14/06/2017

Nomination de Sophie Cluzel : la feuille de route de l’APF pour les 100 premiers jours

2017-05-18t140637z_2043919814_rc15710c54a0_rtrmadp_3_france-election-macron-cabinet_0.jpgEmmanuel Macron, en tant que candidat à l’élection présidentielle, s’est régulièrement engagé sur les questions relatives au handicap pendant la campagne.

Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. Ce rattachement au Premier ministre, et non plus au Ministère de la Santé correspond à l’engagement du candidat et répond à une demande de l’APF pour une approche transversale du handicap.

L’association propose une « feuille de route » dès le début de ce quinquennat : prise en compte des situations de handicap dans les réformes à venir dès cet été sur l’emploi, l’éducation et la santé ; mais aussi augmentation de l’AAH et réflexion sur le revenu d’existence ; élargissement du périmètre de la prestation de compensation du handicap et présentation d’une stratégie pour une accessibilité universelle.

Pour l’APF, c’est dès maintenant que des mesures d’urgence sont attendues.

> Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

12/06/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE COMITE D'ENTENTE REGIONAL ILE DE FRANCE-ASSOCIATIONS REPRESENTATIVES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP & LEURS FAMILLES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Quand la RATP communiquera-t-elle les 130 rapports techniques de mise en accessibilité du Métro parisien ?

Lire le communiqué, cliquez ICI

17/09/2016

Economies sur la santé à domicile : l’alerte des professionnels du secteur

176766145.jpgL’Intersyndicale des Prestataires de santé à domicile alerte sur un projet de "déremboursement massif sur le point de remettre en cause la prise en charge d'un million et demi de patients à domicile et plusieurs milliers d'emplois."

Dans un communiqué, "800 patrons d’associations et d’entreprises de prestation de santé à domicile et les pharmaciens d’officine en colère en appellent au Président de la République."

En cause, la publication, début août, "d'un avis de projet de baisse de prix totalement inédit par son ampleur et ses conséquences : 9 domaines de la Liste des produits et prestations sont concernés (auto-surveillance glycémique, auto-traitement du diabète, apnée du sommeil, prévention d'escarres, nutrition orale, nutrition entérale, stomie, troubles de la continence et chaussures orthopédiques)."

Une inquiétude partagée par l’APF au regard du risque d’augmentation des restes à charge pour les personnes en situation de handicap concernées et des conséquences économiques pour ce secteur.

Une pétition « Ne sacrifiez pas la santé à domicile » vient d’être mise en ligne.

Pour la signer, cliquez ici

Pour lire le communiqué, cliquez ici

Source : réflexe handicap

16/09/2016

FIPHFP / Ponction de 30 millions d’euros : une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées !

img_fiphfp.gifPour la 3e année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros !

L’Association des Paralysés de France (APF) dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap – au lieu des 6% légalement requis – sont loin d’être exemplaires.

Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Source : Réflexe Handicap

26/05/2016

Le Rock’Tour de Pierre Hinge

pierre.jpgPierre Hinge, victime d’un AVC, raconte son tour de Bretagne en vélo couché.Un témoignage émouvant, plein d’humour, instructif.

Pierre Hinge, paysan, a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2007, qui a entraîné une hémiplégie complète à droite et une aphasie (difficulté de parole).Il avait dans ses projets de faire le tour de la Bretagne à pieds par le chemin des douaniers...Depuis février 2007, son projet a évolué tout comme sa vie quotidienne...Il a décidé de faire le tour de la Bretagne en vélo couché, en faisant de ce périple une campagne de prévention sur l’accident vasculaire cérébral.

LIRE LA SUITE, CLIQUEZ ICI

Source : L'UNAPEDA