caravane des enfants 2021
Femme tout simplement ! Féminité et Handicap
8 mars, "journée de la femme" ... On peut discuter à l'infini de l'intérêt d'une telle journée, une seule journée dans l'année !!!
On vous propose plutôt de lire le dossier préparé par "Handimarseille", le portail du handicap sur Marseille :
Avec le mois de mars vient le retour de la douceur du printemps et ses parfums fleuris, et le 8 mars sera “la Journée de la femme”.
En cette occasion, HandiMarseille se devait d’aller cueillir les paroles et les pensées de ces fleurs délicates de la féminité que sont les femmes en situation de handicap.
Comment s’épanouissent-elles dans un champ, une culture masculine, où l’image de la femme est encore trop souvent dégradée et utilisée comme objet sexuel et mercantile, ou comme cliché de la mère parfaite et sacralisée ?
Depuis leur long combat d’émancipation et leur refus du rôle caricatural et restreint que la tradition machiste tentait de leur attribuer, les femmes continuent, malgré de sensibles évolutions vers la parité, de se confronter aux préjugés et aux discriminations à l’encontre de leur genre, appelé vulgairement par les machos “le sexe faible”. Alors, avec leur handicap, leur singularité, perçus différemment selon que ce soit visible ou non au regard des autres et des garçons en particulier qui, à priori recherchent la femme idéalisée, celle qui sera la futur maman de leur progéniture, pour ces femmes blessées à la naissance ou flétries par la vie, « c’est doublement difficile, c’est exponentiel d’avoir ces deux caractéristiques : être femme et être handicapée », comme le témoigne en connaissance de cause, Mme Isabelle Burot-Besson, élue au Conseil départemental de l’APF, dans l’entretien qu’elle nous a accordé.
D’un autre côté, on ne peut pas non plus réduire la complexité de quelqu’un à son sexe et à son invalidité, car, comme on le constate à HandiMarseille, selon les cas, « le terme handicap recouvre une diversité de situations, de vies tellement différentes les unes des autres... »
Aujourd’hui, dans une société d’images et d’apparences, il n’est pas aisé, voire paradoxal pour l’individu, et à fortiori pour les minorités dites visibles, de se sentir acceptés, respectés, tout en voulant affirmer leur différence, leur spécificité quand l’aspect, la forme externe deviennent si prégnantes et prétendent rendre compte de la personnalité et du caractère individuelle des personnes... Alors ces femmes fragiles et fortes à la fois, plus encore que celles valides, comment peuvent-elles s’affirmer indépendantes et séduisantes, respectées et désirées ?
Les articles du dossier :
Handicap et Féminité
Il n’est peut-être pas nécessaire de victimiser davantage les femmes au sein de la société : qui doute encore qu’il existe nombre d’inégalités entre hommes et femmes dans le traitement que l’on réserve à chacun, qu’il s’agisse d’éducation, d’emploi, de (...) Cliquez ici
« L’image que l’on nous renvoie est celle de la personne handicapée plutôt que celle de la Femme »
Témoignage d’Isabelle Burot-Besson sur la question du handicap au féminin. Cliquez ici
« J’ai l’impression d’être avec des femmes complètement épanouies, très féminines. »
Stéphanie Lavigne est animatrice de prévention du VIH auprès de femmes sourdes, au sein de l’association ACCES (Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Santé). Cliquez ici
Concilier vie et maladie, quand cette dernière devient un handicap
Atteinte de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique intestinale, Hyacinthe témoigne des contraintes quotidiennes qu’engendre cette forme de handicap. Cliquez ici
Être malentendante et écouter sa féminité
Portraits croisés de deux femmes pour qui, la situation de handicap n’a pas d’impact important sur leur identité féminine. Cliquez ici
Quelques éléments de réflexion
LIVRES Oser être femme par Delphine Siegrist. Editions Desclée de Brouwer, 2000 Un livre qui donne la parole aux femmes handicapées. Oser être femme, sous-titré Handicap et Identité, traite d’un sujet encore largement ignoré dans notre pays, que ce (...) Cliquez ici
Commentaires
Bonjour, je pense que c'est autant difficile pour une femme handicapée d'être séduisante que pour un homme handicapé d'être viril. Les choses sont différentes mais cela revient au même au final.
bonnes continuation!!!