Actions et revendications APF

  • Suppression de l'allocation spécifique de solidarité : l’alerte d’APF France handicap

    depositphotos_47541347-stock-photo-alert-icon.jpgAlors que, dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la suppression de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), nous alertons la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et la Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées des conséquences d’une telle mesure.

    Lire la suite ICI

    Source APF France handicap

  • Déconjugalisation de l’AAH : le gouvernement nous a enfin entendus !

    hrj1l.jpeg

     

    index.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 5 juillet, lors de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, la première ministre s’est exprimée clairement pour la déconjugalisation de l’AAH :  « Je vous annonce enfin que mon Gouvernement réformera, avec vous, avec les associations, l’Allocation Adultes Handicapés. Il s’agira d’une réforme en profondeur. Nous partirons du principe de la déconjugalisation. C’est une question de dignité et une avancée très attendue. »

    Nos mobilisations, dans la durée, payent !

    Avec le débat sur le pouvoir d’achat actuellement, nous appuyons notre revendication pour que cette déconjugalisation soit prise en compte dès maintenant et décorrélée d’une réforme de l’AAH. C’est dans ce sens que nous venons de diffuser ce communiqué de presse « Pouvoir d’achat : des mesures en trompe-l’œil ? »

    Télécharger le communiqué de presse ici

  • Débat Citoyen : des propositions pour une protection sociale à la hauteur des défis de demain

    Capture d’écran 2022-03-10 111941.jpgEn octobre dernier, nous avons initié un Débat Citoyen sur la protection sociale. Avec cette démarche, l’association a souhaité expérimenter une nouvelle forme de démocratie basée sur la délibération. Aujourd’hui, nous publions le fruit de ce travail dans un avis citoyen intitulé "Protection sociale et solidarité : quel modèle social pour demain ?".

    Une expérimentation de démocratie délibérative : L’originalité de ce Débat Citoyen était de croiser les regards entre personnes en situation de handicap, aidants ou proches et citoyens hors champ du handicap. Une centaine de citoyennes et citoyens, tirés au sort, ont ainsi échangé ensemble pour imaginer un nouveau modèle de protection. 

    « J’ai accepté de participer au débat citoyen d’APF France handicap, car je me suis dit que pour une fois, nous, les citoyens, pourrions peut-être proposer de nouvelles choses. C’est bien beau de râler dans son coin, mais c’est mieux d’essayer ! » Anaïs, 35 ans, maman en situation de handicap.

     « Notre société souffre du manque de nuances, c’est presque devenu un gros mot quand on regarde les plateaux télé et les journaux des chaînes d’info. J’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice, me sentir utile, humain, dans un monde où j’en ai l’intime intuition l’Homme peut ne pas être un loup pour l’Homme. » Thierry, 59 ans, valide

    Mercredi 2 mars, les conclusions de ces échanges seront présentées aux candidates et candidats des différents partis politiques (Lutte Ouvrière, Parti Socialiste, Europe- Ecologie – Les Verts, La République en Marche, La France Insoumise, Les Républicains, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Christiane Taubira, Parti Animaliste).

    Cette expérimentation de démocratie délibérative, menée avec l’agence Missions Publiques, est une première de ce type pour notre association. Elle correspond à son essence même qui est la pleine participation de chaque citoyenne et chaque citoyen à l’élaboration des politiques publiques.

    La nécessité de revoir le système de protection sociale face à une société en pleine transformation : Le système de protection sociale a été pensé pour une société du plein emploi et des formes de familles traditionnelles. La situation a évolué amenant la société à relever des défis importants tels la politique de l’autonomie et du grand âge, l’évolution des parcours de vie et de travail et les changements climatiques.

    Le Débat Citoyen a permis l’expression d’une diversité de points de vue et d’expériences de vie. Quatre axes de transformation prioritaires ont ainsi été identifiés :

    1. Une protection sociale qui développe une politique de prévention ambitieuse ;
    2. Une protection sociale qui s’adapte aux mutations du travail ; 
    3. Une protection sociale qui compense les inégalités de situation, qu’elles soient territoriales ou familiales, ou liées à des discriminations ;
    4. Une protection sociale qui prend en compte les fragilités de la société actuelles et futures.

    Il est maintenant impératif que les candidates et les candidats donnent suite à ces propositions et qu’ils considèrent la protection sociale comme un sujet de long terme qui dépasse les clivages politiques. La protection sociale est un sujet universel et d’intérêt général. La place des citoyennes et des citoyens dans le suivi et la gouvernance des politiques de protection sociale est indispensable. En effet, c’est en favorisant la présence des personnes concernées par les situations de fragilité et de vulnérabilité dans les espaces de représentation et de décision que le sujet avancera concrètement dans l’intérêt du plus grand nombre.

    Je télécharge l’avis du Débat Citoyen

  • #23MillionsDeVoix pour l'égalité des voix

    24d71353-ab5c-4400-820c-1c12aaf091a7.png

    En France, 23 millions de personnes sont concernées par le handicap, qu'elles soient en situation de handicap ou proches aidants ! Pourtant, le handicap est un sujet particulièrement absent des programmes des candidats et candidats et les atteintes aux droits des personnes en situation de handicap sont continuelles.Il est temps de mettre le handicap au cœur de la campagne présidentielle et d'en faire une vraie priorité du prochain quinquennat. Les préoccupations d'un tiers de la population ne peuvent plus être ignorées. C'est pourquoi APF France handicap a donné la parole à des centaines de personnes en situation de handicap et de proches aidants : leurs voix comptent !
     
    Témoignages
     
    Je regarde les témoignages
     
    En janvier 2022, une enquête APF France handicap - Ifop a été menée auprès des personnes en situation de handicap et leurs proches. Les résultats montrent que pour 94% des personnes interrogées, le handicap est absent de la campagne électorale !
     
    94% des personnes en situation de handicap considèrent que le handicap est absent de la campagne électorale
    Pourtant, 2/3 d'entre elles ont l'intention d'aller voter à l'élection présidentielle : ce sont autant de citoyennes et citoyens à part entière, dont la voix compte !
     
     
    Facebook
     
    Twitter
     
    Linkedin
     
    Instagram
  • #23 millions de voix : Journée de mobilisation du 9 mars

    Banderole_NosVoixComptent-rouge_page-0001.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Comme vous le savez, dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix, dont l'objectif est d'interpeller les candidats à la présidentielle, une journée de mobilisation nationale aura lieu le mercredi 9 mars. 

     

     

    Plus d'information sur le site FAIRE FACE APF ICI