Contribution de jeunes accompagnés par APF France handicap au rapport du Défenseur des droits

Le 15 novembre, trois jeunes ambassadeurs de l’IEM du Petit-Tremblay ont participé à la présentation du rapport du Défenseur des droits, sur le Droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture.

C’est sous forme de vidéo que les jeunes du groupe “Défenseur des droits” de l’IEM avaient contribué à la consultation préalable des enfants et adolescents “J'ai des droits, entends-moi”, et apporté leur regard pour éveiller les consciences des adultes [voir vidéo ci-dessous].

C’est la deuxième année que l’IEM participe à cette consultation. L’an dernier, il était le seul établissement médico-social à le faire, cette fois-ci deux Sessad ont contribué également pour porter la voix des jeunes en situation de handicap, dont un d'APF France handicap : le Sessad des Vosges. 

« On a travaillé en classe, accompagnés par notre enseignante spécialisée et notre AES. Chacun a donné ses idées et on a réalisé le film ensemble, pour montrer les difficultés que l’on rencontre au quotidien, expliquent en chœur Wajd, Yasmine, Canelle et Jeovanna, du groupe Défenseur des droits au sein de l’IEM. On ne veut pas d’aide, on veut se débrouiller tout seul. On a accentué sur l’accessibilité aux loisirs, mais on a cherché aussi à aborder d’autres enjeux : le libre-choix, l’inclusion avec les jeunes du quartier… »

L’an dernier, trois des propositions des jeunes ont été reprises dans le rapport. « Ils nous ont écouté, on n’a pas travaillé pour rien. »

C’est important que le point de vue des enfants et jeunes en situation de handicap puisse être entendu par le Défenseur des droits, estime Bénédicte Kail, conseillère nationale Education Familles. Quel que soit le sujet, leur regard et leur expérience permettent de faire avancer les droits de tous les enfants. C’est vrai encore cette année sur le sujet du droit aux loisirs, au sport et à la culture car de nombreux enfants et jeunes en situation de handicap en sont encore exclus alors que des aménagements pourraient être mis en place pour les y accueillir. Le rapport cite d’ailleurs à plusieurs reprise la parole de ces enfants et fait des propositions pour améliorer l’accès à leurs droits dans ce domaine.

Source APF France handicap : Domitille LOEPER, Responsable du Pôle Communication Interne et Evène

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel