PAM 91 : rencontre avec le Conseil Général de l'Essonne

Lors de sa séance du 20 octobre dernier, le Conseil Départemental de l'Essonne avait décidé de demander un rendez-vous au Conseil Général suite à la mise en place de PAM (voir notre précédent article sur le sujet), le service de transport en commun de porte à porte destiné aux personnes handicapées.

179513109.jpgEn effet, plusieurs problèmes avaient été pointés concernant notamment les tarifs.
Un trajet à l'intérieur d'une même ville (par exemple pour aller faire des courses) revient à 12 € aller-retour; bien loin du tarif d'un billet de transport en commun.
De plus, même sur les trajets longs, nous nous sommes aperçus que l'Essonne était le département le plus cher (avec les Yvelines) !

Est-il normal, par exemple, qu'une personne habitant Etampes et souhaitant se rendre à Paris paie 60€ aller-retour avec PAM 91, alors qu'une personne résidant à paris et souhaitant faire le même trajet paie 30€ avec PAM75 ?

De quoi interpellés les élus en charge de ce dossier. Une délégation de l'APF de l'Essonne s'est donc rendue jeudi 27 novembre dans les locaux du Conseil Général et a été reçue par les conseillers aux affaires sociales et au transport de Michel Berson, président du Conseil Général.
Notre délégation était composée de Martine Colmant, représentante départementale, Rachid Messaoudi, conseiller départemental et Stéphane Landreau, directeur de la délégation.

Ils ont pointé lors de ce rendez-vous les problèmes cités plus haut et rappeler l'exigence de l'APF de pouvoir se déplacer, pour les personnes en situation de handicap, dans les mêmes conditions de tarif que les personnes valides.
Nous n'avons pas été convaincu par les explications des conseillers qui ont bien été en peine de justifier la différence de prix entre départements.

Autre point abordé : les tarifs sont censés être calculés en fonction des distances à vol d'oiseau (voir notice PAM). Or il s'avère que dans les faits, les tarifs demandés sont calculés sur un kilométrage supérieur à celui qui est indiqué ... A croire que les oiseaux volent en zig-zag pour les personnes handicapées.

Nous avons également demandé que la plage horaire d'intervention soit rallongée. Elle ne court aujourd'hui que jusqu'à minuit, heure d'arrivée au domicile. Or en allant à un spectacle à Paris, il est parfois bien difficile d'être rentré à cette heure, d'où des refus de prise en charge par PAM.

Enfin, nous nous sommes inquiétés de différents cas de personnes exclues de ce service pour des raisons diverses et qui ne peuvent ainsi plus bénéficier d'un service de transport adapté. Nous avons également évoqué la possibilité d'étendre l'usage du service aux personnes dont le taux d'invalidité est inférieur à 80%.

Nos demandes vont maintenant être relayées au niveau des élus et du Président du Conseil Général.

Nous allons suivre cette affaire et interpeller à nouveau les élus sur ce sujet pour le moins sensible du transport. Nous allons également faire remonter ces informations au niveau régional pour envisager des actions communes, par exemple au STIF (Syndicat des Transport d'Ile-de-France).

Nous vous tiendrons bien entendu au courant.

Télécharger le tableau comparatif des tarifs pour les départements de l'Ile-de-France : PAM comparatif départements.pdf

Commentaires

  • Bien!!Bien C super il ne faut pas lacher l affaire. Jespere qu ils vont ceder car effectivement tt cela n ait pas juste.

  • Salut Pascal; contente de te lire; quand viens-tu nous rejoindre

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