caravane des enfants 2021
Maternité : le combat des femmes handicapées à voir sur France 3 dimanche
Devenir parent alors que l’on est handicapé est un choix souvent controversé dans la société. Des préjugés familiaux, des avis médicaux font renoncer beaucoup de ces femmes à leur désir d’enfants, même s’il s’avère qu’il n’y a aucun risque de transmission du handicap...
Ce documentaire de Marie-Claire Javoy et Hélène Mourot sera diffusé dimanche 19 avril à 22h50 sur France 3.
Devenir parent alors que l’on est handicapé est un choix souvent controversé dans la société. Des préjugés familiaux, des avis médicaux font renoncer beaucoup de ces femmes à leur désir d’enfants, même s’il s’avère qu’il n’y a aucun risque de transmission du handicap.
Comment tenir son bébé dans les bras sans le faire tomber quand on est tétraplégique ? Comment lui donner son bain sans risque lorsqu’on est aveugle ?
Ce documentaire suit la maternité de quatre mamans handicapées et de leur compagnon, du début de la grossesse à la naissance de l’enfant. Angoisses, espoirs, fragilités, entraves, doutes et bonheur se croisent au milieu de ces quatre histoires exceptionnelles, ces destins bouleversants... Tous les enjeux et toutes les étapes de ce combat sont traversés avec les familles, accompagnés par un regard intime et une caméra alliée.
Les périodes d’enquête et de tournage qui ont duré deux ans ont permis d’apporter un regard plein d’humanité sur ce sujet douloureux.
Les personnes :
Florence est atteinte d’ostéogenèse - maladie des os de verre - Elle affronte avec son compagnon, lui valide, la question de la transmission de sa maladie à son bébé : peut-on accepter, en pleine conscience, de mettre au monde un enfant handicapé ?
Sandra, est atteinte d’une maladie génétique - une anomalie osseuse - et elle est déficiente intellectuelle légère, mais elle tente de lutter contre les préjugés. Saura-t-elle démontrer, contre toute attente, qu’elle est capable de mener à bien une grossesse à risque et d’assumer un enfant malgré une situation sociale et psychologique très fragile ?
Stéphanie et Yannick, tous deux aveugles, prouvent leur totale autonomie avec un enfant en bas âge et un bébé à naître. Le handicap sensoriel ampute-il une part du rôle de parent ?
Marie-Antoinette, gravement handicapée, fait face à un choix cornélien : mettre sa propre vie en danger pour donner la vie. Son désir d’être mère peut-il être plus fort que le risque mortel ?
Commentaires
Bonjour à tous et à toutes. Je suis atteinte d'une myopathie de "kugelberg wallander"de type 2,donc en fauteuil éléctrique depuis toujours. Je n'ai pas vu cette émission je le regrette beaucoup car je fais partie de ces gens qui et comme toute femmes (normal)désirait donner la vie! J'ai fait ce don de la vie à une jolie petite fille qui à 10 ans aujourd'hui et qui se porte comme un charme et ce malgré l'avis négatif des médeçins et de mon entourage qui s'inquiétaient et c'est tout à fait normal pour ma vie. Biensûr j'ai été suivit plus qu'une femme sans problème médicalement parlant c'est une évidence,mais pendant toute ma grossesse je me sentais en pleine forme! Tout pas pour vous dire que NOUS pouvons aussi donner la vie comme tout le monde,avec certaines précautions mais que c'est réellement possible,la preuve!
Bonsoir Nine,
Je regrette de meme, de ne pas avoir vu ce documentaire.
Mon combat a été semblable au tien face à la maladie. Je suis atteinte aussi de la myopathie de kugelber Wellander type II, et tout comme toi j'ai mis au monde en 1999 ma 1ère fille. Quelle étrange coincidence !! Ce jour là, je vécu ma plus belle victoire et revanche contre ma maladie. Comme toutes femmes, nous pouvons donner la vie...
bonsoir moi aussi je suis atteinte de cette myopathie type 2 et je suis maman de 2 magnifique garçons 1 de 10 ans et de 4 ans çest la plus belle chose que de donner la vie et de voir mes enfants grandir on na pa que le négatif dans la vie cest mon rayon de soleil ils me donne la force de me lever tout les jours et mon mari es super il maide beaucoup meme si cest pa facile tout les jours
bon courage a tous