.
    Neuf mois après la mise en place de la PCH Parentalité, qu’en est-il ?
    Parents en situation de handicap, vos réponses et contributions sont indispensables. En effet, un rapport doit être rendu dans le semestre sur la PCH Parentalité et la nécessité, ou pas, de modifier ses conditions d’attribution et la couverture des besoins prévue à l’heure actuelle
     
    Pour répondre à l'enquête, cliquez ici
     
     
     
     
     
  • Mobilisation nationale le 16 septembre pour la déconjugalisation de l’AAH

     
     
     
    Pascale Ribes discours AAH

     

    Suite au refus de la déconjugalisation de l'AAH par le gouvernement et la majorité parlementaire, l'association reste plus que jamais mobilisée !

    Lors de
    l'assemblée générale du 26 juin dernier, notre présidente Pascale Ribes a adressé une déclaration au président de la République et a annoncé une mobilisation le 16 septembre prochain dans toute la France :

    - pour le respect des droits et de la dignité des personnes
    - pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap, de leur famille et de la société civile mobilisée face à cette injustice sociale,
    - pour que l’individualisation de l’AAH soit définitivement votée dans le cadre d’un processus parlementaire démocratique.

    Cet appel à manifester a d'ores et déjà été signé et soutenu par plusieurs associations : Collectif Handicaps, Ligue des Droits de l’Homme, Fnath, Aides, Voir Ensemble, Fisaf, Asei, Vaincre La Mucoviscidose, Uniopss, CFPSAA, Fédération Santé Mentale France, Sidaction, FFDys, Collectif Alerte, Unanimes, Valentin Haüy...

    N'hésitez pas à nous rejoindre !