Le premier trophée « les BDs qui font la différence »

58980643.JPGLe premier trophée « les BDs qui font la différence » a été remis lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2011 à : Zidrou et Jordi Lafebre pour leur album « Lydie » aux éditions Dargaud.

Deux accessits ont été attribués à "La parenthèse" de Elodie Durand et à "Une chance sur un million" de Christina Duran et Miguel A. Giner Bou.

L'association Sans Tambour Ni Trompette (STNT) récompense ainsi le meilleur album francophone paru en 2010 qui stigmatise l'exclusion, qui met en scène des personnages en situation de handicap ou propose des pistes pour un meilleur vivre ensemble.

Le lauréat, désigné par un jury composé de membres représentatifs, a reçu une oeuvre originale réalisée par Olivia Séchan, ainsi qu'une récompense de 2 000 €.

STNT vise, par son action, à favoriser l'accès des personnes handicapées à l'expression artistique. L'association a pour objet de sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la différence dans un contexte scolaire ou professionnel. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'accès à l'éducation, à la culture et à l'égalité des chances pour tous.
Pour ce faire,
* ils animent des ateliers d'expression artistique pour les personnes handicapées et valides,
* ils réalisent et diffusent des supports de sensibilisation au respect de la différence,
* ls organisent des événements en faveur de l'éducation, de l'enfance et de l'égalité des chances pour tous,
* ils produisent des oeuvres de sensibilisation au respect de la différence,
* ils assurent la promotion d'oeuvres créées ou interprétées par des personnes en situation de handicap,
* ils développent une politique de partenariat avec d'autres acteurs du respect de la différence dans d'autres pays ou sur d'autres thèmes.


Pour voir le site de L'association Sans Tambour Ni Trompette, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.