Le corps et l’esprit, dualité ou unité possible ?

544060299.jpgLe SESSD APF d’Evry est heureux de vous annoncer la publication, dans Motricité cérébrale, d’un article rédigé conjointement par une kinésithérapeute et la psychologue du service. Le travail des kinés ne se résume pas à une rééducation mécanique. Ce travail sur le corps implique un engagement des professionnels. Les bénéficiaires des soins eux aussi s’engagent, avec les soignants, dans une relation qui dépasse la rééducation motrice. Oui heureusement des rencontres s’opèrent au bénéfice du genre humain.
Dans nos services nous travaillons avec des enfants différents qui peuvent souffrir et les professionnels sont aux premières loges pour en recevoir les manifestations.
Cet article est un exemple d’élaboration conjointe kiné/psycho au service du jeune. Car en s’autorisant à travailler sur le déroulement de ses séances la kiné permet au jeune une expression aussi douloureuse soit-elle. Ce travail permet à la kiné de mieux comprendre les mécanismes psychiques à l’œuvre, elle reste disponible à la relation. La psychologue fait son travail de soutien auprès des professionnels tout en enrichissant sa pratique clinique.
Cet article nous rassure sur le risque de morcellement lié aux rééducations, l’enfant existe comme sujet pour chacun des professionnels.

Si vous voulez en savoir plus, l'article est disponible ici.

Les commentaires sont fermés.