S'ouvrir aux autres

1140736076.jpgBientôt le week-end ! Vos enfants ont trop joué à la Wii, ont déjà amorti leurs jeux reçus à Noël… offrez-leur ce livre coup de cœur de la rédaction de "Faire Face".

- « Elle viendra, un point c'est tout. Alienor est ce qu'elle est et tu n'as pas à en avoir honte.
- Mais tu ne te rends pas compte…Tu t'en fous de ce que je ressens. Tu n'as jamais eu à vivre ce que je vis.
- Non, c'est sûr… Et je prie pour que tu n'aies pas à subir ce que je vis, moi. »


Ainsi commence le roman La Préférée de Sylvaine Jaoui. En quelques phrases, voilà résumée l'existence d'Emma, 12 ans, auprès de sa sœur autiste Aliénor, 6 ans. Emma est une virtuose du piano qui doit passer un concours car «[s]on rêve est de devenir plus tard une grande concertiste ».

Or, comment faire quand sa mère veut que toute la famille y assiste alors que tous les élèves de sa classe seront présents ? Écoutant le précepte « dans la vie, il faut faire ce qui nous tient à cœur » et pour « sauver ses rêves », Emma exige de sa maman qu'Alienor reste à la maison. En vain.

La veille du concours, elle trouve la solution : s'en aller. Mais, c'est sans compter sur le conseil de Lucille, une vieille dame rencontrée lors de ses pérégrinations diurnes : « On peut faire d'une bonne colère de très grandes choses. » C'est ainsi qu'Emma réussit son concours… avec ou sans sa petite sœur ? Ici, à la rédaction, on vous laisse le choix de la fin !

Un roman, à partir de 10 ans, pour celles et ceux qui pensent que la vie vaut la peine d'être vécue et que les passions doivent être réalisées à fond. A.M

La Préférée, Sylvaine Jaoui, Éditions Casterman Junior, coll. Comme la Vie, 82 pages, 8,75 euros

Vu sur le blog de Faire face

Les commentaires sont fermés.