Des plateformes régionales d’information et de conseil sur les aides techniques (PRICAT)

logo.gifL’expérimentation des plateformes régionales d’information et de conseil sur les aides techniques (PRICAT) a été officialisée le 30 septembre par la signature d’une convention entre Janine Pinelli, présidente de la Fédération nationale des centres d’information et de conseil sur les aides techniques (FENCICAT) et Laurent Vachey, directeur de la CNSA, en présence de l’Association des paralysés de France (APF), l’Association française contre les myopathies (AFM), la FISAF, le GIHP et la CNAMTS.

Conduit en Alsace-Lorraine, Aquitaine, Bretagne-Pays de Loire et Ile-de-France, le projet bénéficie du soutien financier de la CNSA (250 000 €) et de l’appui de la CNAMTS. Il répond aux besoins d’information, d’appui méthodologique et de formation des professionnels exprimés à l’occasion de l’audition publique « L’acquisition d’une aide technique : quels acteurs, quel processus ? », qui s’est déroulée en mars 2007. Sa mise en oeuvre fait suite à une étude qui a défini le modèle fonctionnel, juridique et économique des PRICAT.

Ces nouveaux centres de ressources et d’expertises spécialisés vont faciliter l’accès à l’information sur les aides techniques pour les personnes en situation de handicap et les professionnels, grâce à la constitution d’un réseau pluri-compétent et pluridisciplinaire (pres-cripteurs, financeurs et distributeurs) sur l’ensemble du territoire. Le projet doit également optimaliser les moyens d’évaluation et le développement des solutions de compensation.
La CNSA soutient les PRICAT en tant que lieux ressources de formation et d’information pour les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées. En effet, les professionnels des MDPH qui ont en charge l’évaluation globale des personnes et de leurs besoins d’aides, y compris techniques, pourront y trouver des réponses.

Concrètement, cette nouvelle offre de services doit :
- Répondre aux demandes d’information-conseil multi déficiences sur le choix des aides techniques, de l’aménagement du logement, du cadre de vie et du véhicule.
- Organiser un service de démonstration/essai/prêt pour aider les professionnels à formuler leurs préconisations et les usagers à valider leur choix.
- Contribuer au développement de la compétence des professionnels de la compensation technique de la région.
- Promouvoir et mutualiser les savoir-faire et outils spécifiques de la région.
- Coordonner la production de connaissances spécifiques sur les aides techniques et leur usage réel indépendamment de toute contingence commerciale.
- Apporter, selon le cas, une offre d’information-conseil sur les aides techniques liées à l’aménagement du poste et des lieux de travail à destination des entreprises, administrations et acteurs de l’insertion professionnelle.

Les conclusions de l’expérimentation sont attendues pour décembre 2010. Les résultats obtenus permettront de valider ou non le modèle économique, juridique et organisationnel de la PRICAT et le développement de son offre de service.

Vu sur le site de la CNSA.

Les commentaires sont fermés.