Santé - Sport

• APF France handicap et le Ministère de la santé lancent l’annuaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets

index.jpgCe projet fait suite à l'expérimentation portée depuis deux ans par APF France handicap dans les régions Pays de la Loire et Ile-de-France.

APF France handicap et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont travaillé avec le soutien d’instances représentatives des professionnels de santé et des patients, à la création d’un annuaire unique, basé sur Santé.fr, ayant pour ambition de valoriser l’accessibilité des lieux d’exercice et de soins. Il s’agit de donner aux usagers une information simple, claire et précise à la fois, permettant de faciliter l’accès à la santé.

Dix minutes maximum suffisent à remplir le formulaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets : des éléments factuels d’accessibilité, sans contrôle a posteriori. Les informations renseignées seront utiles à toute personne en situation de handicap, obèse, ou encore ne parlant pas français.

Un annuaire qui aidera également les professionnels de santé dans l’orientation de leurs patients vers des confrères, ou pour éviter de recevoir une personne qu'ils ne pourraient finalement pas soigner.

Les professionnels de santé sont les seuls à avoir la main sur l'information qui concerne leur lieu d'exercice.

Les données recueillies sur Santé.fr ne seront disponibles pour le grand public qu'à compter du dernier trimestre 2022 (et en open data) pour donner le temps aux professionnels de santé de remplir les informations les concernant.

La mobilisation des professionnels de santé est essentielle pour la réussite de ce dispositif qui doit permettre d'offrir un meilleur accès aux soins aux personnes en situation de handicap. Parlez-en autour de vous !

Pour accéder à l'annuaire, cliquez ici

Pour télécharger la présentation du dispositif, cliquez ici

Contacts : annuaire.lieuxdesoins@apf.asso.fr

• Une application pour “lire” les médicaments

­

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2021, l’association Valentin Haüy et Sanofi lancent Theia®, la première application conçue pour que les personnes déficientes visuelles puissent prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité.

L'application Theia®, disponible en France sur iOS dans un premier temps, et téléchargeable dès janvier 2022 sur Android, permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l'ensemble des médicaments disponibles en France à l'aide d'un téléphone mobile. L'application Theia donne accès aux informations de 13 000 médicaments grâce à la synthèse vocale.

Theia®, une application innovante pour les personnes déficientes visuelles développée et testée avec l’association Valentin Haüy.

Pour + d'info ICI

Source : Sanofi

• Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique de l'académie de Créteil

• Découvrez la gym-fauteuil, source de prévention et d’épanouissement personnel.

Gym Micka (1)_page-0001.jpgLa gym-fauteuil,

source de prévention et d’épanouissement personnel.

En partenariat avec l’université PARIS-SACLAY, la délégation APF France handicap Essonne & Seine et Marne vous invite à participer aux séances de gym-fauteuil, les vendredi de 16H30 à 17H30.

La gym-fauteuil développe la mobilité articulaire, la force, la souplesse, la coordination, la respiration. Elle apporte une dose de vitalité indispensable, plus d’énergie, un meilleur tonus musculaire et une meilleure coordination, tout en améliorant la santé physique et mentale. Pratiqués régulièrement, les exercices en fauteuil roulant peuvent améliorer votre santé et votre humeur, et s’avèrent un excellent moyen de se libérer du stress et de s’amuser.

Pour profiter d’une séance d’essai sans engagement et totalement gratuite contactez :

Mickaël Huneau 06.76.93.49.07 / 01.60.15.31.35