Santé Solidaire en Danger ? Avant d’être complètement « cuits », engageons le débat !!!

logosante.jpgAllons-nous vers la disparition de la santé solidaire ? La question se pose avec de plus en plus d’acuité pour les militants, même si elle n’est pas ressentie avec la même intensité dans l’opinion.

Car, dans les associations, nous recensons de plus en plus de témoignages de personnes qui se plaignent de l’augmentation de leur reste à charge alors qu’elles bénéficient du régime des affections de longue durée. D’autres, de plus en plus nombreux, observent qu’ils sont globalement de moins en moins remboursés pour leurs soins courants. Enfin, pour une intervention chirurgicale ce n’est plus seulement la carte vitale qu’il faut sortir, mais la carte bleue !

L’opinion ressent donc clairement que le filet de sécurité face à un aléa de santé est en train de se défaire, même si ce sentiment ne s’est pas encore structuré comme une protestation. L’objectif du Collectif interassociatif sur la santé est d’offrir la possibilité aux uns et aux autres de mesurer les enjeux d’une baisse de la protection solidaire face à la maladie ou son transfert vers des régimes d’assurances privés. Notre objectif est aussi de permettre l’expression de propositions structurées.

Car nous en avons terriblement besoin. Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a d’ailleurs fait ressortir que pas moins de 3 milliards d’euros avaient été transférés ces dernières années de l’assurance maladie vers les régimes complémentaires, sans discussion publique. Et puis, la création du secteur optionnel, qui va encore accentuer les transferts de charges vers les complémentaires se fait aussi à la sauvette, sans associer les premiers concernés, alors que c’est aux députés et aux sénateurs de décider sur des sujets aussi importants.

Vous connaissez l'histoire de la grenouille ?

2grenouilles.jpg


Le Collectif Interassociatif Sur la Santé et ses associations membres(*) ont décidé d'ouvrir le débat tant attendu sur l'avenir de notre système de santé solidaire.

Aujourd'hui, votre avis est très important : nous comptons sur vous pour exprimer votre opinion dans le débat dont nous prenons publiquement l'initiative !

Pour alimenter le débat, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire pour apporter des données chiffrées dans la discussion publique. Le questionnaire est divisé en deux grands thèmes : vous pourrez tout d'abord donner votre opinion sur les enjeux financiers liés à notre système de santé puis sur ses enjeux organisationnels.

L'étude se fait en partenariat avec LH2, institut indépendant spécialisé dans les enquêtes d'opinion, qui garantit strictement l'anonymat de vos réponses : les résultats ne seront analysés que de manière statistique.

Cette enquête ne dure que 10 minutes environ, mais nécessite que vous y répondiez en une seule fois. Nous vous remercions de ne remplir qu'un questionnaire par personne.

Pour commencer à répondre à ce questionnaire, cliquez ici.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

(*) Les associations membres : ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité), AFD (Association française des diabétiques), AFH (Association française des hémophiles), AFM (Association française contre les myopathies), AFPric (Association française des polyarthritiques), AFVS (Association des familles de victimes du saturnisme), AIDES, Allegro Fortissimo, Alliance Maladies Rares, ANDAR (Association nationale de défense contre l'arthrite rhumatoïde), APF (Association des paralysés de France), AVIAM (Association d'aide aux victimes d'accidents médicaux), CSF (Confédération syndicale des familles), Epilepsie France, Familles Rurales, FFAAIR (Fédération française des associations et amicales d'insuffisants respiratoires), FNAIR (Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux), FNAMOC (Fédération nationale des associations des maladies cardio-vasculaires et opérés du cœur), FNAPsy (Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie), FNATH - Association des accidentés de la vie, France Alzheimer, France Parkinson, Le LIEN (Association de lutte, d'information et d'étude des infections nosocomiales), LNCC (Ligue nationale contre le cancer), Médecins du Monde, ORGECO (Organisation générale des consommateurs), SOS Hépatites, Transhépate, UNAF (Union nationale des associations familiales), UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), UNAFTC (Union nationale des associations de Familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés), UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), Vaincre la Mucoviscidose

Commentaires

  • Merci pour cet article intéressant

Les commentaires sont fermés.