ACCESSIBILITÉ

  • Action Mobilités Accessibilité : Toutes et tous concernés mardi 27 sur l'accès aux lieux de soins et vendredi 30 avril sur l'accessibilité

    Afin de mettre en valeur cet évènement, nous avons décidé d’animer une émission TV qui se déroulera dans les locaux de la ville de Moissy-Cramayel, le vendredi 30 avril, de 14h à 16h. Lors de ce plateau TV, les témoignages seront diffusés ainsi que des reportages qui ont été enregistrés en amont de cette semaine national. (article du 15/04/21 ICI)

    Vous pourrez suivre en direct l’émission via Twitch: ICI
    Si vous avez des questions, un chat est sur Twitch est prévu à cet effet.


    Vous pourrez retrouver nos vidéos consacrées à cet événement sur notre chaine Youtube 91&77 ICI


    Retenez bien la date ! vendredi 30 avril de 14h à 17h

    Pour allez plus loin LIRE Note-Politique-Accessibilité-pages.pdf

    A5Flyer-Access-Avr2021-pour-personalisationv2-page-001.jpg

  • Une vidéo faisant un récapitulatif historique de l’accessibilité 1975-2019 par l’Ina

    Pour aller plus loin, lire la note politique APF ICI

     

    Source l'ina.fr

     

  • Action Mobilités Accessibilité : une semaine de mobilisation citoyenne du 26 avril au 30 avril 2021

    bloc marque AMA avec pictos.jpgLe sujet de l’accessibilité, notamment en matière d’accès aux bâtiments publics, aux trans-ports, à la voirie n’est plus à l’agenda politique. En septembre 2021, ce sera la fin de la deuxième phase des Ad’AP et la crise sanitaire re-tarde la réalisation des travaux.

    Face à cette situation, APF France handicap prend l’initiative de lancer et d’animer une semaine nationale des mobilités et de l’accessibilité du 26 au 30 avril 2021 et qui pour-rait devenir annuelle (le 30 avril est la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité). Une semaine de mobilisation de l’ensemble de notre réseau (délégations, établissements et services, entreprises adaptées), avec la volonté d’y associer le grand public. Ce sera l’un des temps forts de notre communication grand public en 2021.

    Elle s’inscrira dans la continuité de la caravane « En route pour nos droits », et dans la perspective des élections départementales, régionales et présidentielles et s’appuie sur notre dynamique « le monde change, Soyons acteurs de ce changement ». La semaine Action Mobilités Accessibilité du 26 au 30 avril a été conçue pour donner un coup de projecteur sur ce qui entrave la liberté de circuler des personnes en situation de handicap.

    Afin de mettre en valeur cet évènement, nous avons décidé d’animer une émission TV qui se déroulera dans les locaux de la ville de Moissy-Cramayel, le vendredi 30 avril, de 14h à 16h. Lors de ce plateau TV, les témoignages seront diffusés ainsi que des reportages qui ont été enregistrés en amont de cette semaine national.

    Vous pourrez suivre en direct l’émission via Twitch: ICI
    Si vous avez des questions, un chat est sur Twitch est prévu à cet effet.


    Vous pourrez retrouver nos vidéos consacrées à cet événement sur notre chaine Youtube 91&77 ICI


    Retenez bien la date ! vendredi 30 avril de 14h à 17h

  • Un projet de loi pour autoriser les femmes enceintes à se garer sur les places handicapées

    place-PMR.jpg26 députés ont déposé un projet de loi pour faciliter la vie des femmes enceintes, en leur permettant d'utiliser les places handicapées !!

    Faciliter la vie des femmes enceintes. Tel est le but d'une proposition de loi déposée mardi 9 mars, déposée par la députée Les Républicains de Corrèze Frédérique Meunier, et signée au total par 26 députés. Selon eux, "les futures mamans ont de plus en plus de difficultés pour se garer et accéder au centre‑ville".

    Ils proposent donc de les autoriser à utiliser les places de stationnement dédiées aux personnes handicapées (ou la personne les accompagnant). La proposition concerne les femmes qui ont déjà six mois de grossesse.

    Pour avoir accès aux places, elles devront d'abord "se rendre en préfecture pour se faire remettre, après une déclaration sur l’honneur et un certificat médical, un macaron avec une date limite d’utilisation". Ce macaron aurait donc une validité maximale de trois mois. Le projet de loi indique que le stationnement ne serait en revanche pas gratuit pour elles.

    La proposition de loi veut aussi inciter à créer dans les villes des places dédiées aux femmes enceintes, comme celles qui peuvent déjà exister sur des parkings de centres commerciaux.

    Ce projet pourrait s’accompagner de mesures plus fortes : la députée Frédérique Meunier souhaiterait également des places de stationnement exclusivement réservées aux femmes enceintes, proposées par les villes. Certaines collectivités ont déjà sauté le pas, comme Villennes-sur-Seine (Yvelines), qui en propose déjà.

    Position de APF France handicap : demande davantage de places de stationnement réservées, et si leur nombre est augmenté, une réflexion peut s'engager sur les bénéficiaires. Mais notre demande d'un plus grand nombre de places adaptées n'est aujourd'hui pas entendue.

    Source caradisiac

    Source lefigaro

     

  • QUESTIONNAIRE "Que pensez-vous de l'accessibilité de votre commune ?

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

    Capture d’écran 2021-03-08 165428.jpg