Journées du patrimoine : un journée dédiée aux personnes handicapées le 19 septembre

Pour la première fois cette année, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité qu'une journée soit consacrée à l'accueil des personnes handicapées dans les sites patrimoniaux lors des Journées européennes du patrimoine.

Le vendredi 19 septembre 2008 sera donc réservé à ce public, dans des conditions de visite qui lui seront spécifiquement adaptées en fonction des handicaps : visuel, auditif, moteur et mental.

178537702.jpgCette initiative, annoncée lors de la Commission nationale culture-handicap qui s’est tenue le 19 juin dernier, s’inscrit dans un large plan d’action mené par le ministère de la Culture et de la Communication et faveur de l’accès des personnes handicapées à l’art et à la culture. Il s’agit de répondre à la mission qui a été assignée à ce ministère par André Malraux dès sa création : « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre» et « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ».

Dans le cadre de cette journée dédiée, il sera proposé, sur l’ensemble de notre territoire, un accès privilégié aux visiteurs en situation de handicap grâce à un aménagement des sites, à l’adaptation de l’offre de visite, ou encore, à la mise à disposition de dispositifs techniques spécifiques (maquettes tactiles, audioguides ou visioguides).

À ce titre, le Centre des monuments nationaux accueille dans 7 de ses sites labellisés Tourisme et Handicap les visiteurs handicapés

Ces 7 monuments proposeront exceptionnellement aux visiteurs en situation de handicap et à leurs accompagnateurs la gratuité du droit d’entrée, la gratuité de l’offre de visite ou animation proposée (visites en langue des signes française, visites tactiles) et la mise à disposition gracieuse des éventuels dispositifs adaptés d’aide à la visite (maquettes tactiles, mallettes multisensorielles…).

Pour la région parisienne, il s'agit des sites suivants :
* L’Arc de triomphe
* Le Panthéon
* La chapelle expiatoire
* La basilique cathédrale de Saint-Denis.

Plus de renseignement sur les conditions d'accès pour les personnes à mobilité réduite sur le site "Journées européennes du patrimoine".

Les commentaires sont fermés.