Le handicap, la maladie, la différence ... en direct sur internet ?

L'affaire de ces parents qui souhaitent mettre en ligne sur internet, via une webcam, la vie de leur fille handicapée a défrayé la chronique des semaines passées et continue à interroger.

Internet et des services type "Twitter" (service de microblogging permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts) permettent aujourd'hui de mettre en ligne, et donc à la vue de tous, les informations et les images que l'on souhaitent, y compris celles touchant à notre vie privée.

Ligne jaune.png"Ligne j@une", une émission d'arretsurimage.tv, a proposé le 10 novembre dernier une émission sur ce thème. Ci-dessous la présentation de cette émission par l'auteur, Daniel Schneidermann :

Avant de regarder notre émission de cette semaine, oubliez toutes vos idées préconçues sur la sphère privée, la pudeur, ou l'indécence. Ce sont trois martiens, trois extra-terrestres, qui se sont posés sur le plateau de Ligne j@une. Tous trois viennent d'une planète que nous ne voulons pas voir : celle de la maladie, des lits d'hôpital, des nuits d'attente vaine, de l'antichambre de la mort parfois, de la différence toujours. Marie Decker, jeune femme poly-arthritique en fauteuil roulant, tient un blog, et vient de participer à une expérience inédite, baptisée "Esthétique et handicap". Marie-Dominique Arrighi, journaliste à Libération, atteinte d'un cancer récidiviste, tient chaque jour sur son propre blog le journal, parfois éprouvant, parfois drôle, toujours méticuleux, de ce cancer. Et Gilles Klein, a récemment "tweeté" en direct de son lit d'hôpital une attaque cardiaque dont il a été victime, ainsi que la grave maladie dont souffre sa fille.

Tous trois, adeptes d'Internet, ont propulsé leurs souffrances, leur maladie ou celle de leurs proches, leur handicap, dans la sphère publique, bousculant chacun à leur manière la ligne j@une entre ce que l'on cache et ce que l'on montre. Pourquoi ? Quels liens ont-ils noué avec leur public ? Comment a réagi leur entourage ? Ils répondent sur le plateau, sous le regard de William Rejault, dit "Ron 'l'infirmier", blogueur lui aussi, qui sait la solitude et l'incommunicabilité de la maladie.

De cette planète naguère si lointaine, leurs mots, coupants, sans souci d'enjoliver, nous parviennent maintenant en direct, grâce aux blogs, et même aux tweets. Quel autre media qu'Internet, pourrait permettre le surgissement, et notre confrontation directe, avec cette parole brute, lumineuse, délivrée de toutes les contraintes et de tous les formats ? DS


Vous pouvez visionner l'émission ci-dessous.

Les commentaires sont fermés.