caravane des enfants 2021
De nouvelles règles pour des places de parking handicap fonctionnelles et accessibles
Handimobility va se lancer dans une opération d’envergure dès 2010. En effet, de plus en plus de personnes handicapées font état de problèmes croissants et importants quant au respect mais aussi à la fonctionnalité des places de parking réservées pour les personnes moins-valides.
Qu’il s’agisse de places rendues indisponibles par le stationnement de véhicules inciviques, de l’impossibilité de débarquer des personnes en fauteuil roulant ou d’utiliser des élévateurs par manque de place ou à cause de véhicules « ventouses », de matériel entravant l’accès mis en place de ville en ville, des dizaines de problèmes récurrents font qu’il est de plus en plus difficile pour les personnes handicapées de stationner en sur ces places. C’est notre mobilité toute entière qui est menacée !
La situation est d’ailleurs critique lorsque l’on se rend compte que, dans certains pays Européens, ces places sont gérées selon des règles édictées voici 30 à 40 ans alors que les conditions de circulation, les types de véhicules employés, le vieillissement de la population et l’autonomie des handicapés ont bien changé la « donne » depuis cette époque.
Il est temps de faire rentrer la législation, les règles logistiques et techniques liée à ces places dans le 21ème siècle.
La particularité de cette action est qu’elle ne sera pas liée à un seul pays, la problématique étant devenue Européenne. A cet effet, handimobility initie une action d’envergure à destination de toutes les régions et pays abritant une population francophone ( France, Belgique, Monaco, Suisse … etc )
L’action prévue se base sur 6 revendications principales qui révolutionneront les règles obsolètes liées aux places de parking pour personnes handicapées.
Une telle action ne peut-être menée par une seule association mais dépend de nous tous. Afin de donner un poids important à ces revendications et de donner une chance de pouvoir obtenir un résultat concret, appel est fait dans un premier temps, à toutes les associations s’adressant aux personnes handicapées de venir se joindre à l’action en venant co-signer les revendications mais aussi en faisant appel à leurs membres et à leurs relais pour défendre le dossier.
Différentes étapes sont prévues pour finaliser un rapport détaillé qui pourra être transmise aux autorités afin de servir de base à des discussions et des résultats efficaces.
L’action débute dès janvier 2010 ...
Plus d'informations sur le blog de Handimobility