L'informatique au service des personnes handicapées

bt-boutique_blog.pngL’intérêt de l’ordinateur pour les personnes handicapées réside dans les qualités propres de cette machine banale et pourtant hors du commun. Polyvalent, rapide, patient, précis, fiable, l’ordinateur permet de combler une ou plusieurs incapacités, voir de développer des capacités latentes. En dix ans il s’est imposé comme un allié de choix au premier rang des technologies d’assistance dans le monde du handicap et ce pour tous les handicaps (extrait du livre "l'informatique au service des handicapés").

Un ordinateur pour qui ?

Grâce à ses caractéristiques fondamentales, l’ordinateur est un outil efficace pour créer, communiquer, conserver des documents, faciliter sa vie quotidienne, mais aussi acquérir des notions de base, des connaissances scolaires et affirmer la confiance en soi. L’ordinateur s’adresse donc à tout individu présentant des troubles d’ordre relationnel, cognitif, sensoriel et/ou moteur en lui proposant une nouvelle forme d’autonomie : contrôle de l’environnement, accès à l’expression et à la réception d’informations, recouvrement de certaines facultés.

Que peut-on apprendre ?

Au point de vue de l’apprentissage

Sans devenir le professeur idéal, sachant que rien de remplacera jamais une relation humaine constructive, les caractéristiques de l’ordinateur facilitent l’apprentissage. En fait de maître, l’ordinateur est un serviteur dévoué et reconnaissant.
• Il ne sanctionne jamais puisqu’on apprend par essais et erreurs, ce qui atténue le sentiment d’échec.
• Il est impartial. On progresse ainsi en élaborant des stratégies pour éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs.
• Il peut répéter inlassablement la même action d’où un sentiment de sécurité …
• Il s’adapte au rythme de l’utilisateur, il propose à l’utilisateur de décider, d’effectuer des choix et d’anticiper…

Pour lire la suite, cliquez ici.

Un article paru sur le site Hoptoys

Commentaires

  • Merci pour l'article. Il est très intéressant.

Les commentaires sont fermés.