Paralysie : la vie en fauteuil roulant. A voir dans l'émission "C'est pas sorcier" dimanche 25 janvier

Dimanche 25 janvier sur France 3 à 10h50, l'excellente émission pédagogique à destination des enfants, "C'est pas sorcier", aborde le thème des blessés médullaires devenus para ou tétraplégiques.

705707258.jpgChaque année en France, 5000 personnes souffrent d’une blessure de la moelle épinière et deviennent para ou tétraplégiques. Les hommes entre 20 et 30 ans sont les plus touchés, le plus souvent à la suite d’un accident de la route.

Que se passe-t-il lors de la blessure ? Comment ces personnes se retrouvent-elles paralysées et perdent l’usage de leurs jambes parfois même de leurs bras pour les tétraplégiques ? La rééducation peut-elle leur permettre de retrouver certaines fonctions ? De nombreuses recherches sont aujourd’hui en cours de par le monde pour tenter de faire remarcher les para ou tétraplégiques. Y a-t-il des résultats ? Que peut-on attendre de ces études ? Quelles sont les technologies au service du handicap ?

Fred et Jamy sont allés à la rencontre de ces blessés pour mieux appréhender leur quotidien après un tel traumatisme.
Fred s’essaie au maniement du fauteuil lors d’une partie de basket fauteuil avec l’équipe de France et rencontre les équipes soignantes et les patients de l’hôpital de Garches près de Paris. Il tente enfin de comprendre les difficultés que peut présenter ce handicap pour les personnes qui veulent se déplacer ou retrouver un emploi.
Jamy se plonge dans les circuits complexes du système nerveux pour nous expliquer le fonctionnement de la moelle épinière, relai primordial entre le cerveau et le reste du corps. Grâce à ses maquettes astucieuses, il nous permet de mieux comprendre l’impact d’une blessure de la moelle épinière, la paralysie qu’elle entraîne, son étendue et comment certains réflexes se remettent en place de façon plus ou moins automatique.

Commentaires

  • J'ai raté l'émission, dommage, j'ai lu trop tard le blog, alors je préviens à l'avance ceux que ça intéresse, et Stéphane pour qu'il mette l'info sur le blog, il y a un super documentaire sur le handicap et l'amour, le 3 février sur France 5 en début de soirée; je crois que si quelqu'un pouvait l'enregistrer, ça nous ferait un bon support de débat pour notre groupe éthique.

  • Désolé de ne pas avoir annoncé cette émission plus en amont, mais je n'ai eu l'info que samedi .. On va surveiller si l'émission est disponible en ligne dans les prochains jours sur le site de France 3 ou s'il nous est possible de l'acquérir.

    Pour le documentaire du 3 février, il est annoncé sur le blog depuis la semaine dernière à cette adresse : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/archive/2009/01/16/l-amour-sans-limites.html

  • tout le monde sait le mecanisme qui mene a la paralysie.cette emission est( comme de nombreuses autres )repetitive.Aquand une emission qui parlera enfin de guerison.Car la vie des para(tetra)plegiques est un veritable enfer.j'ensuis un.personne ne peut parler de la souffrance des paralyses sauf eux.

Les commentaires sont fermés.