PAM 91

  • APF France handicap interpelle Valérie Pécresse pour un service PAM efficient et une réelle concertation

    Avec l’AFM-Téléthon, la CFPSAA et Unanimes, APF France handicap a interpellé la Présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse pour l’alerter sur les graves dysfonctionnements du service PAM francilien, lui demander d’y remédier et de créer une instance de concertation régulière avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

    Parce que le PAM (Pour aider à la Mobilité) est un service public de transport à la demande indispensable pour la mobilité des Franciliens en situation de handicap, d’autant plus vital qu’il pallie l’exclusion des personnes handicapées de transports en commun encore trop peu accessibles, nous faisons part à Valérie Pécresse de nos très vives inquiétudes concernant son fonctionnement.

    De nombreux bénéficiaires témoignent en effet auprès de nos associations de graves défaillances récurrentes qui entravent quotidiennement leur liberté et, dans certains cas, mettent même en péril leur vie professionnelle, avec des annulations tardives sans aucune alternative proposée, faute de chauffeur ou de véhicule disponible. En outre, ces dysfonctionnements peuvent conduire à une perte de chances lorsque des consultations médicales ou traitements doivent être reportés ou annulés, à défaut de transport.

    Cet automne, la presse a largement relayé ces dysfonctionnements en donnant la parole à des usagers impuissants face à l’inertie des sociétés exploitant le service : Kisio et VIA. La situation était si critique que la Présidente d’Île-de-France Mobilités a annoncé un plan d'action avec des mesures d'urgence le 10 novembre 2023. Trois mois après ces promesses, nous ne constatons pas d'amélioration significative et les témoignages de personnes en difficulté continuent d'affluer. La situation n’est plus tenable.

    Nous demandons donc à Valérie Pécresse d’intervenir pour la mise en œuvre de ses engagements pris le 10 novembre 2023 et de toutes les mesures supplémentaires nécessaires au rétablissement d'un service adapté fiable, sûr et de qualité dans toute la région Île-De-France, notamment : 

    • L’organisation d’une rencontre entre la présidence d’IDFM, les responsables de l’exploitation du PAM et les associations représentatives des personnes en situation de handicap 
    • Le recrutement de conducteurs à la hauteur des besoins 
    • La formation des conducteurs pour garantir une prise en charge adaptée et respectueuse des personnes 
    • La mise en conformité du module de réservation et de l’application PAM avec les normes d’accessibilité numérique RGAA dans leur version 4.2


    La nécessité de créer une instance de concertation régulière avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap

    Outre l’amélioration du service PAM, de nombreux chantiers sont à mener dans le champ de l’accessibilité et du handicap qui, du fait de leur complexités, requièrent l’avis de tous les acteurs concernés.

    Il nous paraît donc nécessaire que soit mis en place un comité consultatif des associations, réuni régulièrement au sein d’Île-de-France Mobilités. Ce dispositif placerait les voyageurs handicapés, dont la participation et l’expérience sont un atout essentiel, au cœur de la politique du handicap et de l’accessibilité. Le vécu et l’expertise des acteurs de la société civile sont en effet primordiaux pour garantir la pertinence des solutions mises en place avec, à la clé, une réelle égalité des droits. 


    De telles instances de consultation existent depuis des années au sein de la RATP et de la SNCF et permettent des avancées concrètes et une meilleure acculturation mutuelle.

    Parmi les sujets qui seraient à aborder au sein d’une instance de concertation : 

    • L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 
    • Le suivi des SDAP (Schémas Directeurs d’Accessibilité Programmée) 
    • Le téléphérique urbain 
    • L’information voyageurs 
    • Les réseaux de bus et de RER 
    • Les équipements à faire tester aux associations en amont de la rédaction du cahier des charges, afin de favoriser l’expertise d’usage dans un schéma gagnant-gagnant 
    • La simplification et l’harmonisation tarifaire pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, etc. 

     

    Nous demandons donc à Valérie Pécresse de créer un comité consultatif des associations au sein d’Île-de-France Mobilités, réunissant tous les acteurs, afin d’aborder régulièrement ces préoccupations, dont au premier chef, l’impérative amélioration du service du PAM francilien.

    Pour télécharger le courrier, cliquez ici

  • Courses annulées, horaires inadaptés… Les usagers du PAM francilien dénoncent des couacs en série

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    À Paris, dans le Val-de-Marne et l’Essonne, le service Pour aider à la mobilité (PAM) est depuis peu unifié au sein d’une plate-forme régionale gérée par Keolis. Un changement qui suscite de nombreux dysfonctionnements pointés par les usagers.

    Courses annulées au dernier moment, parcours à rallonge, demandes refusées : Le service de transport à la demande Pour aider à la mobilité, géré jusqu'ici séparément par chaque département, est épinglé par les voyageurs pour ses dysfonctionnements. Le problème est ancien.

    Des dizaines de témoignages de mécontentement affluent de la part d’usagers du PAM francilien, dont l’exploitation a été confiée à l’opérateur Keolis et à sa filiale Kisio.

    "12 000 usagers du PAM" se plaignent de nombreux dysfonctionnements :

    transport annulées en dernière minute, trajets « groupés » rallongés, des retards conséquents ou encore des sorties refusées car jugées « non-prioritaires »

    Article Le Parisien, publié par : Sebastian Compagnon

    Nous avons publié une note à ce sujet " URGENT - A L'ATTENTION DES USAGERS DU PAM91" 

     

     

     

     

     

  • Ile-de-France Mobilités propose de financer les trajets des personnes de plus de 75 ans avec le réseau PAM vers les centres de vaccination contre le Covid-19

    pam91_06.jpgLa campagne de vaccination est lancée. Et pour faciliter l'accès des personnes de plus de 75 ans, prioritaires, aux centres de vaccination, Ile-de-France Mobilités annonce plusieurs mesures.

    L'autorité en charge des transports propose d'abord la « mobilisation des réseaux PAM ».

    Dans chaque département d'Ile-de-France, le PAM (Pour Aider à la Mobilité) offre une solution de transport adaptée aux personnes à mobilité réduite. « Pour les personnes âgées de plus de 75 ans qui ont des difficultés à se déplacer.

    Ile-de-France Mobilités a demandé aux départements d'élargir le service PAM pour les personnes âgées de plus de 75 ans en perte d'autonomie (évaluées selon la Grille AGGIR et bénéficiaires de l'APA au titre d'un GIR 1 à 4) pour les emmener dans les centres de vaccination », détaille IDFM.

    Les transports à la demande» desserviront les centres

    Le PAM est cofinancé par les départements, Ile-de-France Mobilités et la région. Pour faciliter l'accès à ce service disposant de véhicules adaptés aux personnes en fauteuil roulant, « Île-de-France Mobilités a demandé aux départements de mettre en place la gratuité pour ces trajets et s'est engagé à financer cette gratuité ».

    Dans 25 réseaux locaux, Ile-de-France Mobilités a lancé des systèmes de « transport à la demande » (TAD). Dans ces zones, le voyageur peut réserver une place dans un véhicule, qui établit son parcours en fonction des demandes. « Le TAD sera adapté pour desservir le centre de vaccination, et les personnes âgées de plus de 75 ans pourront l'emprunter gratuitement », précise IDFM.

    Pour s'inscrire, aller sur le site tad.idfmobilites.fr

    Source : Le Parisien/Par Sébastian Compagnon 

  • Handicap : les conditions d’accès aux transports à la demande s’assouplissent

    index.jpgL’accès aux transports de personnes à mobilité réduite (TPMR) ne peut plus être conditionné au passage devant une commission médicale locale. Ni à l’obligation d’habiter sur le territoire desservi.

    D’accord, cela ne va pas révolutionner la vie de celles et ceux qui empruntent déjà les transports de personnes à mobilité réduite (TPMR). Au quotidien, les difficultés vont demeurer : il faut réserver longtemps à l’avance, les plages horaires ne sont pas assez larges, etc.

    Mais la loi d’orientation des mobilités, parue au journal officiel le 24 décembre, va faciliter la tâche des nouveaux utilisateurs. Du moins de ceux qui bénéficient d’une carte mobilité inclusion invalidité (la CMI avec un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou avec une pension d’invalidité de 3e catégorie).

    Le droit aux TPMR dans toutes les villes de France

    L’article 19 stipule ainsi que l’accès à un service de TPMR ne pourra plus être conditionné au passage devant une commission médicale locale. Ce qu’imposaient jusqu’alors certaines collectivités.

     

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  • Ensemble, exigeons une amélioration du service PAM, Signez la pétiton !!!

    roulettes en colèreAlors que les élections départementales et régionales approchent à grand pas, dans moins de quatre mois si la situation sanitaire ne provoque pas le report de ces élections, le collectif des roulettes en colère souhaitent que le transport à la demande adapté « PAM » soit une préoccupation des candidats et des majorités régionales et départementales en place.


    Le collectif avait d’ailleurs lancé une pétition en 2019 qui fut distribuée lors d’une manifestation organisée le 17 juin de cette même année. Le collectif, révolté par les nombreux dysfonctionnements du service « PAM », s’était structuré autour de revendications fortes dans l’enjeu de rendre le droit à la mobilité effectif.

    Alors que les retards s’accumulent, les refus toujours trop nombreux, les délais de réservation inadaptés, des co-voiturages imposés qui allongent le temps de parcours et un tarif trop élevé, les moteurs de ce collectif ont poursuivi leur démarche. Suite à la manifestation qui a réuni près de 300 personnes Place de la République à Paris, le collectif est allé à la rencontre d’élus du Conseil Régional pour porter les revendications, ce qui a permis la mise en place d’un audit commandité par Ile-de-France Mobilités dont nous attendons les résultats. Des journaux tels que Le Parisien et Le Monde avait repris nos difficultés.

    La situation n’évoluant pas favorablement pour « PAM », le collectif souhaite reprendre ses actions. Ainsi, la pétition qui avait atteint 4.800 signatures est relancée !

    Vous exigez une amélioration du service PAM ? Vous vous retrouvez dans les revendications du collectif ? Vous n’avez pas encore signé la pétition de 2019 ?

    Nous la remettons aujourd’hui en circulation car ces élections locales et régionales sont une opportunité de nous mobiliser autour de cette question. Plus nous serons nombreux, meilleur seront nos chances d’être écoutés par les élus régionaux et départementaux.

    Comment faire pour ajouter votre voix aux 4.800 autres ?

    1. Allez sur la pétition en ligne, cliquez ICI

     

    1. Signez numériquement la pétition en cliquant sur le bouton rouge « Je Signe »

     

    1. Entrez vos coordonnées

    Si vous souhaitez rester en lien avec le collectif, retrouvez-nous sur Twitter (https://twitter.com/APF_idf_transpo) et sur le site en cours de refonte http://www.lesroulettesencolere.fr

    Attention : Le texte date de 2019, ne prêtez pas attention à l’appel à la manifestation du 17 juin 2019, l’action ayant déjà eu lieu. Le reste du texte reste malheureusement d’actualité