ACCESSIBILITÉ

  • APF France handicap interpelle Valérie Pécresse pour un service PAM efficient et une réelle concertation

    Avec l’AFM-Téléthon, la CFPSAA et Unanimes, APF France handicap a interpellé la Présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse pour l’alerter sur les graves dysfonctionnements du service PAM francilien, lui demander d’y remédier et de créer une instance de concertation régulière avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

    Parce que le PAM (Pour aider à la Mobilité) est un service public de transport à la demande indispensable pour la mobilité des Franciliens en situation de handicap, d’autant plus vital qu’il pallie l’exclusion des personnes handicapées de transports en commun encore trop peu accessibles, nous faisons part à Valérie Pécresse de nos très vives inquiétudes concernant son fonctionnement.

    De nombreux bénéficiaires témoignent en effet auprès de nos associations de graves défaillances récurrentes qui entravent quotidiennement leur liberté et, dans certains cas, mettent même en péril leur vie professionnelle, avec des annulations tardives sans aucune alternative proposée, faute de chauffeur ou de véhicule disponible. En outre, ces dysfonctionnements peuvent conduire à une perte de chances lorsque des consultations médicales ou traitements doivent être reportés ou annulés, à défaut de transport.

    Cet automne, la presse a largement relayé ces dysfonctionnements en donnant la parole à des usagers impuissants face à l’inertie des sociétés exploitant le service : Kisio et VIA. La situation était si critique que la Présidente d’Île-de-France Mobilités a annoncé un plan d'action avec des mesures d'urgence le 10 novembre 2023. Trois mois après ces promesses, nous ne constatons pas d'amélioration significative et les témoignages de personnes en difficulté continuent d'affluer. La situation n’est plus tenable.

    Nous demandons donc à Valérie Pécresse d’intervenir pour la mise en œuvre de ses engagements pris le 10 novembre 2023 et de toutes les mesures supplémentaires nécessaires au rétablissement d'un service adapté fiable, sûr et de qualité dans toute la région Île-De-France, notamment : 

    • L’organisation d’une rencontre entre la présidence d’IDFM, les responsables de l’exploitation du PAM et les associations représentatives des personnes en situation de handicap 
    • Le recrutement de conducteurs à la hauteur des besoins 
    • La formation des conducteurs pour garantir une prise en charge adaptée et respectueuse des personnes 
    • La mise en conformité du module de réservation et de l’application PAM avec les normes d’accessibilité numérique RGAA dans leur version 4.2


    La nécessité de créer une instance de concertation régulière avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap

    Outre l’amélioration du service PAM, de nombreux chantiers sont à mener dans le champ de l’accessibilité et du handicap qui, du fait de leur complexités, requièrent l’avis de tous les acteurs concernés.

    Il nous paraît donc nécessaire que soit mis en place un comité consultatif des associations, réuni régulièrement au sein d’Île-de-France Mobilités. Ce dispositif placerait les voyageurs handicapés, dont la participation et l’expérience sont un atout essentiel, au cœur de la politique du handicap et de l’accessibilité. Le vécu et l’expertise des acteurs de la société civile sont en effet primordiaux pour garantir la pertinence des solutions mises en place avec, à la clé, une réelle égalité des droits. 


    De telles instances de consultation existent depuis des années au sein de la RATP et de la SNCF et permettent des avancées concrètes et une meilleure acculturation mutuelle.

    Parmi les sujets qui seraient à aborder au sein d’une instance de concertation : 

    • L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 
    • Le suivi des SDAP (Schémas Directeurs d’Accessibilité Programmée) 
    • Le téléphérique urbain 
    • L’information voyageurs 
    • Les réseaux de bus et de RER 
    • Les équipements à faire tester aux associations en amont de la rédaction du cahier des charges, afin de favoriser l’expertise d’usage dans un schéma gagnant-gagnant 
    • La simplification et l’harmonisation tarifaire pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, etc. 

     

    Nous demandons donc à Valérie Pécresse de créer un comité consultatif des associations au sein d’Île-de-France Mobilités, réunissant tous les acteurs, afin d’aborder régulièrement ces préoccupations, dont au premier chef, l’impérative amélioration du service du PAM francilien.

    Pour télécharger le courrier, cliquez ici

  • La Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap !!

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    La Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap

    Pour garantir une information optimale quant à l'accessibilité d'usage des équipements municipaux intégrés aux QAA « Quartiers d’Accessibilité Augmentée », et ainsi permettre à chacune et chacun d'anticiper ses déplacements en toute sécurité.

    Futur héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les QAA « Quartiers d’Accessibilité Augmentée » ont pour objectif de permettre à toutes et tous d'accéder, dans un périmètre prédéfini, aux services du quotidien. On fait le point sur ces « zones d’exemplarité » qui s’apprêtent à voir le jour ! 

    Les services de la Ville de Paris, en coopération avec les mairies d’arrondissement, ont finalisé au cours de l’été 2023 le tracé de 17 parcours prioritaires à travers la capitale (un dans chaque arrondissement parisien), dans le but de travailler dans un second temps sur l’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public (ERP) au sein de chacun de ces secteurs prédéfinis. Le principe directeur est de pouvoir y proposer « au moins un établissement accessible » par catégorie de service (commerces alimentaires, établissements culturels, espaces verts, etc.). 

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  • Assist’enGare, nouvelle plateforme unique de réservation des prestations d’assistance en gare

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    Accessibilité des transports collectifs

     

    Assist’enGare, nouvelle plateforme unique de réservation des prestations d’assistance en gare

     

    Depuis le 10 janvier dernier, Assist’enGare, le nouveau service unique est opérationnel pour réserver les prestations gratuites d’assistance en gare, pour monter ou descendre du train ou de substitution en gare (obtenir un transport accessible à défaut de l’accessibilité de la gare).

    Cinq ans se seront écoulés entre la demande des associations et la livraison d’Assist’enGare. Projet d’ampleur, d’une grande complexité pour coordonner de très nombreux acteurs, livré en temps et en heure, ce service remplace les dix-sept centres que les voyageurs devaient contacter (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien…). Un seul point de contact unique et plus de simplicité pour les voyageurs.

     

    Assist’enGare est joignable selon plusieurs canaux :

     

    - En ligne 7j/7 et 24h/24 et: https://sn.cf/g/assistengare

    - Par téléphone 7j/7 de 8h00 à 20h00 au 3212

    - Via le centre relais pour les personnes sourdes ou malentendantes

    - Et en cas de difficultés durant le voyage, 7J/7 au 09 72 72 00 65

  • Publication du Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

     

    Le dépliant de 2012 « Une voirie pour tous » a été actualisé pour tenir compte de l’évolution du cadre légal et réglementaire en matière d’accessibilité de la voirie. Intitulé « Guide synthétique : une voirie accessibilité à tous », celui-ci est destiné en premier lieu, aux élus et aux agents des services techniques des collectivités territoriales souhaitant inscrire leur action dans la création d’une ville accessible et en second lieu, aux maîtres d’œuvre.

    Cette nouvelle édition désormais sous forme de livret technique, présente un volet illustré de conseils et de recommandations, et une bibliographie issue des travaux de la DMA et du Cerema.

    Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

    Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

    Guide synthétique - Une voirie accessible à tous

     

  • Actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement par la DMA (Délégation ministérielle à l'Accessibilité)

    1.jpgDernières actualités sur l'accessibilité du cadre de vie et de la chaîne du déplacement

    Lettre d’information SG/DMA Janvier 2024

    Lettre d’information SG/DMA Novembre 2023

     Lettre d'information de la DMA d'octobre 2023