Sport et Paris 2024, l'ambition d'APF France handicap

111_paris2024.png

Cap Sport 2024 : APF France handicap mobilisée : En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Si notre pays a déjà accueilli les Jeux olympiques d’été il y a 100 ans, c’est une première pour les Jeux paralympiques.

Cet événement mondial est une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous.

Paris 2024 est une chance pour les personnes en situation de handicap et pour notre association. Une chance pour l’accessibilité des transports en commun et des lieux publics ; une chance pour favoriser la pratique sportive et l’activité physique des personnes en situation de handicap ; une chance pour la visibilité des personnes en situation de handicap, dans la cité, dans les médias ; une chance pour construire enfin une société ouverte à tous où chacun trouverait sa place.

APF France handicap tient à saisir les nombreuses opportunités offertes par cet événement et à être acteur de sa mise en œuvre. C’est pourquoi l’association est fière de faire partie du Conseil d’administration de Paris 2024, par la voix de son président, Alain Rochon.

Aussi, l’association lance, au sein de son réseau (délégations, établissements et services, entreprises adaptées), le Collectif « Cap Sport 2024 ». Avec pour objectif de fédérer tout acteur de l’association (adhérents, salariés, bénévoles) autour des questions sportives, d’identifier les projets et acteurs-clés et de développer la pratique sportive en interne, ce dispositif est amené à perdurer au-delà des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 

Les activités physiques et sportives à APF France handicap

Depuis de nombreuses années, notre association promeut et met en place des activités physiques et sportives au sein de ses structures :  dans les initiations sportives et notamment à la boccia, sortie ski ou en randonnée, sport étude en basket-fauteuil dans l’un de nos IEM, séjours sportifs via APF Evasion, création de clubs handisports, etc.  

Convaincu que le sport ne se résume pas qu’à la compétition, mais qu’il est surtout un facteur de bien être pour tous et un modèle de société inclusive, l’association développe la pratique sportive lors d’événements festifs comme lors des rencontres jeunesses Agit’actions, durant la remise des prix HandiDon ou encore lors des Handilympiades d’APF Entreprises prévues en 2021 (sous réserve des conditions sanitaires).

En 2016, une convention a été signée avec la Fédération Française handisport. Elle offre à nos adhérents la gratuité de leur licence la première année de pratique. APF France handicap a signé une autre convention avec l’UCPA, autour du dispositif CAP' Loisirs Sportifs au sein de ses ESMS.

Toujours dans le but de proposer des activités sportives inclusives, en 2020, notre association va plus loin en développant ses propres événements sportifs à l’aide de son réseau d’établissements et de délégations. C’est sous l’initiative de la délégation APF France handicap de l’Isère que nait le trail APF France handicap. Fort du succès de cette édition, malgré la crise sanitaire, l’association a souhaité lui donner une ampleur nationale à partir de 2021.

 

S'inscrire au Collectif Cap Sport 2024 ICI

Les commentaires sont fermés.