Le Mystérieux Mystère de QSS91

Un drôle de nom pour un film ... et un singulier personnage que Pascal Dinot, l'auteur du scénario de ce court métrage.

253956565.gifPour le découvrir, allez faire un tour sur son blog ... C'est décapant !
Il est aussi l'auteur d'un livre "Confiture de Hamster" !! ça vous donne une idée de l'univers du bonhomme ...

Il recherche des personnes en fauteuil pour jouer dans son film. Si vous êtes intéressés, contactez-nous au 01.60.78.06.63 (demandez Audrey) ou audrey.dangereux@apf91.org.

Son projet :

« Le mystérieux mystère de QSS91 » est un mélange de plusieurs histoires, à la manière d'un « Sous le soleil » ou d'un « Plus belle la vie », en dressant un tableau humoristique, déroutant, totalement absurde et anachronique de la ville de Quincy-Sous-Sénart, dans l'Essonne (91). Ce court métrage, sous forme de pilote, pose les bases d'un ensemble d'événement concernant la ville et ses habitants, et de toutes les interactions quelles qu'elles soient : politiques, économiques, culturelles, sentimentales, amoureuses, sexuelles, etc.

Le fil général de l'histoire tourne autour de l'énigmatique meurtre d'une jeune femme, rouage de sombres secrets que certains ne veulent pas voir expliqués, et d'un détective privé, chargé d'élucider cette affaire. Sur ce fil général, viendra se greffer au fur et à mesure d'autres personnages plus singuliers les uns que les autres. De cette base, le spectateur sera plongé dans un monde sans garde-fou, et sans aucun moyen de se raccrocher à une réalité tangible.

Ce court métrage ne sera nullement et en aucun cas un documentaire sur les personnes souffrant d'un handicap, car si c'était le cas, le scénario n'aurait aucun intérêt. Par contre créer des personnages, leur donner un véritable but dans l'histoire, utiliser leur handicap pour le besoin du scénario, permettra au spectateur d'aborder objectivement un personnage par son jeu.

L'idée première est de casser férocement les préjugés sur les différences quelles qu'elles soient, culturelles, couleur de peau, handicap, paralysés, TOC, etc. Je ne me pose aucune limite, quitte à froisser certains esprits étriqués ou à provoquer des crises de bruxisme… Et puis la difficulté, car il en faut pour que cela soit un vrai challenge, c'est de trouver des personnes handicapés acteur, et les révélés comme acteur, et non comme handicapés. Je ne veux pas d'imitateur de handicap, je veux des invalides qui veulent jouer, mais surtout qui doivent avoir la conscience du jeu d'acteur, même si, ceux-ci ne peuvent s'exprimer correctement. Pour cela, je vais opposer à l'écran, une « anormalité anodine » à une « normalité grossière ». Le principe est simple : Noyer le spectateur sous un flot continue de relations inattendues et insupportable en terme de « normalité » et de « compréhension logique », pour faire passer les personnes à handicap, comme formidablement normales.


Les acteurs :

4 personnes invalides circulant obligatoirement en fauteuil roulant électrique. Les acteurs choisiront leur prénom de scène.

- Le Nerveux (rôle principal) - Sans problème d'élocution, pouvant bouger les bras et les mains. Excessivement démonstratif, nerveux, cachant difficilement un caractère mégalomaniaque. Directif avec ses proches.

- Le réservé - Sans problème d'élocution, pouvant bouger les bras et les mains. Réservé, pas sûr de lui, mettant toujours en doute les paroles du « Nerveux ». Résigné, il suit le mouvement sans proposition

- Ze Brain - Avec problème d'élocution lourd. C'est le cerveau de l'équipe, le stratège, appelé amicalement par ces potes « Chewbacca » à cause de ses efforts pour parler qui ressemblent plus à des grognements de la créature de la Guerre des Etoiles. Ce rôle est d'autant plus compliqué car l'acteur ne devra pas faire d'effort pour se faire comprendre en terme de parole, mais juste donner juste les intonations de type négation, affirmation, interrogation, etc.

- Keyboard - Sans parole. L'acteur ne devra faire passer son jeu que par ses yeux, et par un petit tableau qu'il tiendra. Son personnage supportera une grande partie de mystère et devra développer un jeu inquiétant.

Le casting complet est ici.

Pascal Dinot recherche surtout des personnes motivées pour jouer ... Même si vous ne correspondez pas exactement au casting mais que son univers vous plait et que vous êtes très motivé, alors lancez-vous !!

Contactez-nous : 01.60.78.06.63 (Audrey) ou audrey.dangereux@apf91.org

Les commentaires sont fermés.