ACCESSIBILITÉ

  • La Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap !!

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    La Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap

    Pour garantir une information optimale quant à l'accessibilité d'usage des équipements municipaux intégrés aux QAA « Quartiers d’Accessibilité Augmentée », et ainsi permettre à chacune et chacun d'anticiper ses déplacements en toute sécurité.

    Futur héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les QAA « Quartiers d’Accessibilité Augmentée » ont pour objectif de permettre à toutes et tous d'accéder, dans un périmètre prédéfini, aux services du quotidien. On fait le point sur ces « zones d’exemplarité » qui s’apprêtent à voir le jour ! 

    Les services de la Ville de Paris, en coopération avec les mairies d’arrondissement, ont finalisé au cours de l’été 2023 le tracé de 17 parcours prioritaires à travers la capitale (un dans chaque arrondissement parisien), dans le but de travailler dans un second temps sur l’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public (ERP) au sein de chacun de ces secteurs prédéfinis. Le principe directeur est de pouvoir y proposer « au moins un établissement accessible » par catégorie de service (commerces alimentaires, établissements culturels, espaces verts, etc.). 

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  • Assist’enGare, nouvelle plateforme unique de réservation des prestations d’assistance en gare

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    Accessibilité des transports collectifs

     

    Assist’enGare, nouvelle plateforme unique de réservation des prestations d’assistance en gare

     

    Depuis le 10 janvier dernier, Assist’enGare, le nouveau service unique est opérationnel pour réserver les prestations gratuites d’assistance en gare, pour monter ou descendre du train ou de substitution en gare (obtenir un transport accessible à défaut de l’accessibilité de la gare).

    Cinq ans se seront écoulés entre la demande des associations et la livraison d’Assist’enGare. Projet d’ampleur, d’une grande complexité pour coordonner de très nombreux acteurs, livré en temps et en heure, ce service remplace les dix-sept centres que les voyageurs devaient contacter (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien…). Un seul point de contact unique et plus de simplicité pour les voyageurs.

     

    Assist’enGare est joignable selon plusieurs canaux :

     

    - En ligne 7j/7 et 24h/24 et: https://sn.cf/g/assistengare

    - Par téléphone 7j/7 de 8h00 à 20h00 au 3212

    - Via le centre relais pour les personnes sourdes ou malentendantes

    - Et en cas de difficultés durant le voyage, 7J/7 au 09 72 72 00 65

  • Publication du Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

     

    Le dépliant de 2012 « Une voirie pour tous » a été actualisé pour tenir compte de l’évolution du cadre légal et réglementaire en matière d’accessibilité de la voirie. Intitulé « Guide synthétique : une voirie accessibilité à tous », celui-ci est destiné en premier lieu, aux élus et aux agents des services techniques des collectivités territoriales souhaitant inscrire leur action dans la création d’une ville accessible et en second lieu, aux maîtres d’œuvre.

    Cette nouvelle édition désormais sous forme de livret technique, présente un volet illustré de conseils et de recommandations, et une bibliographie issue des travaux de la DMA et du Cerema.

    Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

    Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

    Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

     

  • Actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement par la DMA (Délégation ministérielle à l'Accessibilité)

    1.jpgDernières actualités sur l'accessibilité du cadre de vie et de la chaîne du déplacement

    Lettre d’information SG/DMA Janvier 2024

    Lettre d’information SG/DMA Novembre 2023

     Lettre d'information de la DMA d'octobre 2023

     

  • Plus d’une centaine de refus d’accès à un lieu public avec des chiens guide ou d’assistance


    En 2022, 167 personnes avec leur chien guide ou d’assistance se sont vues refusées l’accès à un lieu public, dont 120 bénéficiaires, 46 familles et 1 éducateur canin. Tels sont les chiffres publiés dans le rapport de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’assistance (OBAC) pour l’année 2022.


    Avec deux tiers des refus, les femmes sont majoritairement concernées, dans les secteurs du transport et du tourisme. Mais, selon le rapport, le chiffre de 167 refus est très largement inférieur à la réalité en raison des non-déclarations.

    Pour information, l’accès des chiens guides et de leurs maîtres d’accéder à tous les transports en commun, aux lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle (formatrice et éducative) sans aucune facturation supplémentaire, est inscrit dans la loi depuis 1987 (article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987).


    En 2024, différentes initiatives devraient permettre de faciliter les déclarations, notamment grâce au déploiement d’une application dédiée et portée par l’ANM’ Chiens Guides, et un site internet de l’OBAC porté par Canidea.
    Pour plus d’informations, téléchargez le rapport 2022 de l’Obac en version accessible à partir du lien : https://www.canidea.fr/observatoire-de-l-accessibilit%C3%A9-des-chiens-guides-et-d-assistance/


    Ainsi que la vidéo pédagogique :