FAITES VALOIR VOS DROITS

  • Harcèlement scolaire : les enfants handicapés victimes de leur vulnérabilité physique

    bloc_marque_tel.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Les situations de harcèlement scolaire aboutissent à une souffrance importante pouvant conduire dans de nombreux cas à la déscolarisation, voire au suicide.

    Environ un enfant sur dix en serait victime durant sa scolarité. Les enfants en situation de handicap n’échappent pas aux moqueries, aux regards insistants et aux humiliations. Des initiatives se multiplient pour améliorer la prise en charge de la souffrance morale de ces jeunes.

    « Lorsqu’on est porteur d’une différence physique, vouloir changer le regard de 7,6 milliards d’individus m’a toujours semblé utopique. Apprendre à savoir réagir au regard intrusif qu’on pose sur ma particularité physique me parait plus accessible et bénéfique. Apprendre à guider le regard et la curiosité des autres en faisant respecter sa dignité est essentiel pour ces enfants. »

    Médecin généraliste et présidente de l’association ANNA, le Dr Béatrice de Reviers sait ce que peuvent subir les enfants porteurs d’un naevus géant congénital.

    Lire la suite sur FAIRE FACE

  • AEEH en danger !

    À l'occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, est envisagé le transfert de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), actuellement financée par la Caisse d'allocations familiales (Caf), de la branche Famille vers la nouvelle branche Autonomie.

     

     

    Pour les associations de parents d'enfants handicapés, dont APF France handicap, ce projet est une mauvaise idée, notamment parce que l'AEEH est avant tout une allocation familiale et doit donc rester dans la branche Famille. Disposés à en discuter avec le gouvernement, nous faisons pourtant face à un refus de concertation. Nous lançons donc une pétition afin de faire entendre nos revendications. Retrouvez le décryptage de cette actualité sur faire-face.fr.

    En cette fin d'année 2020, le magazine Faire Face propose par ailleurs un guide consacré à l'AEEH et ses compléments, ainsi qu'un dossier "Droits des enfants : ma vie après l'école".
  • Webinaire APF France handicap / ASH - Mardi 17 novembre à 16h - "Jeunes en situation de handicap et emploi : une génération doublement sacrifiée ?"

    thumbnail_image003.png

     

    Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées #SEEPH2020, APF France handicap, en partenariat avec les Actualités Sociales Hebdomadaires, vous convie au webinaire : 

     

    Jeunes en situation de handicap et emploi :  

    une génération doublement sacrifiée ? 

     Mardi 17 novembre 2020 de 16h00 à 17h00 

    Comme tous les jeunes, les jeunes en situation de handicap souhaitent accéder au monde du travail et initier un parcours professionnel leur permettant d’avoir un emploi stable, qualifié et rémunéré pour pouvoir vivre dignement.  

    Toutefois ils se heurtent à un certain nombre d’obstacles liés à la fois à leur jeunesse, en tant que nouveaux entrants dans l’emploi, mais surtout à leur handicap, obstacles aggravés par la crise sanitaire en cours. 

    Animé par Sophie Massieu, journaliste aux Actualités Sociales Hebdomadaires, ce webinaire, repose sur des témoignages de jeunes en situation de handicap et des exemples concrets d’initiatives menées sur le terrain. Il invite à une réflexion sur l’efficacité des leviers mis en place pour accompagner ces jeunes dans l’accès à l’emploi dans une économie en crise. 

    Avec les interventions de :  

    Marie-Pierre Toubhans, Maître de conférences associée à l’INSHEA et coordinatrice générale de l’association Droit au savoir

    Samuel Carvou, Chargé de mission APF France handicap des Hauts-de-France

    Jacques Dangleterre, Chargé de projet handicap jeunes, Convergence 93

    Eric Burdin, Responsable de la Plateforme Appui Conseil Pôle Enfance Jeunesse APF France handicap (38)

    Olivia Bars du Jeu, Cheffe de projets APF Entreprises 

    Alain Rochon, Président d’APF France handicap

                               Vous pouvez vous inscrire dès à présent, jusqu’au 16 novembre. 

    Un lien vous sera envoyé pour vous connecter au webinaire. 

     JE M’INSCRIS

                                                                                                                      

     

     

     

  • Nouveau protocole de concertation entre les associations et SNCF

    Screenshot_2020-10-22 Accessibilité SNCF - Site d’information sur la mobilité des personnes en situation de handicap.pngLe Conseil Consultatif pour l’Accessibilité (CCPA) du 8 octobre dernier a donné lieu à la signature d’un nouveau protocole de concertation. Dans le respect des règles sanitaires, les intervenants ont pu échanger sur les façons de rendre le réseau ferroviaire français adapté à chacun.


    Une satisfaction. En dépit de la crise sanitaire et du confinement, de l’entrée en application de la réforme ferroviaire et de la réorganisation du groupe qui s’en suivi, l’un des deux Conseils Consultatifs pour l’Accessibilité prévus chaque année, a pu se tenir ce 8 octobre.

    Une prouesse, puisqu’il a réuni en présentiel l’ensemble des dirigeants de neuf associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap et de seniors qui ont ainsi pu signer en direct le nouveau protocole de concertation.

    Lire l'article, cliquez ICI

  • Une assemblée générale inédite !

    Ecran montrant chaque site régional et ses participants à l'AG

     

    A situation exceptionnelle, évènement exceptionnel ! Ne pouvant réunir l'ensemble des adhérents et adhérentes de l'association sur un même lieu, l'assemblée générale s'est tenue sur 14 sites répartis dans toute la France, reliés entre eux en direct.

     

     

    Un dispositif de multiplex a permis de donner la parole à différents acteurs de notre association et d'annoncer notamment les résultats de l'élection de douze membres du conseil d'administration. Retrouvez sur notre site internet un résumé de cet évènement et les résultats du vote.